Le Gabon, par la voix du ministère des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, a rendu publique une déclaration dans laquelle il fustige la propension du terrorisme à endeuiller les familles de par le monde.

Emmanuel Issoze Ngondet. © fao.org

Emmanuel Issoze Ngondet. © fao.org


 
Alors que le président de la République s’est rendu, le 11 janvier 2015, à Paris pour assister à la marche en hommage aux morts de l’attentat contre Charlie Hebdo, le ministère des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l’Intégration régionale a diffusé un communiqué à travers lequel, il condamne fermement le terrorisme sous toutes ses formes. «Le Gabon tient à réitérer son attachement au dialogue, à la tolérance et au respect entre les religions, ainsi que son engagement auprès de la communauté internationale, dans la lutte contre le terrorisme et tout autre fléau portant atteinte à nos valeurs universelles», rappelle-t-il.
Emmanuel Issoze Ngondet souligne le fait que le Gabon a accueilli avec «soulagement et une profonde émotion le dénouement de la double prise d’otages intervenue en région parisienne le 9 janvier 2015, qui s’est soldée par la mort des trois ravisseurs ainsi que celle de quatre personnes innocentes». Cette tragédie est la suite de la traque lancée contre les auteurs de l’attentat perpétré le 7 janvier 2015 contre le Journal Charlie Hebdo.
La note du ministère présente les condoléances du Gabon et sa compassion aux familles des victimes, tout en souhaitant également «un prompt rétablissement aux blessés». «Les Gabonais sont solidaires des Français dans cette douloureuse épreuve. Le Gabon condamne avec la plus grande fermeté cette attaque qui nous rappelle avec effroi qu’aucun pays n’est à l’abri du terrorisme», souligne le communiqué qui relève que cet acte constitue non seulement une grave violation de la liberté d’expression, mais également de la liberté dans toutes ses formes.
En condamnant ces attentats et assassinats, le Gabon condamne fermement le terrorisme sous toutes ses formes, y compris celui qui frappe l’Afrique quelle qu’en soit la région et rappelle que «la différence d’opinions ne saurait justifier le meurtre». A travers ce texte, le Gabon s’est donc saisi de cette occasion pour exprimer sa solidarité à tous les pays victimes du terrorisme à travers le monde.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Samyra Jaboun dit :

    Le terrorisme est de l’ordre du politique. La religion n’a rien à y voir. Je salue ces condamnations. #otambiA

  2. Raphael Paco Reteno dit :

    Et oui notre pays condamne le terrorisme, et ses actions horribles faites au nom de Dieu. Ce n’est pas normal

  3. Raphael Paco Reteno dit :

    Et notre président l’a bien signifié et à montrer son soutien aux familles des victimes. Il nous montre combien de fois on doit être solidaire envers son prochain.

  4. Blaise nicolas dit :

    Le terrorisme n’est pas intéressant dans nos pays il faut condamner cela et le chef de l’état en assistant à la marche à voulut montrer qu’il fait partie de ceux qui sont contrent le terrorisme et la terreur #otambiA

  5. messowomekewo dit :

    Un gouvernement de terroristes qui condamne le terrorisme, mais de qui se moque t-on? vous passez votre temps à intimider des honnêtes citoyens,tout simplement parce qu’ils ne partagent pas votre vision du pays, il va vous falloir tuer tous les gabonais ou presque,la majorité d’entre nous ne sont pas de votre bord politique.

Poster un commentaire