Le doigt accusateur de l’OGC sur les opérateurs de téléphonie mobile
L’Organisation gabonaise des consommateurs (OGC) dénonce les abus des opérateurs de téléphonie mobile sur leur clientèle. N’ayant en vue que le profit, ces opérateurs dérogeraient à leurs cahiers des charges.
L’Organisation gabonaise des consommateurs (OGC) a donné une conférence de presse, le 20 mars dernier, en vue de dénoncer les harcèlements que les consommateurs subissent de manière volontaire ou involontaire des operateurs économiques, particulièrement ceux de la téléphonie mobile.
L’OGC a notamment indexé les effets pervers de la gratuité des appels de 22 heures à 6 heures. Selon, cette ONG, cette gratuité amène les élèves et les mères de famille à passer des nuits blanches au téléphone pour profiter de ce qu’il n’y a littéralement rien à payer pour communiquer. Un comportement qui pourrait avoir des répercussions dans les lieux de travail ou de scolarisation de ces veilleurs du téléphone, les poussant à y somnoler ou à manquer d’attention et de concentration.
L’OGC dénonce également l’organisation de jeux, dont le coût du SMS est surtaxé, par les opérateurs téléphoniques. Ce qui ne figure nullement dans leurs cahiers des charges, indique l’OGC qui poursuit : «Il y a également la persistance de la publicité mensongère (…) Un autre va jusqu’à proposer un produit Internet qui ne fonctionne pas correctement. Tenez-vous bien, pour 5000 francs CFA, le consommateur n’utilise que 2500 FCFA.»
Ont également été indexés, les SMS non désirés, les appels interrompus consécutifs à la défectuosité du réseau ; le non respect de l’implantation des antennes dans des zones dites interdites, notamment à la proximité des établissements scolaires. «Nous en voulons pour preuve le quartier Akébé Plaine derrière le centre social», a indiqué Ibrahim Isendjiet-Mboulou, président de l’organisation.
Revenant aux harcèlements par SMS et autres concours, Ibrahim Isendjiet-Mboulou, a indiqué qu’il ne s’agit de rien d’autre que de faire dépenser les consommateurs. Toujours dans cette vision, le président de l’ONG ajoute que le prix de la consommation au Gabon reste très élevé malgré le fort profit que réalisent ces entreprises.
L’OGC estime qu’il faudrait amener ces entreprises à ne pas penser uniquement à leur profit, mais aussi à éviter de nuire à l’éducation des enfants et des jeunes, à la stabilité des familles et même aux milieux professionnel comme le voudrait toute entreprise qui se veut citoyenne.
3 Commentaires
Appels de 22 heures à 6 heures
coût du SMS est surtaxé : Indiquer clairement le cout du service
Publicité mensongère : Pas normal
SMS non désirés ( SPAM) : il faut que les operateur mettre en place l’OPT-IN c’est a dire il faut que le client adhere de lui-meme.
Un exemple : on recoit un SMS qui vous dit que vous deja abonné à un service et cela cout 400 FCFA. Pour vous arreter ce service envoyez le mot cle STOP, mais quand on envoi le mot clé on recoit le message qui vous que mot est invalide
c est vraiment du n’importe quoi moi quand je reçois des SMS je ne réponds pas du tout non seulement tu dépenses ton forfait en répondant mais aussi à les pousser à t en envoyer d autres concernant les appels tard dans la nuit je ne comprends pas ceux qui passe leurs temps à passer des appels après 22h déjà il faut respecter la vie privé des autres a part s il y a des urgences je peut aussi comprendre les jeunes mais bon ils ont aussi des leçons je crois il faut arrêter tout çà…
une autre chose aussi nos opérateur nous parlent des double crédit que tu n utilise qu une fois tout fini quand tu ne passe qu un seul appel ensuit quand t appel ton opérateur pour savoir ou est est passé ton forfait ils te disent « Monsieur vous avez passé des appels qui ont durées tant de minute donc nous n y sommes pour rien » c est vraiment du n importe quoi il faut vraiment revoir tout çà
Il faudrait que les maisons de telephonies mobiles fassent preuve de bonne gestion de leur clientèle. D’autant plus qu’aujourd’hui nous constatons que y a beaucoup des écarts qui sont constatés ci et là.