Le CNC en guerre contre la publicité des médicaments de la pharmacopée traditionnelle
À l’issue de sa récente séance plénière ordinaire à son siège, avenue du général de Gaulle à Libreville, le Conseil national de la communication (CNC) a annoncé l’interdiction des spots publicitaires sur les médicaments issus de la pharmacopée sur les chaînes de télévisions et de radios publiques et privées.
Passant à l’examen des points inscrits à l’ordre de sa plénière, le CNC, s’est prononcé a donné un écho favorable à la saisine du ministre de la Santé contre la diffusion, par les médias publics et privés, de spots publicitaires vantant les médicaments issus de la pharmacopée sans l’autorisation du Premier ministre ou du ministre de tutelle.
«Le Conseil a décidé de l’interdiction à compter de ce jour (13 juillet 2012) sur toutes les chaînes publiques et privées de télévision et de radios, de la diffusion des publicités des médicaments issus de la de la pharmacopée ne disposant pas des autorisations prévues d’une part par l’ordonnance N°001/PR/2011 du 27 janvier portant organisation du secteur pharmaceutique en République gabonaise, réglementant la publicité des médicaments, en ses articles 21 et 22», indique le communiqué. «Et le décret N°001445/PR/MSPP portant réglementation de l’importation, de la distribution et de la promotion des produits pharmaceutiques en République gabonaise en ses articles 5 et 8», poursuit le CNC dans son communiqué.
Une décision qui vient à point nommé aux vues de la prolifération de ces publicités diffusées à longueur de journée sur les chaînes de télévision et fréquences de radio émettant sur le territoire national. Il suffisait de s’autoproclamer médecin tradi-praticien et d’ouvrir un cabinet pour se lancer dans la fabrication de médicaments qui laissent perplexe au regard des conditions de production et de la prescription, sans posologie.
3 Commentaires
Merci beaucoup au CNC. On en avait marre de voir tous ses vendeurs d’illusions venir trompre le peuple tout le temps avec des publicité mensongère. En même temps c’est bien fait pour ses chaines de télé et radio qui au détriment du peuple se frottaient les mains grace à ces menteurs.
C’est super bien vu sur cet angle mais, en termes de priorités, je pense qu’il serait « super mieux » que les yeux du CNC se tournent sur la teneur des séries qui intoxiquent les yeux de nos enfants…
Au regard du faible taux d’admis au Bac, il serait également bien qu’il y ait plus de programmes tournés vers l’éducation (documentaire) que de séries à l’eau de rose qui abrutissent nos foyers; ceci est un appel du pied aux chaînes de télévision!
A bon entendeur,
Pris comme ça c’est OK mais à quand le ban sur ces séries qui polluent nos foyers au détriment des documentaires qui pourraient élever les niveaux de nos compatriotes?