Équipements vétustes ou quasi-inexistants, bâtiment délabré, retards de paiements pour les agents contractuels, impayés de cotisations sociales…, le Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics (LBTPG) du Gabon sis à Libreville, n’est que l’ombre d’elle-même. Une situation difficile constatée par le ministre des Travaux publics, Toussaint Nkouma Emane, qui s’est engagé à réhabiliter cette entité, outil d’aide à la décision.

Le ministre des Travaux publics, Toussaint Kouma Emane, lors de sa visite inopinée au Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics. © D.R.

 

Le ministre des Travaux publics, Toussaint Kouma Emane, a le 22 août 2023, effectué une visite inopinée du Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics (LBTPG) du Gabon, où il a pu constater la situation inquiétante de cet outil de certification de la qualité des travaux routiers, des bâtiments, des chemins de fer, mais aussi des études d’impact pour la préservation de l’environnement, actuellement au bord de l’agonie.

Face à cet état de léthargie affiché par le LBTPG, le patron des Travaux publics, juge inapproprié qu’à côté des ambitions du chef de l’État, nourrit pour le secteur des infrastructures, que le pays ait un laboratoire qui soit dans cet état. «Le chantier est vaste, nous allons, nous y atteler le plus rapidement possible pour nous doter d’un laboratoire qui soit performant et représentatif du laboratoire national que nous souhaitons avoir», a promis Toussaint Kouma Emane, soulignant une revue complète de l’organisation dudit laboratoire.

En effet, depuis plusieurs années, le laboratoire national du bâtiment et des travaux publics du Gabon est confronté à plusieurs problèmes de fonctionnement, notamment, la vétusté des équipements ou la quasi-inexistence de ces derniers, un bâtiment délabré, des retards de paiements pour les agents contractuels, des impayés de cotisations sociales… Selon le président du conseil d’administration (PCA) du LNBTPG, Safiou Abdul Gafare, un document récapitulatif de la situation de cet outil de la qualité, ainsi que quelques pistes de solutions a été remis au ministre des Travaux publics, pour une meilleure visibilité d’action.

«On a quelques contentieux, quelques retards de paiement. Aussi des dossiers qui ne sont pas bouclés depuis des années. Donc, à travers ce dossier, le ministre pourra comprendre la situation réelle dans l’accumulation de dette pour voir comment on pourra résoudre cette situation. Le véritable problème du laboratoire, c’est le rythme de décaissement des fonds mis à disposition pour pouvoir faire face aux charges qui sont les siennes», a-t-il expliqué, invitant à la certification du laboratoire. «En ayant la certification, on procédera à l’audit interne de ce laboratoire. Aussi, équiper le laboratoire, voire construire un autre. Sinon, le personnel connaît son métier en dehors du problème de management qui se pose aujourd’hui», a-t-il conclu.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire