Laissés-pour-compte, les gendarmes d’Oyem
Les agents de gendarmerie affectés à Oyem, capitale provinciale du Woleu-Ntem sont logés dans des conditions difficiles.
Toitures percées, portes défoncées, murs délabrés, latrines bouchées, bâtiments vétustes sans garantie de sécurité. Telles sont les conditions dans lesquelles exercent et sont logés les agents de gendarmerie à Oyem dans la province du Woleu-Ntem. Construits il y a très longtemps, les logements de ces gendarmes, situés à proximité de la Prison centrale, n’offrent plus de garantie sécurité aux agents qui y résident, au point que certains ont déserté le camp pour aller trouver les logements hors du camp. Interrogés sur cette situation, certains agents ont exprimé leur désolation :
«Ah ! La situation est celle que vous voyez, mon frère », a lancé, comme un soupir, un agent ayant requis l’anonymat. «On va encore faire comment ? Les chefs ne prennent pas en compte les agents que nous sommes. Je suis affecté ici à Oyem depuis plusieurs années et la situation est la même. On est là, on souffre», a poursuivi le même gendarme, avant de conclure : «C’est vraiment dommage et honteux quand on voit ce qui se passe chez les autres, tout juste à côté en Guinée Équatoriale. C’est à croire que nous ne sommes pas au Gabon ».
La situation devrait interpeller les autorités compétentes pour une solution urgente dans un pays dont le président a promis une « armée en or ».
Auteur : Jean-Thimothé Kanganga
3 Commentaires
L’émergence est en marche, rassurez-vous messieurs les gendarmes il suffit de voter en août 2016 celui qui a fait de vous une armée en OR depuis plus d’une décennie à la tête de la défense nationale et aujourd’hui président de la république par surprise; de l’avenir en confiance en passant par le PSGE, l’investissement humain, le pacte social, le programme GRAINE et l’égalité des chances pour un: « changeons ensemble »; ça va allé les gars c’est dans ces genres de conditions qu’un bon militaire d’une armée en OR doit vivre.
Patriotiquement.
J’espère que vous êtes d’accord avec moi que la Président ne peut tout faire . A quoi sert la Premier Ministre , les Ministres , les Gouverneurs ….. ?
Et l’argent des rackets il sert a quoi.On s’en fout de leurs conditions de vie