Alors qu’ils semblaient évacués, certains médias français ont récemment exhumé les soupçons d’activités délictuelles ou criminelles ayant permis à des dirigeants africains de connaître un enrichissement que leurs revenus ne peuvent justifier. Cette fois-ci, la famille Bongo est soupçonnée de «blanchiment de détournement de fonds publics».

Un immeuble parisien censé appartenir aux Bongo «mis en lumière» en 2011. © owni.fr

Un immeuble parisien censé appartenir aux Bongo «mis en lumière» en 2011. © owni.fr


 
Si les principales personnes concernées et mises en cause dans l’affaire dite des «Bien mal acquis» semblaient avoir le sommeil tranquille depuis deux ans maintenant, les jours qui viennent risquent de s’avérer plutôt difficiles pour elles, le journal en ligne Mediapart, un des premiers à avoir révélé cette affaire, ayant récemment rapporté qu’une saisine du parquet national financier français a été délivrée suite à une dénonciation officielle des autorités de Monaco, adressée le 27 octobre 2014 à la procureure nationale financière, Éliane Houlette. Ce rebondissement, qui vient exhumer les craintes enfouies des héritiers d’Omar Bongo, est fondé sur des soupçons de «blanchiment de détournement de fonds publics». L’affaire tombe bien mal, alors qu’Ali Bongo cherche désespérément à sortir des nombreuses critiques à son encontre.
«Biens mal acquis» : montage photo en circulation sur les réseaux sociaux gabonais. © D.R.

«Biens mal acquis» : montage photo en circulation sur les réseaux sociaux gabonais. © D.R.


Pour les juges français, il s’agit de faire toute la lumière sur les 31 743 090 euros retrouvés sur les comptes du défunt président de la République, domiciliés à la Banque Martin Maurel (BMM), la Martin Maurel Sella (MMS) et à la BNP Wealth Management. Des banques qui semblent aujourd’hui crier à la «dissimulation offshore», d’autant que «fin 2009, année de la mort du dictateur gabonais, le compte “Sphynx” [à la BMM] affichait un solde positif de 10 671 709 euros. “Plexus” [à la MMS] était crédité de 21 864 235 $ (soit 19 millions d’euros)», relève Mediapart, qui ajoute que «les actifs d’un troisième compte, ouvert en 1998 à la BNP de Monaco, s’élevaient quant à eux à 1,9 million d’euros». Des comptes dont l’un des mandataires serait Henri-Claude Oyima, président du groupe BGFIBank «où une partie des sommes de la succession Bongo a justement été rapatriée à l’été 2013».
A Monaco, l’on ne souhaite plus voir les noms d’établissements bancaires locaux associés aux affaires aussi louches que celles en rapport avec l’argent de familles de chefs d’Etat. Depuis le 3 novembre 2014, le parquet national financier français a émis une demande d’élargissement de l’enquête relative à l’affaire dite des «Biens mal acquis», interrogeant les «faits de blanchiment de détournement de fonds publics susceptibles d’avoir été commis dans le cadre des opérations de règlement de la succession d’Omar Bongo». Connaissant la ténacité des juges anticorruption Roger Le Loire et René Grouman qui, depuis 2010, bénéficient du soutien des policiers de l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF), c’est peu de dire que les personnes ayant quelque responsabilité dans cette affaire sont en passe de rendre des comptes. Pour l’heure, la source, qui dit avoir tenté de recueillir le sentiment de la présidence de la République, affirme s’être heurtée à un curieux silence.
 

 
GR
 

22 Commentaires

  1. le puant dit :

    Qui vivra, racontera .Ce n’est meme pas encore le debut du commencement . Un bien mal acquit ne profite jamais a t-on coutume de dire .

  2. imagine56 dit :

    On attend Billy bi Ze sur cette affaire. Ici, il en impose aux citoyens , aux journalistes, qu’il aille maintenant donner des ordres à Monaco, leur rappeler qu’Ali est un président et de ce fait, on ne doit pas le trainer dans la boue. Comme vient de le rappeler le puant: bien mal acquis ne profite jamais.
    Je suis désolée , mais il faut reconnaitre que les Bongo et affiliés (Henri Claude Oyima) n’ont pas arrêté de piller ce pays
    ici on nous interdit de parler des affaires des Bongo (crimes, détournements, sexe, argent) voyons voir comment Billy bi ze va contrecarrer la France et Monaco!

  3. isy Michelle dit :

    Intox et depuis pourquoi depuis son décès il ne l’ ont pas fait . L’administration est écrite alors qu’ils arrêtent avec menant les gabonais ne sont dupes. Tous le monde sait que Bongo était riche et alors qu’ils s’occupent de la richesse de Sarko avec de venir nous donner des infos à jeter la discorde pour mieux nous voler. Car on connaît leur mode de fonctionnement tchuipsssss.

    • Valérie pretty azizet dit :

      Vraiment!!!!
      Les gabonais ne sont pas dupes,et même si il avait bien mal acquis,les français ont plus profiter que les gabonais non?alors pourquoi foutre la discorde dans notre pays avec leur article

    • imagine56 dit :

      Mon oeil , tout le monde sait que Bongo n’était pas l’héritier des kennedy, de l’Oreal, bref son père Basile Ondimba ne lui a rien laissé, vu qu’il était fauché qu’un rat d’église. Les Bongo sont riches grâce au pétrole gabonais et autres ressources minières.Ne vous en déplaise, les biens accumulés par les Bongo sont des biens mal acquis, tout le monde le sait sauf vous!
      N’est pas Bill gates qui veut, Bongo et ses enfants sont des mafieux, on ne va pas le taire parce qu’il est mort!

    • Pierre Mouloumbat dit :

      Ou ta fait d’accord avec toi que la France nous laisse un peu

  4. nkinda dit :

    Nous peuple gabonais nous allons porter plainte et se constitué partie civile en France , pas au Gabon , contre Alain bongo , Oyima et tout ceux qui sont concernés par les détournements de notre argent , ya n’a marre.

  5. beauty 1 dit :

    Voilà un rebondissement qui va faire couler beaucoup d’encre et de salive si l’affaire est rudement mené par les deux avocats précédemment cité… affaire à suivre de près!

  6. Willy dit :

    Boffff trouver autre chose les gars

  7. Valérie pretty azizet dit :

    La célèbre Miss T vous êtes en extase là je parie.
    Mais bon comme ça peut te tenir sur pieds c très bien.noublies pas que la France a longtemps piller le Gabon et maintenant quils ne peuvent plus le faire ils se rétractent et se dévouent a foutre la merde.
    Je sais que vous êtes intelligente donc ne vous extasiez pas trop sur des articles qui portent à révolter et entraîner la déstabilisation du pouvoir en place.
    Oups quest ce que je raconte ça te réjouis ce genre d’article.
    Je pensais parler a quelquun de sensé sorry

    • Jesuis! dit :

      Votre méchanceté vous perdra! Vous n’avez trouvé aucun autre argument que celui de la déstabilisation ? Ce n’est pas parce que la France a pillé et pille, peut-être, encore le Gabon, que les Gabonais intègres ne devraient pas se réjouir des révélations faites sur les nombreuses transgressions de ce régime ! Cessez de vous maudire, ainsi, M/Mme Azizet ! Par cette façon d’agir, si vous ne faîtes pas attention, vous finirez aussi par maudire votre postérité (si vous en avez une).

    • FINE BOUCHE dit :

      la France oui à longtemps piller le Gabon avec l’aide de son Président nous savons que pour être maintenus au pouvoir ce ne sont pas les urnes qui parlent de façon transparentes

  8. nkinda dit :

    Valérie machin , tu nous fatiguent , tes parents ont volés , ils vont rendrent les comptes ,c’est tout, le reste c’est de la littérature , la France a pillée les richesses du Gabon , je te le concède, cela n’a été possible, simplement parce qu’il y avait des abruties analphabètes villageois au pouvoir. Épargne nous ta pseudo théorie du complot, les bongo c’est des voleurs sans scrupule.

  9. jean-jacques dit :

    Mais c’est clair pour comprendre toutes ses manoeuvres comme les presidents africains ne vous donnent les malettes ou les procés à traités , avec la participations des faux opposants gabonais, vous parler des biens mal aquis qui sont dans vos banques les villas sont dans vos villes, qui gagne tout ça c’est la France et surtout ceux qui ont ces biens paient les taxes. Votre objectif est lequel que le peuple gabonais aille attaquer la famille BONGO ou va en France cassé les villas?
    Dès lors la France accepte l’argent que vous parler de detournement,dans vos banque la France est aussi responsable, Donce laisser nous avec vos coneries qui ne profitent qu’à vous même ou les opposants gabonais qui sont en manque de crébilité. Et non le peuple gabonais des basses basses.

  10. Fax1 dit :

    Ali Bongo devra t’il un jour s’expliquer sur sa fortune soudaine accumulée à grande vitesse?
    Cet article date de 2012, et nous sommes actuellement en 2015
    https://in.finance.yahoo.com/photos/8-of-the-richest-dictators-in-history-slideshow/ali-bongo-ondimba-photo-1348740985.html

Poster un commentaire