Alain Claude Billie By Nzé, le porte-parole de la présidence de la République, a annoncé, le vendredi 13 décembre 2014, que des poursuites judiciaires seront désormais engagées contre tous les diffamateurs de la première institution du pays.

Alain Claude Bilié By Nzé, en conférence de presse (image d’archive). © Gabonreview

Alain Claude Bilié By Nzé, en conférence de presse (image d’archive). © Gabonreview


 
S’exprimant devant la presse dans le cadre du rendu hebdomadaire des activités du chef de l’Etat et de la présentation de son agenda à venir, le porte parole de la présidence de la République a tenu à mettre en garde ceux qui tiennent régulièrement des propos diffamatoires à l’encontre du président de la République. C’est en cela qu’il a indiqué que tout propos de ce type et sans fondement feront l’objet de poursuites.
Avant toute chose, il a tenu à préciser également que cette décision n’a pas pour objectif d’interdire la liberté d’expression, mais d’amener les uns et les autres à respecter la fonction de Président de la République, protégée par des lois en vigueur. Il a de ce fait, rappelé les efforts déployés par la première institution dans le sens de la liberté de presse, en l’occurrence, son engagement de doter le pays d’un nouveau Code de communication actuellement en élaboration.
«La présidence de la République tient à rappeler que les lois de la République doivent s’appliquer à tout le monde, et que par conséquent, la justice sera désormais systématiquement saisie, dès lors qu’il serait tenu à l’encontre du président de la République des propos diffamatoires, avilissants ou outrageants», a déclaré Alain Claude Billie By Nze. Justifiant cette décision, il a précisé que «la première institution de notre pays ne peut pas faire l’objet d’attaques diffamatoires et infamantes, en toute impunité dans la presse écrite ou en ligne». «Cela doit s’arrêter», a-t-il lancé tout en ajoutant que ces poursuites judiciaires seront engagées autant au Gabon qu’à l’étranger contre des auteurs et ceux qui les véhiculent et hébergent les propos diffamatoires envers le président de la République.
«Dans notre pays et dans toutes les démocraties le président de la République est une institution», a-t-il souligné. Et de relever de même que «s’en-prendre à la personne du président de la République, c’est un délit puni par les lois de la République».
Alain Claude Billie By Nze expliqque que «certains pensent que faire de l’opposition c’est avilir, c’est chercher à anéantir. Mais c’est la fonction présidentielle à laquelle on s’attaque, donc la première institution du pays. Celle qui représente le Gabon aux Nations Unies, qui préside la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), et qui représente le Gabon à la CEEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale). Et des gens estiment que pour être opposé à Ali Bongo, il faut s’en prendre à sa personne. Ça ne peut pas continuer».
Le porte-parole de la présidence de la République dénonce ce qu’il considère comme des dérapages, surtout dans le milieu des médias. «Les dérapages observés depuis un certain temps ne sauraient perdurer. La liberté n’a de sens véritable que si elle se conjugue parfaitement avec le principe de responsabilité. La liberté d’expression, ce n’est pas la liberté d’injurier, de vilipender, de diffamer. La liberté d’expression, ce n’est pas la liberté de salir la réputation d’autrui, d’avilir les institutions de la République. Chacun doit se ressaisir, en toute responsabilité. Il n’y a pas de place au Gabon pour la démocratie de l’injure, de la haine, de l’invective, de la violence», a-t-il martelé.
 

 
GR
 

68 Commentaires

  1. Makaya dit :

    donc on n’a plus le droit de dire qu’ali est un president ursurpateur, faussiaire et sans-papier meme si c’est la verite?
    Donc si on dit que Billi Bi nze est un repris de justice, c’est aussi un crime puni par la loi?
    Djea qu’avec la loi nzouba taille sur mesure pour le rais, on n’a pas non plus le droit de dire qu’ali est un biafrais d’origine et que son nom de famille est Odjukwu obi Jeoffrey avant adoption.
    Pour resumer l’emergence veut nous interdire de dire la verite sur ali et sa clique, sinon on va en taule a leur place.
    Bientot Dzouba va rajouter un amendement a sa nouvelle loi qui dit:’celui qui dit les verites d’ali sera puni de mort par pendaison’ et la boucle sera boucler.

  2. gabao.kool dit :

    Vos menaces ne font plus peur, si c’est Lanlaire que vous voulez intimider, parcequ’il vous a dénudé et exposé dans vos pratiques de pédophilie, d’extorsion et de sorcellerie avillissantes, vous vous trompez, Sir Billie By Nzé. Sans compter que, la population Gabonaise dans sa majorité ne considère pas Ali Bongo comme son président, ce qui fait que, le Gabon s’identifie à un orphelinat institutionnel. Donc, les vœux qui sont les vôtres et ceux du reste de vos prosélytes qui voudraient que, le peuple courbe l’échine devant la tyrannie du Monarque Ali Bongo, et le vénère tel que King Tutankhamun ou Ramessese II d’Égypte, sont loin de se réaliser. Les Gabonaises et les Gabonais ne vont jamais respecter Ali Bongo à cause de son parjure. On ne force pas le respect, on le gagne. Ali Bongo n’a jamais cherché à se faire respecter, c’est plutôt la force qu’il utilise comme moyen pour s’affirmer. Mais, ces méthodes dites archaïques ne sont plus productives au vingt-unième siècle (21s) où l’élitisme et la clairvoyance sont des forces incontournables, et constituent le socle des valeurs indispensables pour les peuples modernes et leur salut au développement. Ali Bongo a commis l’irréparable en violant l’article 10 de notre constitution et en assassinant les compatriotes pour accéder au pouvoir. En attendant, il a oublié son passé tortueux, qui aujourd’hui, refait surface et l’attrape tous azimuts.Il ne s’agit pas d’une concomitance lorsque Lanlaire nous révèle la triste vérité qui est celle d’Ali Bongo et son entourage. Il s’agit là des vérités que les valets du système Bongo font semblant d’ignorer et que par la suite ils appellent : diffamation, haine, chantage, etc… La calamité encore, c’est que vous les « émergents » parlez du respect de la loi, quand bien même vous êtes les premiers à bafouer cette loi. En suite, vous évoquez la répression qui ne vous a servi que très peu depuis plus cinq (5) ans que vous pataugez dans la bout à vous légitimer et vous faire aimer. Sir Billie By Nzé, personne ne va se taire au Gabon, Ali Bongo fera toujours l’objet de toute attaque : la stigmatisation, la revendication, la contestation, le rejet seront toujours son menu quotidien et ce, jusqu’à son départ. Cordialement !

  3. Encore eux dit :

    Bibi,
    C’est sur que la fonction de Président de la République doit être respecté. Mais il faudrait aussi que le locataire du bord de mer puisse respecter notre constitution! l’article 10 de la constitution plus précisément!

  4. Bibang bi ze dit :

    Bon gare à vous dès maintenant!  » injure à la présidence de la république » pein passible de combien d’année de prison? ça, il a pas dit mais vous saurez au moment opportun….

  5. La Fille de la Veuve dit :

    Qu’on nous pendent tous !

  6. murucocu dit :

    Ya même quoi qu’il montre d’abord son acte de naissance on ne force pas le respect c’est un Biafra un sans papier

  7. malko linge dit :

    Quoi finalement vous n’êtes plus des charly?

  8. malko linge dit :

    Ali serai t’il le roi du gabon pour avoir toute cette protection judiciaire depuis 2009? Carrément, il n’y a ke dans les monarchies ke l’on raisonnent kome cela,
    Koi bientôt il sera aussi vénéré tel Dieu?
    Bienvenu dans un état communiste moderne.

  9. Bella Mindzi dit :

    Qu’il se prépare à porter plainte aux 40000 membres d’Info Kinguelé. Cette décision veut tout simplement dire que ce qui est reproché à son chef fait à coup sûr mal et qu’il y a peut-être un fond de vérité. C’est la raison pour laquelle, un chef d’Etat devrait être exempte de tout reproche et un exemple pour son peuple.

  10. malko linge dit :

    Hollande,billie by nze, dit ke tu n’es pas une institution de la république, car comment comprendre que les médias te traite de tout les noms et tu portes pas plainte? Pire encore les guignols de l’info te font la fête tout les jours. Vraiment on a marcher pour charly sans connaître et comprendre charly.

  11. malko linge dit :

    Hollande,billie by nze, dit ke tu n’es pas une institution de la république française, car comment comprendre que les médias te traite de tout les noms et tu portes pas plainte? Pire encore les guignols de l’info te font la fête tout les jours. Vraiment on a marcher pour charly sans connaître et comprendre charly.

  12. CANTON LEYOU dit :

    Que dit Alain claude BILLIE BY NZE quant à la réhabilitation de l’UN? Par ce qu’il était très rassurant et convainquant que l’Union nationale ne sera jamais réhabiliter.
    cordialement.

  13. John mba dit :

    On bloque l’éducation parce que si l’école publique est propre et performante il n’y aura plus personne dans les lycées prives qui nous appartiennent. L’UOB doit être maintenue dans la chaos pour que l’on continue à offrir à l’état de pallier le déficit grâce aux établissements d’enseignement supérieur qui nous appartiennent. Les hôpitaux publics doivent être en situation de manquement pour que les populations affluent dans nos cliniques privées quand bien même ces dernières sont tenues par des pseudos médecins venus d’ailleurs avec des diplômes fabriqués. On pourrait avoir OBAMA au bord de mer, ils pervertiront. Car cette classe dirigeante, a force de courir après l’argent, en a fait un maître absolu qui nous possède au plus profond de notre être et de nos âmes pendant qu’on croit le posséder. Il nous ordonne de souiller notre sol par le sang des grands parents mères pères sœurs, frères et enfants innocents, de souiller notre moral par des pratiques perverses qui nous dénaturent et nous déshumanisent, de brader notre autorité, de souiller le lien de sang entre parents et enfants, de vendre notre liberté et d’insulter notre propre intelligence. Dans les familles, si les chiens à qui on a « vendu la honte » avaient droit à l’héritage, on leur concèderait toute l’autorité et les servirait.
    Esclaves de l’argent…voila ce que nous sommes devenus à force de paresse. Et tant que le gabonais (dirigeants, ministres, parlementaires, décideurs,…) n’aura pas compris que seul le travail doit être payé et récompensé, tout ce que l’on dénonce et qui nous rabaisse aura encore de beaux jours, même si c OBAMA qui était à la Présidence du pays car la paresse et la recherche du gain facile au détriment du contribuable prévaudra toujours sur la compétence et l’effort…

  14. isy Michelle dit :

    Je salue cette initiative du gouvernement qui vise à faire respecter un certains nombre de choses et se faire respectez soi même aucun pays au monde ne tolérerait cette attitude qu’à nos compatriotes à diffamer et à calomnier un président de la République en plein exercice de sa fonction. Bravoooooo!

  15. Jean Charles Mba dit :

    Certains prendront mal cette mesure. Mais elle s’impose en vue d’une meilleure qualité de l’information et de la presse gabonnaise

    • AZOTH dit :

      Diantre,
      Le MERCURE GALANT paru en 1672, etait deja dans la presse de canivau, a l’epoque ou les anglais vivaient dans la boue , les epidemies etc
      cette presse s’est perfectionnée pour finalement tenir les politiques a carreaux, les rendre, on ne peut plus, droit, et moraux.. des exemples de la societé.
      Ce pays est toujours a la pointe du monde et decide de tout ce qui se passe sur terre… ou certains dirigeant reservent meme la place de leurs enfant, 5 ans avant , dans les institutions comme ETON demande UN PEU A CELUI QUE TU DEFENDS.
      Au Gabon on refuse une presse qui denonce, qui veut tenir les dirigeants sur le droit chemin??? P’tain on recule.
      Au japon le sexe est legalisé a 13 ans, pourtant les japonais sont a un autre niveau … au japon,il y a 3 ou 4 ans , le film qui a eu plus de succes etait un manga gay diffusé a la television… la liberté en somme… que peut le gabon devant ces pays ultra libres??
      P’tain, c’est de la giclure de tete ce que je lis sur le GABON!!!!!

    • FINE BOUCHE dit :

      Il s’agit là de faire peur avant l’échéance de la présidentielle

    • Oréma dit :

      Tu parles de quel pays Blaise? En tout cas pas du mien parce que tout gabonais de souche est libre dans son pays et ce n’est pas un clan usurp qui va changer les choses.

  16. Blaise nicolas dit :

    Très bonne décision qu’il faut saluer respectons tous le chef de l’état qui représente la première grande institution de notre pays

  17. Gabonais dit :

    Très pathétique ce sulfureux conseiller du PR. C’est parce qu’on vient de rétablir l’UN que vous commencez à prendre des mesures contradictoires à propre politique.
    A mon sens, commencez d’abord à résoudre l’énigme par rapport à la filiation de votre mentor. Ensuite, régler les comptes avec Mr Pierre PEAN (si vous le pouvez).
    Voulez-vous taire les opposants car vous savez qu’ils ont des choses cachées à révéler? Dans l’une de mes langues maternelles on n’appelle ça OSSONE.
    Mr le conseiller ne voyez-vous pas les guignols sur canal+?

  18. sam dit :

    On appelle sa la democratie tropicale, a la gabonaise quoi…evidemment a Bongoland seul les bongo sont rois il n’y a que lui qui a des problemes…vive l’avenir en confia…oups je voulais dire… en terreur.

  19. gabao.kool dit :

    Gabao.kool rectifie le mot « bout » mal écrit par BOUE

  20. ya kiakia dit :

    Bravo pour cette décision.
    Mais vous pouvez faire mieux : supprimez tous les médias. Supprimez internet. Supprimez même les écoles. Instaurez la pensée Unique. Formatez les cerveau de tous les gabonais. Instaurez la minute du respect à l’ecole et au travail; histoire d’enseigner aux ignards que nous sommes, les notions primaires du respect… impossible n’est pas gabonais.

  21. MUANE TSIESI dit :

    Que billy bi-nze comprenne que tant son ali ne réglera pas le problème du faux qui l’entoure tant qu’il y aura des doutes sur sa filiation la diffamation ne vas pas cesser

  22. Bassomba dit :

    Tout à fait d’accord avec Billié, celui qui injurie ou diffame les institutions de la République doit répondre de ses actes!

    • ODONGBE dit :

      vous et vos semblables êtes la honte de notre pays.On se demande bien qu’est ce qui a pu vous rendre si hermétique à toute réflexion.La majorité des gabonais veut savoir comment on a pu faire d’un biafrais un PR et vous , vous êtes là à raconter vos vies d’ectoplasmes. Qui de nous peut ignorer le respect du à un PR élu et surtout remplissant les conditions d’éligibilité. Dans le cas du biafrais,il s’agit d’un imposteur-faussaire. On ne nous lachera pas, vous pouvez y compter…il doit dégager et si pour le faire il doit nous tuer tous, qu’il le fasse. On ne va pas vous lacher, alors là pas du tout,même s’il faut pour cela une partition de certaines régions on le fera, dans tous les cas il n’est plus possible. de continuer ainsi. Une institution comme la cour constitutionnelle qui devrait être le garant de la démocratie,elle se complait dans un rôle partisan ,juste pour garantir les intérêts d’un groupe de cleptomanes, assoiffés d’argent et de pouvoir. vous êtes naïfs si vous pensez un seul instant que nous allons le supporter plus longtemps.

    • Koulou la tortue dit :

      Blaise nicolas, vas faire tes leçons aux émergents. Tu n’ignore pas que c’est le chef de l’Etat lui-même qui a provoqué la situation actuelle. Il a insulté le peuple Gabonais en violant l’article 10 de la Constitution. Il a bien dit à RFI qu’il a usé de faux documents à l’élection présidentielle et tu veux qu’on respecte un tel président faussaire ! Le Gabon est devenu la risée du monde entier à cause de lui. Si toi tu as vendu la honte aux chiens, ne demande pas aux autres de te suivre, ils ont encore des valeurs morales et républicaines à défendre.
      Le fait que celui qui représente la 1ère institution du pays est un sans papier risque de susciter la désobéissance civile. la crise sociale actuelle est un avant-goût.

    • Missu bala dit :

      @Bassomba. Tu étais aussi tout à fait d’accord avec Billie pour déshabiller la première institution de l’université, le Recteur et d’avoir émis des chèques en bois, n’est-ce pas ?

    • FINE BOUCHE dit :

      Hier aurais tu été d’accord avec lui dans les actes posés à l’UOB sur le Chef du Gouvernement actuel.
      Après avoir été un mercenaire il veut être plus royaliste que le roi ce BILLIE

  23. Lajosé dit :

    Venant d’un professionnel du mensonge d’Etat,du vilipendage,de la medisance comme toi c’est étonnant !mais sachez que les lois dont vous parlez ne regarde pas seulement les autres!la loi n’a de sens que si elle a une portée generale!la loi regarde les anciens repris de justices aussi et les professionnels du faux et usage du faux!

  24. murucocu dit :

    Ali va bien pleurer parce que ça ne fait que commencer nos coeurs sont trop plein il faut les vider il faut les decharger

  25. L'imbécile heureux dit :

    Au fait, ou en est-on avec la plainte contre PEAN?

  26. Antsie dit :

    Akieeee!
    Bille bi Nze l’autre là vous possèdes au point de venir nous débiter un tel chapelet d’inepties. Les émergents vous êtes tous déconnectés vraiment!
    Bille ! sinon nous on s’en fout totalement de ta première institution tant qu’elle est victime d’un braquage par un faussaire, mafieux, Vaudouman, detourneur de fonds, médiocre dans tous les domaines, doté de faux titres universitaires, sans filiation prouvée. Je peux ralonger la liste pour ton propre plaisir.
    Non mais Bille bi Nze le Gabon c’est pas la Corée du Nord!
    Oh! Là ça suffit! Il vous réveillez.

  27. sam dit :

    pendant que LBV s’innonde les emergents eux taille des lois a la mesure du roi…vive lbv et vive roi

    • ODONGBE dit :

      Vraiment pitoyable ce Bilé By Nze, il y a que des gens comme lui pour défendre ce qui fait de notre pays la risée du monde entier. Voilà quelqu’un qui est sorti de l’université sans un diplôme digne de ce nom. Parce qu’il est engraissé par un imposteur-faussaire devenu PR,il en vient à oublié les fondements de notre République.cela me donne de le nausée. Rassure-toi,vos jours à la tête du Gabon sont comptés,et comme signe des temps observez bien ces mouvements de contestation sans arrêt, c’est pour vous faire comprendre qu’on ne veut pas de vous à la tête du Gabon.pourquoi un biafrais pur jus viendrait diriger le Gabon, ceci à cause de la collusion coupable entre ceux qui incarnent les institutions en charge des élections,ça suffit comme ça.

  28. Fax1 dit :

    « C’est en cela qu’il a indiqué que tout propos de ce type et sans fondement feront l’objet de poursuites ».
    Le terme important est « sans fondement ».
    Je ne pense pas que la presse écrite gabonaise, les bloggeurs et interventions vidéos récentes sur les réseaux sociaux (Lanlaire par exemple) le fassent sans objet, car cela mettrait en cause leur intégrité.
    On connaît tous le fonctionnement de la Justice au Gabon, qui devrait justement apprendre cette intégrité.

  29. jean-jacques dit :

    Prière de respectez la première autorité du pays, vous ternissez l’image du Gabon à l’extérieur .

    • maboulegabon dit :

      Non jean jacqués se sont les inondations de nzeng ayong à Libreville qui ternissent l image du Gabon quand on voit les maisons de gabonais 170m sous l’eau c est cela qui terni l’image de la république gabonaise et qu après le billie by ze vienne nous faire la leçon à propos des petite insulte ou quoi sur. Ali

    • Koulou la tortue dit :

      Jean-jacques, un PR qui avoue sur une radio internationale qu’il a utilisé des faux documents, voilà ce qui ternit l’image du Gabon à l’extérieur, ok ? Que ta première autorité du pays présente d’abord son vrai acte de naissance ainsi elle sera respectée ou si tu veux même, adulée.

  30. Kassie Mabicka dit :

    Il est tant que ces journalistes apprennent à respecter l’autorité. La liberté de la presse ne signifie pas qu’on peut se permettre de dire du n’importe quoi à n’importe qui…

  31. murucocu dit :

    Jean Jacques ont respect quelle autorité n’importe quoi

  32. John mba dit :

    Bilié bi nze se prend pour un type intelligent dans ses monologues dénués de tout sens. Quand on a vendu la morale et l’honnêteté intellectuelle on peut facilement défendre l’indéfendable. Mais mon cher bilié, Jonas t’a lancé un défi sur France 24 pour un débat si tu es garçon. Cependant je t’encourage pas à répondre à ce défi. Je te propose d’affronter d’abord n’importe quel enfant même de 11 ans devant lequel tu auras du mal à trouver des arguments pour défendre ce désastre… Rideau!!!

  33. Tanko dit :

    Mesdames messieurs !
    Prosternez-vous devant des faussaires qui reconnaissent eux même avoir usé de faux documents( interview sur RFI). C’est ce que souhaite Bille bi Nze.
    Sachez monsieur qu’ aucun pays n’est devenu prospère en se basant sur le faux, la duperie, la violence, la prédation des ressources nationales par un groupuscule.
    Alors Bille bi Nze si votre institution se retrouve dans tous les vices ci dessus, sachez que vous n’avez aucun pouvoir pour nous empêcher de les dénoncer et d’exiger que des comptes nous soient rendus en tant que PEUPLE GABONAIS.

  34. sani dit :

    il ne reste donc finalement plus de charlie?

  35. Le Citoyen dit :

    Et toc!!!
    Je crois que l’article (et surtout la photo) dans le Journal « LA UNE » (du vendredi 13-02-2015) aura fait mouche ohhhhh !!!!!
    A ce rythme là que nous réservent les prochains jours ?
    Est-ce là l’occasion de prévenir d’éventuelles autres publications ?
    Wait and see Men..

  36. mouthou dit :

    Eh yééééééé, fini ooooohh. Faut plus dire que l’autre et l’autre font des choses ensemble, et que leurs femme vivent à l’étranger….!
    Fini, faut plus que Lanlaire dise qu’il eu des trucs avec un quelqu’un…..!
    Eh ben, mon pauvre Gabon. Virage à 180 degré dans la dictature dure et sévère…!

  37. Ari dit :

    N’importe quoi!!! Soyons un tant soit peu serieux.
    Est- ce que Ali respecte-t-il le peuple souverain? Je reformule ma question: Est-ce que Ali respecte-t-il lui-meme la fonction/l’institution de president de la Republique?
    Tout ceci n’est ni plus ni moins qu’une tentative d’intimidation ayant pour but de maintenir certains Gabonais dans l’obscurantisme.
    ALain Claude Bilie By Nze, il ne faut pas l’oublier, on vit actuellement au 21e siècle. Le temps de la censure est revolu. Le monde a beaucoup change. Vos strategies de pedegistes, emergents et je ne sais quoi d’autre sont vraiment minables, et c’est le moins qu’on puisse dire. On ne vit pas a reculons cher ami, il faut vivre avec son temps: les lois progressent, les mentalities des gens changes, les outils de production evoluent, la creativite ou la science engendrent des bienfaits pour le quotidien de l’humain, …
    Ou placez-vous le Gabon dans le concert des nations, un pays progressiste ou un pays enracine dans l’immobilisme???

  38. Missu bala dit :

    Supprimez l’internet au Gabon et muselez tous les journaux privés ainsi votre PR ne sera plus diffamé au Gabon. Mais il le sera toujours à l’international tant qu’il n’aura pas justifié ses origines car d’autres « Pierre PEAN » continuent d’écrire sur lui et le Gabon.
    J’ai vraiment pitié de toi, Billie bi Nze. Tu n’as pas encore compris que ceux qui t’envoient faire ces déclarations exaspérantes te livrent à la vindicte populaire.

  39. gourde dit :

    Par respect pour le peuple, Ali billie by Nzé portez plainte contre vous pour les nombreux outrages au peuple! que dire des violations de la loi ou des lois au quotidien?
    La violence dont vous faites montre est un signe de faiblesse montre que votre pouvoir est usurpé et la vraie réponse est la réaction des mécontentements sociaux dans tous les secteurs.
    Par respect pour le peuple, pourquoi ne poursuivez-vous P.Pean que pour diffamation et non pour l’affirmation de la fausse filiation d’Ali?
    Votre réaction n’est pas l’évidence qu’il n’est pas le fils biologique de Kama et Albert?
    A ce sujet, que répondent Billié et camarades? Bien sûr qu’il n’a pas la gueule pour l’aboyer très fort vu qu’un indigne fils du pays qui a osé devetir un recteur n’a pas la sagesse de s’abaisser pour grandir!
    Par respect pour le peuple, portez-plainte contre vous-même en premier: A rio sous contrôle par nos force de l’ordre des sacrifices rituels ont été effectués qu’avez vous dit?

  40. Test dit :

    Tres bonne mesure, mais on ne peut respecter que celui qui a ete elu par le peuple, et dont la filiation ne souffre d’aucun doute. Ali doit prouver qu’il est effective le fils d’Omar Bingo pour sa propre credibilite. C’est de cela qu’il s’agit maintenant. Les gens ne les respectent plus parce qu’ils pensent qu’il n’est credible. Je ne pense pas que la sortie de Claude changera grand chose tant qu’Ali n’apportera pas les preuves qu’on attend de lui. C’est pour son propre bien de toutes les facons.

    • FINE BOUCHE dit :

      C’est vrai il faut rester dans la mesure. Qu’elle a été le vrai résultat de la présidentielle 2009. Cela a été très polémique comme son attachement à Accrombessi, comme son autoproclamation à la tête du PDG et tant d’autres choses. Pour faire la morale il faut être un exemple et nous en sommes si éloignés.Omar était Omar. Ali est détesté et ils ne peuvent rien contre cela même BIBI le porte parole.

  41. Patriote dit :

    Le Peuple Gabonais est un Peuple Meurtri qui a subi depuis trop longtemps les dérives de la famille Bongo , aujourd’hui nous ne pouvons plus nous taire , nous mourrons dans des inondations dans un pays tel que le Gabon , pendant que eux sont bien lotis , la majorité dans Gabonais ne vivent plus mais survivent . Alors qu’ils aillent tous se faire voir ces dirigeants qui nous oppriment et nous demandent d’encaisser en silence . Nous Peuple Gabonais nous ne nous tairons plus Jamais . Vous avez les armes et nous Seulement La Parole .

  42. l'homme dit :

    la menace est le résultat d’une perte de contrôle, lorsque les nerfs sont à bout. le temps de la chicotte est loin derrière nous, si tu veux emprisonne tous les gabonais, car la vérité et l’imposture a déjà retentit dans les cieux. « ça se petit menace » comme le dirai un ivoirien

  43. Makaya dit :

    voici un avt-gout du luxe dans lequel ali entretien son ‘plus proche collaborateur’ Maixent Acrombessi.
    Quand on aime, on ne compte pas..
    https://www.youtube.com/watch?v=k0K_P65cACs

  44. Bidal dit :

    Pour la première fois je viens sur ce site, apporter ma modeste contribution a ceux qui en réalité peuvent avoir une réflexion assez objective, sur des questions qui concernent un pays, une nation ou encore une communauté. Alain Claude BILLIE-BI-NZE, que tout le monde insulte, joue un rôle, celui que lui a confié le pouvoir, et il se donne bien les moyens pour y arriver, tant bien que mal, et comme il faut bien qu’il dise quelque chose, eh bien la conférence de presse hebdomadaire l’aide a sortir des choses plutôt insensées pour certains, et mal venues pour les autres. Mais dans ce débat, les gabonais doivent comprendre que le problème de leur président adoré, n’est pas du fait des révélations des journalistes, c’est bien de lui même. Si a l’origine lui même ne se reconnait pas dans sa propre identité, il est clair que personne ne le fera a sa place. Penser qu’une simple déclaration pour prendre des mesures aussi saugrenues que celles la, c’est bien dommage. Pensez-vous que le dire a la présidence de la République changera grand chose? Que le porte parole aille s’asseoir a la place de NDONGOU Jean François, pour prendre ce genre de décisions, et on verra bien si elles vont prospérer. Vous êtes qui pour penser que personne ne doit parler de ce qui concerne le Gabon, ni de celui qui est a sa tête? C’est quoi ces conneries que les gens viennent débiter sur la toile, sur le respect de l’institution? Bientôt un mois, que le Jeune MBOULOU BEKA est tombé sous les balles des forces de défense, c’est sur qu’il était opposant et que sa mort était meritee. Ca n’arrive pas qu’aux autres. Le malheur guette tout un chacun. Pourquoi personne ne veut sortir la verite sur cette mort? Elle est surement gratuite, me diront certains ici, mais c’est une honte d’avoir encore des gens qui trouvent normal ce qui se passe au Gabon. C’est dommage, mais sachez cher messieurs, que si vous avez autant de cran, de courage, et de force, enfermez tous les journalistes que nous le peuple nous soutenons, pour leur devoir de dire la vérité, et si ce ne sont pas des vérités, pourquoi ne pas prouver le contraire? Faute d’arguments, on peut évidemment brandir les menaces. Ceux qui ont déshabillé ONA ONDO sont bien la, dans les couloirs du pouvoir. Qu’ils commencent eux même par s’inquiéter pour leur passé qui va sans doute les poursuivre. Arrêtez des débats stériles, on sait que beaucoup disent des choses sans réfléchir, mais j’ai un profond respect pour tout le monde ici, mais les défendeurs doivent comprendre que  » CA N’ARRIVE PAS QU’AUX AUTRES » Témoins d’une scène, un jour, un élément de la garde Républicaine dont la fille avait échappé a la mort des ritualistes, finira par se rendre a l’évidence, et d’autres témoins de lui dire, Monsieur vous avez eu de la chance, et vous qui oppressez, pensez bien que les ritualistes ne demandent jamais les pièces d’identité des gens qu’ils enlèvent… Le Gabon n’est pas pour certains, et non pour d’autres. A bon entendeur………

  45. l'ombre qui marche dit :

    Oui Bidal a raison CELA N’ARRIVE PAS QU’AUX AUTRES en te lisant bidal ma pensée a été troublée si cela est vrai que ONA ONDO fut déshabillé par BILLIE BI NZE LE faussaire en chèque tiens faussaire !? décidément! alors DIEU merci que je ne sois pas le parent d’ONA ONDO car je ne le fréquenterais plus quel manque de personnalité ! de force de caractère ! il aurait dit moi PM non tant que billie bi nzé est porte-parole de la présidence on voit que tout le monde ne s’appelle pas Moise ABESSOLO EDOU OU Paulin OBAME NGUEMA

Poster un commentaire