Le staff technique de la Ligue nationale de football (Linaf) a donné, ce 17 octobre 2012, le coup d’envoi du championnat national professionnel saison 2012-2013 à la faveur d’une conférence de presse tenue dans l’enceinte du stade d’Angondjé ou stade de l’Amitié.

Le president de la Linaf, Joël Anicet Birinda et son collaborateur, lors de la conférence de presse - © Loïc Ntoutoume/Gabonreview.com

En vue de donner un nouveau souffle au championnat national de football de première division, la Ligue nationale de football (Linaf) vient de faire le pari ambitieux et déterminé de lancer, dans le cadre de la saison 2012-2013, un national football professionnel qui verra la participation de 14 clubs répartis sur l’ensemble du territoire, à travers 182 matchs par saison en raison de 7 par journée.

Pour le président de la Linaf, Joël Anicet Birinda, le challenge pour le Gabon sera de positionner le football sur l’échiquier international au travers la mise en place de stratégies ambitieuses qui permettront de créer une véritable industrie dans le pays.

«La saison qui va débuter n’est, par conséquent, pas une saison quelconque. C’est le point de départ d’un processus de renouveau du football d’élite dans le pays, qui se matérialisera au travers une restructuration de notre ligue de football. Ce chemin vers l’excellence est un défi difficile et de longue haleine, dont les résultats ne seront visibles que sur le moyen et long terme. Mais l’émulation naissante sera une stimulation supplémentaire pour nous tous pour mener à terme ce projet national», a indiqué Joël Anicet Birinda.

D’un coût estimé à 10 milliards de francs CFA, ce processus de professionnalisation, selon Joël Anicet Birinda, se matérialise d’ores-et-déjà au travers la mise en place de différentes actions spécifiques. Notamment, l’introduction du sponsoring et de la publicité dans le championnat de 1re division ; l’intégration au championnat des infrastructures mises en place pour la CAN dès la saison 2012-2013 ; la restructuration et la modernisation des clubs de 1ère division et de la Linaf ; l’amélioration du spectacle et sa consolidation comme offre de loisirs ; mais aussi d’un plan de communication multicanal (tv, presse écrire, radio, internet).

La première journée du renouveau du football gabonais de 1ère division qui sera lancée le 19 octobre prochain se disputera en sept rencontres dans 5 des 9 provinces du pays. Ces matchs opposeront le CF Mounana à l’USB, l’OM au Stade Migoveen, l’AS Solidarité à l’AC Bongoville, Sogea FC à l’AS Manga Sport, Nguen’asuku FC à l’AO CMS, USO à FC Sapins et l’AS Pelican à Missile FC.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Encore eux dit :

    Très heureux de voir que ce projet de professionnalisation de notre football au Gabon prenne forme en espérant qu’il se pérennise sur le long terme.

    Cependant, j’espère que les acteurs concernés (Clubs de football) trouveront dans les plus brefs délais (3 ans maximum) des sponsors pour prendre en charge leur enseigne sportif car dans les autres pays (à championnat de football professionnel), ce sont les partenaires privées qui financent le football et non l’Etat.

    Au faite, est ce vrai comme je l’ai lu sur Gabonews que le salaire minimum par mois pour un footballeur professionnel et staff serait de 400.000 fcfa ?

  2. ni lire ni écrire dit :

    C’est une vaste plaisanterie. Comment va t on éviter que les patrons de clubs ne déclarent des joueurs fantoches et se mettre le salaire dans la poche? Une magnifique machine à piquer l’argent public.
    S’il devait y avoir un championnat pro véritable, on aurait commencé par professionaliser les structures, réalisé un véritable marketing des clubs, réfléchi aux rentrées financières du stade et hors stade.
    Le football professionnel est possible au Gabon, nous l’avons déjà eu. Mais là… Quand on voit ce que ces gens sont capables de faire comme gabegie, imprécision, improvisation, suffisance, et même malhonneteté flagrante, on a de bonnes raisons d’être sceptiques.

  3. ni lire ni écrire dit :

    Quand cette mascarade sera terminée, je suggère aux bonnes volontés qui essaieront de rebatir sur ces décombres de s’inspirer de l’exemple de l’Afrique du Sud. Des clubs mythiques bien identifiés à un substrat social clairement identifié, entrainant un effet d’adhésion automatique. (qui va supporter des initiales? N’est il pas mieux de supporter les Requins du Nkomo? bel exemple à étendre !) Des maillots bien dessinés, pour que les gamins des quartiers portent fièrement celui de leur club de coeur au lieu des couleurs des clubs européens. Et comme on est au Gabon, j’ajouterai un corps d’inspecteurs des comptes des clubs, pour verifier que tout l’argent va bien au football. Genre la DNCG en France. Surtout avec l’argent public en jeu.
    Oh pardon, j’ai rêvé… On a pas fini de se faire voler…

  4. Le citoyen libre dit :

    Moi, ca fait plus de 15 ans que je n’ai plus mis pied au stade pour assister a un match de championnant. J’espere qu’avec ce nouveau model championnant le public va se deplacer massivement !
    Je ne peu que souhaiter bon championnat pour que celui-ci nous donne envie de nous deplacer au les stades.

  5. Bonjour a tous et a toutes

    Je vous invites à visiter le site web http://www.linaf.net

    Sportivement !!!

    David

Poster un commentaire