La coopération entre le Gabon et le Maroc a été évoquée, le jeudi 9 mai 2012 à Libreville, entre l’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Gabon, Ali Bojji et le Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima.
Tribunal de Rabat
Lors de cet échange qui entre dans le cadre du raffermissement de la diplomatie et du dialogue fraternel entre le royaume chérifien et le Gabon, les deux personnalités ont envisagé un renforcement des échanges entre les deux pays. Ainsi, au-delà des relations bilatérales qui existent déjà entre les deux pays, d’autres aspects de coopération sont désormais envisagés pour mieux renforcer l’axe Libreville-Rabat.
Depuis feu le président Omar Bongo Ondimba et le défunt Roi Hassan II, les deux pays entretiennent de très bonnes relations dans les domaines politiques, commerciaux, infrastructurels, financiers ou encore sanitaires.  Le Roi Mohammed VI et le président Ali Bongo Ondimba, successeurs respectif de Roi Hassan II et d’Omar Bongo Ondimba à la tête de leurs pays, ont poursuivi cette coopération diversifiée.
A l’occasion du 10e anniversaire du règne de Mohammed VI, Roi du Maroc, la représentation diplomatique du royaume chérifien au Gabon avait organisé à Libreville une cérémonie de commémoration qui avait permis de mettre en exergue les fruits de cette riche coopération qu’entretiennent les deux pays dans les domaines politiques, commerciaux, infrastructurels, financiers ou encore sanitaires.
A l’issue de cette rencontre, on note que le Gabon a trouvé dans le Maroc un partenaire stratégique pour relever les défis de diversification de l’économie nationale, de lutte contre la pauvreté, d’amélioration des infrastructures, dans le cadre d’un partenariat Sud-Sud, et gagnant-gagnant.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire