La Banque de développement des États d’Afrique centrale (BDEAC) entend mobiliser, au plus tard le 21 décembre prochain, le montant de 78 milliards de francs CFA par appel public à l’épargne sur le marché financier de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

A raison de 10 000 FCFA la valeur nominale d’un titre, le nouvel emprunt obligataire vise à lever un montant de 78 milliards de francs CFA auprès des ménages, des sociétés privées ou publiques et des investisseurs institutionnels. © D.R.

 

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa mission de financement du développement des économies de l’Afrique centrale, la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) actionne la troisième opération de son programme triennal d’emprunt obligataire par appel public à l’épargne (APE). Dénommé « BDEAC 6% Net 2022-2029 », le nouvel emprunt obligataire vise à lever un montant de 78 milliards de francs CFA, auprès des ménages, des sociétés privées ou publiques et des investisseurs institutionnels, à raison de 10 000 FCFA la valeur nominale d’un titre.

Les fonds issus de cette collecte serviront au financement des projets de développement déjà approuvés et en cours de décaissement ainsi que de nouveaux projets identifiés ou en cours d’instruction à la BDEAC, en cohérence avec le Plan stratégique 2017-2022. De nombreux secteurs seront ainsi impactés, au rang desquels : le transport, l’énergie, l’industrie, l’agro-industrie, le tourisme, la santé, l’éducation, etc.

Cette nouvelle opération se caractérise par un taux d’intérêt de 6% et une maturité de 7 ans arrivant à échéance en 2029. Les souscriptions se font dans les six Etats de la Cemac, du 7 au 21 décembre 2022 auprès des sociétés de bourse et établissements bancaires membres du syndicat de placement. Elle rentre ainsi, dans un plan global de financement de 300 milliards de FCFA, approuvé par cette banque pour la période triennale 2020-2022.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire