Komo-Ogooue Railway : Le Gabon et Inpax s’accordent pour la réalisation des études de conception et de développement
Le gouvernement gabonais a précédé le 8 avril à la signature du contrat de partenariat avec la société Inpax, filiale du Fonds d’investissement RISE Gabon, pour la réalisation des études de conception et de développement du projet de construction d’une nouvelle ligne de chemin de fer entre les localités d’Owendo et de Booué, dénommé Komo-Ogooue Railway (Kor).
Retenu dans le cadre d’un contrat de gré à gré avec le ministre des Transports, pour la construction de la seconde voie ferrée reliant la gare d’Owendo à celle de Booué en passant par Ndjolé, la société Inpax vient de franchir une nouvelle étape dans le cadre du projet Komo-Ogooue Railway (Kor). Il s’agit de la signature du contrat de partenariat avec le gouvernement gabonais pour la réalisation des études de conception et de développement dudit projet. « La signature de ce contrat est un pas en avant majeur pour la réalisation de ce projet. Nos équipes sont mobilisées pour définir pour le gouvernement une feuille de route sur la faisabilité de ce projet qui servira l’économie et l’ensemble de la population gabonaise », a déclaré le directeur général d’inpax Sa, Emmanuel Eyeghe Nze.
Ce projet de nouvelle ligne ferroviaire porterait sur un linéaire d’environ 340 km. Inpax Sa réalisera et financera, sur une durée de 30 mois, les études relatives aux aspects technique, économique, environnemental et social, légal et financier, nécessaire à la miss en place d’une nouvelle concession de chemin de fer. Il aura pour principale orientation l’acheminement du minéral de fer et de la production industrielle de bois. Ce projet a pour objectif de renforcer l’offre de transport ferroviaire, dans un contexte de forte augmentation de la production de bois et de démarrage de nouveaux projets de mines de fer tel que Baniaka situé à 60 km de Franceville.
La ligne de chemin de fer actuelle, dite de la Transgabonaise, permet d’acheminer 12 millions de tonnes par an. Selon les prévisions d’augmentation des capacités, cette ligne devrait permettre d’acheminer 19 millions de tonnes en 2028. Face aux nouveaux secteurs productifs, l’augmentation des capacités de fret ferroviaire apparaît indispensable.
Au terme desdites études, Inpax soumettra à l’attention du gouvernement une proposition technique et financière pour la poursuite du projet sous forme de PPP pour son financement, sa construction, son exploitation et son entretien.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.