Karaté : Le retour de la Fegakama
Après 6 mois d’inactivité, la Fédération gabonaise de karaté et arts martiaux affinitaires (Fegakama) a organisé la 3e édition de la coupe de l’ambassadeur du Japon, le 11 octobre dernier à Libreville.
Mais où est donc passée la Fédération gabonaise de karaté et arts martiaux affinitaires (Fegakama) ? Depuis quelques jours, cette question ne fait plus sens. Et pour cause : après avoir observé un silence d’un semestre, la Fegakama vient d’organiser la 3e édition de la Coupe de l’ambassadeur du Japon, le 11 octobre dernier à Libreville.
Selon le président de la Fegakama, l’objectif visé était de «préparer (…) la 22e édition des championnats du monde de karaté à Brême, en Allemagne, du 03 au 11 novembre 2014». «Il nous était impérieux de mieux préparer nos athlètes afin de rentrer au pays avec une médaille. Dans le même ordre d’idées, nous allons organiser la Coupe du Gabon le 18 octobre prochain. Puis le 25 octobre interviendra le championnat national. Toutes ces épreuves pourraient constituer notre meilleure préparation, étant entendu que nous n’avions pas eu les moyens conséquents pour effectuer une mise au vert hors de nos frontières», explique Paterne Dicka.
Présent pour la reprise de cette compétition, l’ambassadeur du Japon au Gabon, Masao Kobayashi, a dit «ne ménager aucun effort afin de pérenniser la vulgarisation du karaté auprès des jeunes Gabonais en dépit de la récession économique à l’échelle mondiale». Près d’une centaine d’athlètes affiliés à la Fegakama a pris d’assaut les tatamis, d’abord en mode éliminatoire directe dans les katas individuels dames et hommes. Puis en corps à corps comme il est de tradition dans le karaté, dans les catégories de 75 kg.
A l’issue de cette compétition, sont montés sur la plus haute marche du podium Bilogho Sonia (1er), Ntsame Cynthia (2e) et Charlène Chiwangoye (3e) chez les Dames. Chez les hommes, Mba Mintsa Dani (1er), Karim Sidibé Idriissa (2e) et Bashama Tsamba (3e) se sont alors bien illustrés en kumité. La 1ère édition de la Coupe de l’ambassadeur du Japon a été lancée en 2011.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.