Les deuxièmes journées scientifiques du Centre international de recherche en économie et gestion pour le développement (Cireged) ; un centre de recherche de la faculté de Droit et des Sciences économiques de l’Université Omar- Bongo (UOB), se sont déroulées du 22 au 23 juin à Libreville. Les échanges ont été articulés autour d’une thématique centrale à savoir : «Repenser l’économie gabonaise post-Covid» avec, en prime, la mise en évidence de l’apport du «numérique dans tous ses états».   

Les membres du gouvernement face aux participants des deuxièmes journées scientifiques du Cireged, le 23 juin 2021, à Libreville. © D.R.

 

Face à la présence du Covid-19 impactant fortement les économies mondiales, les chercheurs du Centre international de recherche en économie et gestion pour le développement (Cireged) de l’Université Omar-Bongo (UOB) de Libreville ont tôt fait d’axer  la thématique centrale de leurs deuxièmes journées scientifiques sur la recherche des solutions, pour relancer les économies. Les discussions se sont construites autour du thème central : «Repenser l’économie gabonaise post-Covid» à travers l’Économie numérique comme véritable levier de développement et niche d’opportunités.

La relance de l’économie gabonaise étant d’actualité, avec la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), c’est le ministre de l’Économie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou, marraine de cette édition, qui, aux côtés de ses collègues de l’Économie numérique, de l’Enseignement supérieur et de la Promotion des investissements, a ouvert les travaux. Elle a particulièrement insisté sur «la nécessité pour les scientifiques de participer davantage à la réflexion sur la relance de l’économie gabonaise».

Ces assises universitaires étaient donc l’occasion d’échanger, entre autres, sur le Plan de relance de l’Économie ; le Covid-19 et l’accentuation des vulnérabilités de l’économie gabonais ; Covid-19 et défis du management des entreprises gabonaises ; les investissements numériques ; le numérique et le développement entrepreneurial ; les atouts de l’économie gabonaise ; les expériences numériques post-Covid.

Une occasion pour les professeurs Jean-Jacques Ekomie et Hervé Ndoume Essigone de présenter «Le livre blanc : Repenser l’économie gabonaise post-Covid». Un livre collectif, pluriel en ce qu’il est l’œuvre de plusieurs auteurs. Dans cet ouvrage, les chercheurs unissent leurs efforts pour relever un double défi : analyser les conséquences actuelles et prévisibles de la crise du Covid-19 sur l’économie gabonaise et identifier les réformes ou mesures envisageables pour une économie gabonaise post-Covid-19 performante et susceptible d’assurer la prospérité des citoyens.

Au terme de ces assises, des solutions engrangées seront proposées aux autorités gabonaises et même de la région pour leur permettre de relancer efficacement leurs économies.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire