Spécialisé dans la préparation à la naissance, le centre «9 mois» a organisé, le 26 septembre à Libreville, une journée portes ouvertes au cours de laquelle elle a entretenu le public sur l’accouchement avec, en prime, ses différents services.

Grace Assélé (2è à partir de la droite) prodiguant des conseils. © Gabonreview

Grace Assélé (2è à partir de la droite) prodiguant des conseils. © Gabonreview

 

Fort de sa première année d’existence, le centre de préparation à la naissance «9 mois» a initié une journée portes ouvertes, le 26 septembre dernier à Libreville. Il s’agissait pour les responsables de cet espace d’échanges et de mise en confiance des futurs parents, de dévoiler ses services au public à travers les interventions de divers spécialistes (professeurs et docteurs). «9 mois est un centre qui a pour mission d’accompagner les futurs mamans pendant la grossesse dans un espace dédié à l’écoute et partage», a rappelé la directrice du centre à l’ouverture de cet évènement. Grace Assélé a rappelé que l’accouchement est un moment unique dans la vie d’une femme. «C’est le début d’une nouvelle vie avec cet être que l’on a attendu neuf mois durant. Notre ambition est de faire cette attente un moment de toute quiétude pour les futures mamans, en les écoutant, les accompagnant dans un espace d’échanges qui leur est entièrement dédié», a-t-elle clarifié.

Nadia Cecconi, sophrologue relaxation, échangeant avec un couple. © Gabonreview

Nadia Cecconi, sophrologue relaxation, échangeant avec un couple. © Gabonreview

Un accompagnement qui se déroule sous forme de modules de formation, théorique et pratique. Concrètement, les visiteurs à cette journée ont ainsi été édifiées sur la préparation à la psychoprophylactique, qui est un cours englobant aussi bien l’aspect matériel de la naissance (informations anatomiques sur la grossesse, l’accouchement et les suites de couches), que physique (exercices de respiration et de poussées). Autre service proposé par le centre : la kinésithérapie post natale. Ces séances ont pour objectif de vérifier l’état du périnée, de rééduquer au besoin et renforcer les abdominaux pour retrouver sa forme et ses forces (pectoraux et fessiers). «Car il peut arriver qu’après un accouchement, vous ayez des pertes d’urines à l’effort. Cela se soigne facilement par une rééducation périnéale spécifique», a expliqué une experte, bien décidé à apporter son expertise aux récentes mamans.

Le centre propose également un cours sur la sophrologie, qui est accompagnement pour mieux vivre sa grossesse, une préparation physique et mentale à l’accouchement, par l’apprentissage d’une technique de relaxation. La puériculture, quant à elle, regroupe un ensemble de cours sur l’allaitement, le bain, les différents soins au bébé et le coaching nounou. Si l’évènement coïncidait avec l’anniversaire du centre, la directrice de ce dernier a assuré que cette journée portes ouvertes va bien au-delà de la pure coïncidence. «Il y aura d’autres manifestations du genre. D’ailleurs, nous n’en sommes pas à notre première journée portes ouvertes», a indiqué Grace Assélé.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. CANTON LEYOU dit :

    Initiative louable et importante mais… c’est TOUJOURS les mêmes.
    Je ne fais que passer.
    Cordialement.

  2. Jules dit :

    Bravo, c’est une idée géniale, encouragements et réussite.

  3. Meradie ndossi dit :

    Il est bien de savoir certaines choses sur l’accouchement

  4. Jean Charles mba dit :

    La politique sanitaire est au centre du PSGE

  5. lee dit :

    ou est situé le centre?bonsoir j répond au 07994368

Poster un commentaire