La Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré) a commémoré, le 17 avril, la Journée nationale de la femme gabonaise à travers une conférence de sensibilisation sur le thème «Le renforcement des droits de la Femme par le programme Gabon-Égalité».

Un moment de la conférence de sensibilisation en présence de l’administrateur directeur général de la SCG-Ré, le Dr Andrew Gwodog. © SCG-Ré

 

Engagée pour les droits des femmes, la Société commerciale gabonaise de réassurance a honoré sa gent féminine, le 17 avril 2023, à l’occasion de la commémoration de la 25e édition de la Journée nationale de la femme gabonaise. Une journée de sensibilisation offerte à cette catégorie de la population, sur le «renforcement des droits de la Femme par le programme Gabon-Égalité ».

Animée par Sidonie Flore Ouwe, Magistrat hors hiérarchie et présidente de la plateforme du «Salon de la Femme», cette rencontre a été axée sur les différentes formes de violences dont les femmes sont ou peuvent être victimes et les différents moyens juridiques qui peuvent être utilisés pour y remédier. Cette promotion des droits des femmes et de réduction des inégalités hommes-femmes à travers la sensibilisation s’est avérée bénéfique pour les agents de la SCG-Ré.

© SCG-Ré

Selon le diagnostic réalisé par la plateforme Gabon Égalité, les femmes gabonaises sont confrontées à plusieurs formes de violence avec une forte prévalence des violences sexuelles et économiques. Ainsi, les femmes représentent 90% des victimes de violences sexuelles et 83% des victimes de violences économiques.

Ainsi, les femmes de la SCG-Ré ont été édifiées sur les différentes lois qui les protègent et qui permettent leur autonomisation et leur promotion ; et se sont réjouies de ses échanges qui leur ont permis d’avoir de plus amples connaissances sur ce que prévoient : la Loi n°002/2015 du 25 juin 2015, les Lois n°09/2016 et n°10/2016 du 05 septembre 2016, la Loi n°1/2018 du 12 janvier 2018 et le décret n°00099/PR du 05 juillet 2019 de la Loi n°42/2018, en matière de protection de la Femme, de l’égalité des genres, de procédures successorales au Gabon, de différents régimes matrimoniaux, de harcèlement en milieu professionnel et social.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire