Alors que l’hebdomadaire manquait à l’appel mardi dernier, ses responsables accusent des personnalités de la présidence de la République de l’avoir piraté. Le numéro paru le mercredi étant, selon eux, apocryphe.  

Le Journal «La Loupe». © Gabonreview
Le Journal «La Loupe». © Gabonreview

 

La lettre du groupe Oloumambe à Sogapresse. © DR
La lettre du groupe Oloumambe à Sogapresse. © DR

Un climat pour le moins nauséabond, teinté de suspicions envers des personnalités en exercice à la présidence de la République, prévaut depuis le début de la semaine au sein du groupe de presse Oloumambe. Par une correspondance adressée au directeur général de Sogapresse, le 3 septembre, l’on apprend que Hermeland Loubah a sollicité de l’entreprise chargée de la distribution de l’hebdomadaire La Loupe, «le retrait pur et simple du numéro 193 des kiosques». A en croire le responsable du journal, le numéro mis en cause aurait subi d’importantes modifications dans le contenu de ses articles. Au point, dit-il, que ce dernier est devenu «totalement inconnu de la rédaction et «contraire au contenu du journal initial». Une méprise de Sogapresse ? Nullement, répond, l’éditorialiste du titre «piraté», joint par Gabon Review.

Pour les responsables de La Loupe et L’Aube, cet incident est à imputable à la présidence de la République, décrite désormais comme «un repère de criminels» prêts à tout pour faire taire les esprits critiques. Mais que s’est-il réellement passé ? Pour faire court, rapporte l’éditorialiste, «après la rédaction des articles et le bouclage des travaux, nous avons confié le document numérique non monté à nos deux infographes dont l’un assure le remplacement d’un de nos agents en congés, et l’autre étant une récente recrue». Mais, ajoute-t-il, rien ne s’est fait conformément aux directives de la direction de rédaction qui attendait la publication, mardi 2 septembre, du numéro 193 de La Loupe. Que nenni !

Les deux infographes, dorénavant décrits comme des «infiltrés de la rédaction», auraient «prétexté ne pas maîtriser le nouveau logiciel» Or, pensent savoir les responsables du groupe Oloumambe, «c’était une feinte pour ces criminels d’aller faire modifier tout le contenu du journal par Maixent Accrombessi et sa bande de criminels du Palais». «Ce fait gravissime, cruel, montre à quel point le régime d’Ali Bongo est violent, pratique des méthodes de voyeurisme, montre qu’il est aux abois, tue pour exister», martèle l’éditorialiste, qui annonce ne pas vouloir s’arrêter là, promettant d’ester les supposés «émissaires du palais» en justice. La suite au prochain «numéro» !

 

 
GR
 

34 Commentaires

  1. Jean-Marcel BOULINGUI dit :

    C’est incroyable ! J’ai lu LA LOUPE hier matin, et je me suis étonné du changement brutal de la ligne éditoriale. J’ai beau être pédégiste, je pense que la presse indépendante a le droit d’exister, car elle contribue au raffermissement de notre démocratie. Comme dit l’article ci-dessus, la suite au prochain numéro…

  2. Victor Mabe dit :

    Alors voici quelqu’un qui veut se faire un peu de pub pour ses journaux. Cher Hermeland Loubah dit Alphonse Ongouo, « Propriétaire » des journaux La Loupe et L’Aube trouvez d’autres moyens pour vous faire de la publicité. Pensez vous que la Présidence a du temps à perdre en cherchant à modifier le contenu de vos articles fondés sur la haine du système qui vous a créé et l’apologie des thèses xénophobes? Eh ben non, il est clair que vous attendez avec impatience que Maixent que décriez tous les jours vous appelle pour passer à la soupe, mais malheureusement pour vous cette façon de procéder a pris fin.
    Au fait, il serait souhaitable de savoir qui est cet Alphonse Ongouo devenu grand magnat de la presse.
    Alphonse Ongouo après avoir été gardien et ouvrier à la COMUF (raison pour laquelle l’intéressé hait Egide Boundouno qui ne l’a toujours considéré que comme un simple ouvrier), a trouvé le moyen de se faire remarquer en s’opposant à son parent et bienfaiteur par la suite Paul Toungui.
    Paul Toungui ne voulant pas avoir d’adversaires dans sa famille le prend à ses côtés et la c’est le début d’une ascension vertigineuse. Etant considéré comme un proche du Ministre, il bénéficie d’une formation à l’Institut du Pétrole où en réalité il passe plus son temps à voyager. Au Ministère du Pétrole, il passe son temps à escroquer les responsables de cette administration en contrepartie des promesses d’intervention auprès du Ministre. Toungui parti au Finances Alphonse le suit et occupe des fonctions occultes rendant la vie difficile au Directeur de Cabinet Ndassebe.
    Mais notre Alphonse ne s’arrête pas là, il réussit à convaincre son parent de l’envoyer à l’école des impôts du Burkina Faso où en réalité il n’est jamais présent, passant plutôt son temps entre Libreville et Paris. Nanti de son il rentre au Gabon où il arrive à convaincre Michel Mpega d’être son homme de main et homme à tout faire.
    Malgré le fait qu’il soit corvéable à merci, Michel Mpéga se rend compte que sous cette apparente disponibilité se cache un appétit monstrueux ( Alphonse gérant certaines sommes mises à sa disposition pour les impressions des documents les détourne). C’est ainsi que Mpéga se sépare d’Alphonse qui devient l’un des opposants réductibles de celui qu’il adorait il y agrès peu de temps. Il passera ainsi le temps à vouloir obtenir la tête de Mpéga auprès de Paul Toungui sans y arriver.
    Mpéga parti Ogouma le remplace. Il propose ses services à Ogouma comme relai de celui ci dans la presse; Ogouma ayant peur d’Ongouo, à cause de ses journaux et de ses délations avec la presse, met des moyens à la disposition de ce dernier. Très peu de temps après Ogouma s’aperçoit de la supercherie. Alphonse lui demandait de l’argent sous prétexte pour remettre aux patrons de presse afin d’empêcher la sortie de certains articles contre lui. En réalité il n’était rien, fort de cela Ogouma décide à son tour de se séparer d’Alphonse et là encore il devient désormais un gibier pour ce chasseur.
    Arrive Oyoubi comme Ministre, Alphonse voyant que son manège habituel ne pouvant marcher avec quelqu’un d’intègre et intelligent comme Oyoubi trouve une nouvelle astuce, celle de chercher à opposer ce dernier à son ainé Paul Toungui. Luc ayant compris cela le dégage de ses fonctions aux Impôts. L’affaire des Kotas d’Okondja oublié est la dernière trouvaille d’Alphonse montrant encore son penchant pour le tribalisme. Il était quand même indispensable de savoir qui est le nouveau Magnat de la presse gabonaise.

    • Le citoyen libre dit :

      Il a bien dit le regime d’ALI Bongo et non ALI Bongo.

    • albert dit :

      Merci Victor Mabe pour cette historique,
      mais moi j’ai appris au gabon que lorsqu’un gabonais critique un autre avec virulence c’est que ce dernier a ou a eu un conflit d’interet avec lui. de là àdire « un homme integre et intelligent comme Oyoubi » c’est vraiment montrer tes couleurs car ces qualificatifs ne sont pas vraiment bien venu si comme moi tu es d’okodja.
      Alors voila ma question toi même tu as eu quel probleme avec Alphonse???? car pas besoin d’avoir une doctorat en psychologie pour comprendre que tu ne l’aime pas.

    • Darmessa dit :

      Vraiment victor Mabe, vous êtes un vrai vachi sans scrupule et sachant pas lire entre les lignes, votre esprit a un manque chronique d’objectivité, c’est très domage pour vous. Pitié

    • Orlandos dit :

      Mon cher Victor Mabe, il faut élever le débat ou le rapport entre les bassesses que tu vomis sur Hermeland Loubah dit Alphonse Ongouo et ses journaux, mais tu fais pitié, qui t’a demandé cette histoire? surement personne, pas même Acrombessi que tu défends, n’importe quoi, tu es capable de vendre ton frère pour quelqu’un qui n’a rien avoir avec le bien être de ton pays et ses populations, mais juste pour ses intérêts personnels.

    • Gildas Okry dit :

      Je trouve que la ficelle est grosse. Le problème posé ici est simple : A qui profite le crime du piratage de La LOUPE?Voilà la problématique posée. Et pour La LOUPE, le capable est vite désigné : la présidence de la République. Le fait évoqué ici est gravissime. Et plusieurs salles de rédaction doivent s’en inquiéter. Surtout, celles dites de l’opposition.Pourquoi alors parler du passé d’Alphonse Ongouo?Je trouve que son parcours devrait plutôt inspirer plusieurs jeunes.De gardien à la Comuf, il est devenu un magnat de la presse. Quelle belle progression!

    • Koulou la tortue dit :

      Victor, comme tu l’as fait pour Ongouo, nous aimerions que tu nous relate aussi l’ascension fulgurante d’Accrombessi, depuis son arrivée au Gabon comme porteur de mallette de AMO jusqu’à son poste de tout-puissant Dircab du PR, ainsi que celle de Liban Soleman, fils de Soleman Abdi Id et de Sahdia Aboukar.

    • Clever boma dit :

      @ victor mabe franchement d’alphonse a vous il n’y aucune difference. C’est bien beau de discrediter, apporter aux compatriotes qui vous lisent comme moi des references et des preuves car a vous lire on a l’impression d’ecouter des querelles entre vieilles connaissances.

  3. Ongouo Alphonse dit :

    Bonjour très cher Victor Mabe. Le courage a un nom, l’espoir! L’espoir qu’un jour ce Gabon-là devienne un paradis pour tous et non un enfer pour 99% de compatriotes. Je vois que vous me connaissez « trop bien », tant mieux ! Merci beaucoup de lire La Loupe, L’Aube, Moutouki (bientôt en kiosque) et Gabonclic.com (en phase expérimentale). Pour le reste, je vous laisse le soin d’assumer vos propres propos.

  4. témoin occulaire dit :

    @ victor mabe
    je constate que vous connaissez parfaitement cet alphonse ongouo, et c’est tant mieux pour vous. Mais qu’est ce qui vous permet, objectivement, d’affirmer que son histoire de piratage est fausse, étant entendu que vous n’êtes pas maixent accrombessi qui est nommément indexé?
    Vous relevez que le manège d’ongouo ne pouvait marcher avec un homme intègre et intelligent comme oyoubi. Est ce que ça veut dire que Toungui, MPEGA et OGOUMA qui se sont fait avoir par cet ongouo sont loin d’être intègres et intelligents?
    Manifestement vous êtes un émergent et votre intervention trahit un certain amateurisme. Comme toujours!

  5. Christian Makanga dit :

    @Victor Mabe
    J’aimerais aussi lire de toi un portrait aussi precis du conseiller en communication du president de la republique RAPHAEL NTOUTOUME NKOGHE.

  6. Stestockfr dit :

    À chaque jour suffit sa peine. C’est quoi ce pays où la présidence serait responsable de tout. Je remarque à la lecture de lettre à Sogapresse que le Journal la loupe utilise une adresse électronique en « @gmail.com », cela est une preuve de manque de professionnalisme. De nos jours, en moins d’une heure, on peut s’offrir un nom de domaine incluant des adresses email rattachées à ce nom.

  7. Rigobert Florian dit :

    @Stestockfr
    Est ce a dire que Son Excellence Ali Bongo Ondimba,President de la Republique,Chef de l’Etat,Chef Supreme des forces de defense et de securite,Rais de la communaute musulmane du Gabon et grand emergent qui utilise facebook.com manque t-il de professionnalisme?

  8. Rigobert Florian dit :

    @Stestockfr
    Est ce a dire que Son Excellence Ali Bongo Ondimba,President de la Republique,Chef de l’Etat,Chef Supreme des forces de defense et de securite,Rais de la communaute musulmane du Gabon et grand emergent qui utilise facebook.com manque t-il de professionnalisme? Vraiment ces emergents!

    • Stestockfr dit :

      L’utilisation de Facebook indique une volonté de communiquer. Le professionnalisme n’a rien à y voir. Par contre je le répète, et cela n’engage que moi, dans cette affaire il y a un réel manque de professionnalisme sinon comment expliquer qu’il puisse être confier à un remplaçant et un novice, la parution du journal. Il y a là, quelque chose qui cloche !

  9. L'ogooué tarie dit :

    Monsieur Victor Mabe,
    Lorsque les valeurs démocratiques nous permettent certaines choses faisons en sorte que cela se fasse d’une manière évolutive et profitable pour notre Afrique qui est encore très loin de jouir entièrement des fruits d’une réelle démocratie.
    A vous lire exposer un citoyen gabonais lorsque vous même êtes camouflé sous un pseudonyme (Victor Mabe) cela illustre dès le départ la suite d’une démarche malsaine.
    De plus, en s’inivrant de la sensibilité avec laquelle votre doigté se lâche concernant ce monsieur, on ne se précipite pas de comprendre à ce moment précis que vous ne faites que le même boulot qu’il faisait autrefois, tel qu’on le lit si bien dans le CV présenté ci-dessus. Dapres ma modeste analyse, il n’y a pas de différence entre vous et lui. De la même manière qu’aujourd’hui vous prenez plaisir à l’exposer, n’est ce pas aussi de cette manière qu’il a été longtemps suceur auprès des hauts fonctionnaires comme vous le notifiez haineusement oups! Aisément dans votre présentation de son parcours?
    De même qu’à vous lire écrire qu’il « manigance » par la presse en espérant de retrouver ses anciennes fonctions de suceur de la république ne marche plus avec le nouveau régime, en plus d’avoir envie de rire, on comprend aussi a quel camp vous appartenez. Et si votre fameux camp a mis fin aux suceurs de la république au détournement des fonds et toutes autres mesquineries dans notre nouvelle administration « perspicace », les milliards disparu par plusieurs dizaines au ministère du pétrole sous l’ère de Monsieur nkoghe bekale c’était avant ou après que votre fameuse super administration ne mette fin aux basses…?
    De surcroît, on a pas besoin de faire une « recherche doctorale » pour comprendre a travers vos écrits comment vous devez haïr ce monsieur vu qu’en deux jours vous avez cité son patronyme dans toutes vos publications lorsque vous même êtes caché derrière un pseudonyme.
    Que cela soit faux ou vrai ce que vous mentionnez dans votre post ci-dessus, en dégustant votre commentaire, on comprend aisément que vous connaissez bien ce monsieur.
    Alors s’il a voulu faire usage du nom loubah dans son adresse a sogapresse cela ne concerne que lui. Donc rattachez ce monsieur loubah a votre monsieur ongouo n’améliore en rien le rude quotidien des gabonaises et gabonais.
    Dites plutôt a ce qui vous payent pour détraquer monsieur ongouo que les gabonais souffrent et que nous lecteur de gabonreview, on s’emballe les cacahuète de vos règlements de compte, allez y les faire ailleurs.
    Certes c’est votre droit d’écrire ce que bon vous semble, d’ailleurs pour ça merci a la démocratie naissante dans notre pays, mais vu que vous l’exposez, commencez donc aussi par utilisé votre patronyme réel ici sur ce blog. Sinon reprenez simplement le flambeau de ce monsieur et continuez a servir l’administration malade du gabon. Ce qui ne vous démarque pas au final de celui que vous êtes entrain de discrediter juste parce que dans son journal, il met a nu votre système actuel.
    Merci !

  10. sniper dit :

    gabon de merde, je vous emmerde tous, moi je suis anarchiste fuck

  11. Bouka Rabenkogo dit :

    Qui a tué Omar Bongo Ondimba?

    Ou sont passés Emungania alias Fargas et la société IMPALA?

    Les militaires sont en grogne. Omar Bongo Omdimba tance le ministre en charge du département et appel le Chef d’Etat Major Général des Armées: Qu’est ce qui se passe avec les ténues des militaires? Je n’ai pas été associé à ce projet Monsieur le Président répond le Chef des Armées. Le Président réagit: comment peux tu accepter qu’on fasse du désordre chez toi?
    Une semaine plus-tard, le Chef d’Etat Major Général des Armées est limogé. Le responsable du département voulait il que le Général intercède en sa faveur ou soit complice du détournement?
    Monsieur le Président de la Cour des Comptes. Pour une justice équitable, interpellé tout le monde. Le mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » a un dossier sur chacun d’entre vous!!!

    Il faut commencer par Ali Bongo Ondimba qui entretien la tradition de « Voler à Soit Même » établit par Albert Bongo (son père adoptif) et son clan, qui sont incapables de justifier aujourd’hui, la provenance de leur immense fortune.

    « La charité bien ordonnée commence par soit même »
    Vous avez transformer tous les gabonais en voleur de leur propre richesse. Le mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » soutien à 100% le propos du Révérend Mike Jocktane qui appelle au départ d’Ali Bongo pour l’Avènement de la « Nouvelle République » et d’une « Nation ».
    « Le Patriote »

  12. jean jacques dit :

    Oh! mon Gabon un petit petit mais puissant dans les fausses information qui parfois sans preuves.Quand la Présidence va porter plainte pour les accusations, les genst vont crier liberer x ou y.

    Que des histoires montrées en contre pièces, et les personnes qui font des commenataires le grand nombre ne connaît pas le domaine.
    Comment la Présidence a fait pour modifier le contenu,les gens sont
    la production d’un journal se fait en grande quantité. et après on distribue dans les différents points de vente. il ya eu bracage au niveau de l’entreprise la LOUPE.

    Expliquer nous comment la Presidence a fait pour recuper tous les journaux qui étaient déja dans les points de ventes pour aller modifier et redeposser dans les même endroits de ventes ou comment? C’EST PAS ÇA LA DEMOCRATIE QUE LES GENS PARLENT les accusations sans preuves.
    Dans d’autres pays c’est la justice et sans preuves directement la prison plus la mande. Que les service de la Presse presidentielle se prononce sur les accusations.

  13. Rigobert Florian dit :

    @jean jacques
    Depuis la creation virtuelle de Gabonreview,tu es le seul cretin de l’histoire de l’internet. Je suis convaincu que ton ebola trouble les gouttes de logique qui te restent.

  14. jean jacques dit :

    Rigobert Florian qu’est ce que vous voulez vraiement dire, c’est quoi création virtuelle de Gabonreview quand on ne connaît utiliser les termes techniques.???

    C’est d’hommage on sent quand quelqu’un n’a pas d’arguments il avance les bêtises. Je ne suis pas au Gabon ni en Afrique malheureusement.

    A l’equipe de la LA LOUPE, nous attendons patiemmnent vos PREUVES PALPABLES qui justifient que votre jouranl a été paratée par la Présidence.

    On sait combien de fois certains gabonais sont excellents dans les accusations sans preuves. Tout simplement on melange le travail, les problèmes personnels on dit c’est ALI, ou le PDG. Même quelqu’un qui se donne la mort, rate le bac, perd son emploi, qui fini son salaire avec les maîtresse, boisson , on va toujours mettre sur le dos du Président ou le PDG c’est commeça que les choses se passent à ailleurs. C’est à partir des preuves que votre journal va avoir plus de crébilité.

    • petitpap dit :

      Mr Jean Jacques, je confirme vous n’êtes pas au Gabon ! vous avez perdu pieds avec les réalités du pays. Ok c’est votre droit de vous questionner sur tel ou tel sujet, mais de grâce revenez au pays même pour les vacances vous acclimaté…! c’est juste un conseil….! Bien de chose à vous en AMERIQUE ! nous ici c’est la galère !

  15. Jerome Lendimbi dit :

    @jean jacques
    Depuis le debut de toutes tes interventions j’ai compris que l’on te payait pour defendre Ali Ben et le PDG. Tu fais bien de preciser que tu n’es pas sur le continent africain. On te pardonne tes positions idiotes car tu es loin de la realite gabonaise. Je tiens tout de meme a repreciser que tu es vraiment bete.

  16. Guillain Akouangouh dit :

    Luc Oyoubi n’est ni intelligent, ni intègre. Il est comme tous les ministres : cupide. Il suffit de voir le bunker qu’il se tape aux Charbonnages pour s’en convaincre.Au lieu de développer Okondja, il organise les caravanes culturelles pour noyer ses détournements d’argent. A AMONO, les populations ne veulent pas de lui. Alphonse Ongouo devrait figurer parmi les voleurs des fêtes tournantes. Il s’est disputé avec Egide Boundono à cause de la répartition des 800 millions de Fcfa qu’il a empôchés sans justificatifs lors des fêtes tournantes Haut-Ogooué/Ogooué-Lolo.Son dossier est sur la table d’Accrombessi. Joël Ogouma est au courant. C’est pourquoi, le DG des Impôts a coupé ses fonds communs. Son affaire de piratage de la Loupe est une feinte pour éviter la colère d’Ali Bongo.

  17. La Rédaction de LA LOUPE dit :

    EXCLUSIF

    L’infiltré de notre rédaction vient d’avouer par téléphone son crime : »J’ai subi des pressions ». De qui? Pourquoi? Alors-là, la vérité va se savoir!!! Elle sera explosive pour les commanditaires. Quant à nous La LOUPE, votre journal, notre ambition est de toujours vous donner la bonne information. Les associations des droits de l’homme vont-ils se saisir de la question?

  18. jean jacques dit :

    C’est dommage pour certains,je viens au Gabon régulièment,je voyage, dans les 5 continents pour mon travail. voilá qui avez encore l’ére d’OBO ce temps est passé.
    Que je defende ALI , PDG, c’est comment vous qui defendez les faux opposants qui passent leur temps à etre les nomades politiques(sans partis fixes)Hier c´était UGDD, se tranformer à UN aujourd’hui, Ping sans parti, sans projet,sans travail.On a oublié AMO.

    Quel est l’objetif de la Présidence de manipuler votre fameux journal LA LOUPE L’ ECRAN, LA VITRE ou PARABRISE.que je sage.
    Il ne faut pas confondre le site, journal online, et un blog, la Loupe c’est un blog.

    Tout cela c’est pour dire qu’au Gabon il faut considérer certaines informations avec beaucoup de reserve…

  19. poutine dit :

    monsieur jacques j ai comme l impression que vous dans vos propos vous negligez le pouvoir de linformation..si pour vous la presidence n as rien a gagner a manipuler un journal, je ne suis pas sur que votre maniere de pensee soit homonyme a celle qui sont directement atteint par les plaies infliger par l information…qui sont principalement dans notre contexte,les dirigeants de la maison mere.

Poster un commentaire