Si tout penche pour un nouveau sacre de quadruple tenant du titre, Pierre-Emerick Aubameyang pourrait bien jouer les trouble-fêtes.

© france24.com

© france24.com

 

La Confédération africaine de football (Caf) vient de dévoiler la liste des dix joueurs nominés pour le Prix du joueur africain de l’année 2015. On y retrouve, une fois de plus, le quadruple vainqueur du trophée. Yaya Touré est, en effet, une pièce essentielle de Manchester City avec lequel il a terminé deuxième de Premier League la saison dernière. Des Citizens qui sont actuellement leaders du championnat avec un Yaya Touré toujours aussi présent, auteur de quatre passes décisives et deux buts. Surtout, l’ancien Barcelonais a remporté la Coupe d’Afrique des nations (Can) en février dernier avec la Côte d’Ivoire dont il était capitaine. Une donnée qui pourrait peser lourd au moment des votes, dont l’Ivoirien est le grand favori. Alors, qui pour contester l’hégémonie du géant milieu de terrain ? Les regards se portent naturellement vers Pierre-Emerick Aubameyang, qui marche actuellement sur l’eau avec son club.

Depuis le début de l’année en cours, l’attaquant gabonais a inscrit la bagatelle de 34 buts, toutes compétitions confondues, avec le Borussia Dortmund. Des statistiques ahurissantes qui pourraient pourtant ne pas suffire, Dortmund ayant terminé la saison 2014/2015 à une décevante 7e place et s’étant incliné en finale de la Coupe d’Allemagne devant Wolfsburg. Avec la sélection, «Aubame» s’est fait sortir dès les poules de la Can 2015. Reste donc à savoir si les votants privilégieront les performances personnelles ou le palmarès. Si le trophée devrait se jouer entre ces deux joueurs-là, d’autres peuvent créer la surprise. On parle ainsi d’André Ayew, qui s’est très vite adapté à Swansea (D1 anglaise) après son transfert en provenance de l’OM (D1 française), ou de Serge Aurier, sur qui le PSG (D1 française) s’appuie de plus en plus sur le couloir droit.

La liste des 10 nommés :

Yaya Touré (Manchester City/Côte d’Ivoire) ; Pierre-Emerick Aubameyang (Dortmund/Gabon) ; André Ayew (Swansea/Ghana) ; Serge Aurier (PSG/Côte d’Ivoire) ; Sofiane Feghouli (Valence/Algérie) ; Yacine Brahimi (Porto/Algérie) ; Sadio Mané (Southampton/Sénégal) ; Aymen Abdennour (Valence/Tunisie) ; Mohamed Salah (Roma/Egypte) ; Modather Al Tayeb Karika (Al Hilal/Soudan).

 

 
GR
 

10 Commentaires

  1. KayKaye dit :

    Allez Fiston. Bombe le otrse, lève la tête et marche d’un pas rassurant. Tu y es déjà.

  2. le puant dit :

    Frangin , tu as la capacité et les qualités pour te mesurer et rivaliser avec les autres .
    Nous prions pour que le sacre te revienne , frangin . Tu es sur la voie royale .

  3. mwane mame dit :

    c’est pas vrai et Serge AURIER dans tout ça?!

  4. YOVE dit :

    Moi, j’ai plébiscité P.E. AUBAMEYANG. Qu’importe la décision de la CAF: pour moi, le lauréat c’est lui. Bravo fiston!

  5. Laura dit :

    Aubameyang mérite ce ballon d’or

  6. Brenda dit :

    Aubameyang est le futur balon d’or

  7. Rachel dit :

    Aubameyang est le meilleur

  8. alex dit :

    pourquoi parle t on de la can?? quand drogba avait eu cette distinction, avait il eu la can?? le titre doit revenir a p.e.a, c est tout il est trop fort cette annee, il merite le ballon d or.arreter de jouer un tant soit peu comme des africains la….votons Aubameyang !!!

  9. J3FF dit :

    CAN 2014,pour les 3 derniers matchs pour aller en guinée-équatoriale,AUBAMEYANG n’était pas venu jouer pour qualifier la sélection dont il est le capitaine !officiellement il n’était pas blessé.dans le cas d’espèce la FIFA prévoit que le joueur se rende en sélection afin de faire constater sa blessure par le médécin de la fédération.ce sont les Evouna,Didier N’dong,Bruno Ecuele-manga et les autres qui ont permis au Gabon d’aller en Guinée .pour cette double confrontation contre le MOZAMBIQUE si importante pour une 1ère participation du pays en coupe du monde,Aubameyang est annoncé comme blessé.Là aussi sans avoir pris la peine de venir en sélection pour faire constater sa blessure par le médecin de la fédération.c’est ce qu’a fait PAUL POGBA lorsque l’équipe de France a joué contre le Danemark et l’Arménie.Moi je ne suis pas pour qu’un joueur qui a pris l’habitude d’abandonner(avec la complicité de son club) sa sélection au moment où elle a vraiment besoin de lui,reçoive le ballon d’or africain ! ça serait faire offense à des héros comme MILLA,WEAH OU ETO’O qui ont eu cette même distinction en brillant en club et en sélection et surtout qui ont fait beaucoup de sacrifices pour leur équipes nationales ! WEAH n’a jamais prétexté une blessure pour ne pas venir en sélection de peur de se blesser et compromettre sa saison avec le MILAN AC ! comment l’aurait-il fait alors que c’est lui qui payait les cotisations du Liberia à la FIFA et se chargeait d’habiller l’équipe natinale ? AUBAMEYANG EST LOIN DE CET ESPRIT DE SACRIFICE POUR LE MAILLOT DU GABON ! ! ! qu’on lui donne LE BALLON D’OR DE LA RUHR(Dortmund est dans la Ruhr),pas celui d’afrique ! il préfère briller dans la Ruhr avec son club !!! c’est son choix,il faut le respectter !!!!!!!!

Poster un commentaire