Joël Ondo Ella : «Nous allons paralyser le pays !»
En prélude à la grève générale annoncée par les syndicats de l’administration publique pour le 25 octobre prochain, Joël Ondo Ella, porte-parole de l’Alliance pour le renouveau syndical au Gabon (Aresga), s’est confié sur les raisons de cet énième mouvement qui, selon lui, devrait «paralyser le pays».
Gabonreview : Président de la Confédération syndicale de l’administration publique (Cosynap), votre présence, aux côtés des agents du ministère des Transports qui ont récemment initié un mouvement de grève, a été rapportée. Qu’est-ce qui l’a motivée ?
Joël Ondo Ella : L’Aresga (Alliance pour le renouveau syndical au Gabon) dont je suis le porte-voix regroupe l’ensemble des syndicats de l’administration publique, parmi lesquels les Transports, la Marine marchande et bien d’autres. Et nous souhaitons agir selon le principe de la solidarité qui rend les mouvements plus forts. Lorsque l’un des nôtres est en grève nous nous devons de le soutenir. Nous sommes en train de faire comprendre aux agents publics que le gouvernement organise depuis quelques temps un coup d’Etat, au regard de la mise en place de la Prime d’incitation à la performance (PIP) initiée par Ali Bongo.
Sur quoi repose cette accusation ?
Tout simplement, parce qu’on constate une violation des procédures. Comment comprendre que l’évaluation et le paiement de la PIP se font sur la base d’une note circulaire ? Or, pour évaluer des agents, il est nécessaire de tenir compte des différents contentieux existants. Ce que semble avoir négligé volontairement le gouvernement qui, bien que reconnaissant aux agents leur droit à contester, ne met rien en place pour cela. Et on se pose des questions. D’ailleurs, où est l’organe qui s’occupe du contentieux ? Autant de paramètres, autant d’incohérences. Face à cela, nous demandons aux agents de l’Etat de se lever, non seulement contre la PIP mais également pour le SMIG et le point d’indice qu’on nous fait miroiter depuis 2012. J’annonce donc une grève générale de tous les agents du public qui débutera le 25 octobre 2014 au Rond-point de la Démocratie. L’Aresga et le Mosaap se mobiliseront pour paralyser le pays afin que le gouvernement nous prenne au sérieux. En face de nous, il y a de l’imposture, du mépris et le refus du dialogue social…
Dites-vous qu’aucune action concrète n’a été posée par le gouvernement en vue d’un dialogue avec les syndicats ?
Depuis l’arrivée du Premier ministre Daniel Ona Ondo, rien de tout ce qu’il a annoncé comme faisant partie du dialogue social n’a été concrétisé. Nous comprenons donc que c’est du chantage et de la moquerie. Et pour répondre à cela, il faut que nous nous levions parce que nous sommes les producteurs de la richesse de ce pays.
Etes-vous prêts à assumer les conséquences de cette paralysie que vous annoncez ?
Bien sûr ! Tant que le partenaire ne veut pas venir sur la table des négociations, nous passons à la mesure forte. Nous avons, par plusieurs fois, interpelé le Premier ministre. Nous lui avons écrit pour solliciter de lui l’ouverture d’un observatoire pour faciliter le dialogue social. Mais il semble ne rien vouloir entendre à ce sujet. On se rend donc compte que, soit Daniel Ona Ondo se cherche, soit c’est difficile pour lui ou est-ce nous qui sommes interpelés pour faire front dur. Alors, on le fera et nous l’assumerons !
23 Commentaires
Mentalités archaïques ces syndicats.
Courage les frères !!!Nous attendons le mot d’ordre de grève
Ils n’ont rien d’autres a faire ces gens là? Travailler par exemple…
et toi? tu n’es même pathétique, tu dois être maudit
pitié pour sm on a rien d’autre à faire et toi que fais tu? seul voler l’argent du contribuable si tu n’es pas content vas te torcher sur les pointes
courage à vous et que ces incompétents du gouvernement croulent!!
Etes vous prêt à assumer les conséquences de cette paralysie que vous annoncez?
Cela s’appelle le droit de grêve.
Comme disent les enfants: lè lè lèèèèè!!!! tu as chaud dèh!!! »
Dans presque toutes les administrations, les agents sont sommés de signer sur des circulaires vides avant de les transmettre au chef procède à des notations farfelues dont ils n’auront pas la moindre idée si la secretaire du chef ne fait pas dans le zele d’ouvrir sa bouche surtout pour narguer ceux dont le tete ne passe pas….
Il faut defendre les acquis solides qui profiterons aussi à nos enfants à leur tour quand ils seront fonctionnaires (en priant que le petrole coule encore pendant quelques dizaines d’années aux prix actuels) comme SMIG ou point d’indice ou la baisse des prix de denrées de base…au lieu de se tremousser betement pour une PIP fragile et insensée…
Bj l’idee de l’instauration d’une PIP est lancee curieusement personne pour la defendre pourtant le gouvernement et organizations assimiles au parti au pouvoir peuvent bien prendre le relai pour donner des informations exactes. Tous semblent etre depasse a bien regarder. Prenez votre courage et parlez franchement au gabonais si c’est un problem de tresorerie dites- le et que sais-je encore.
JE LANCE UN APPEL à tous les enfants de nos pseudo riches du Gabon, vous tous dont les parents ont contribué a la misère de 80% des gabonais, vous tous dont les parents ont pillés le pays pour vous financer des études en occidents pendant que l’école gabonaise est délabrée, vous tous qui allez dans les boites de nuits claquer des bouteilles de champagnes, depenser des millions que vous volé a vos parents qui volent le Gabon, vous tous qui continuez a croire que ce schema va perdurez, ressaisissez vous, parlez à vos voleurs de parents dans les maisons, dites leurs qu’ils ont fait et qu’ils font du mal à 80% des gabonais, dites leur que c’est vous qui porterez les « pots-casser » lorsqu’ils partirons, dites leurs d’arreter les crimes économiques, vous etes avant tout des gabonais, ne vous contentez pas de voyager et de beneficier des biens mal acquis par vos parents, rectifiez le tire, car nous n’allons pas accepter que vous reproduisiez les memes schema que vos voleurs de pères qui vous ont envoyé étudier en occident sur le dos de la misère de 80% des gabonais…
Va au tribunal si tu es révolté. Ne viens pas nous fatiguer avec tes accusations sans fondement. De puis quand que les innocents doivent payer pour les coupables, si culpabilité y est même?
on ne peut pas aller au tribunal c’est le vôtre mais il y a un jour pour le Bon Dieu. Ce jour là le camp des pleurs et des grincements de dents va changer . L’Africain est amnésique, l’exemple des autres pays ne sert jamais et c’est dommage!!!!
C’est vrais que les innoncents ne sont pas coupables mais par leur silence ne cautionnent-ils pas ces crimes economiques en tant que beneficiers( heritiers) ?
nous sommes avec vous les frères!! alors que les émergents se sucrent avec largent du pays, les gabonais touchent des salaires de misère!!! allez les gars!!!!
Une petite lecon d’economie a nos syndiques : l’augmentation des salaires, par le versement de la PIP ou le relevement des indices provoque l’augmentation des depenses qui provoque a son tour l’augmentation des prix qu’on appelle inflation, c’est une loi universellement verifiee. Dans 6 mois cette inflation aura devore l’augmentation des salaires, rendre la vie encore plus chere. Ce que vous faites aujourd’hui avec 100 000 aujourd’hui, il vous faudra 150/200 000 demain, retour a la case de depart, nouvelle greve ? Augmentation des salaires, Piege a cons. Bonne chance !
J’ai oublie d’ajouter que quand vous parlez de paralyser, ce sont les petites gens qui viennent 100 fois dans vos bureaux deja quand vous ne faites pas greve, pour finir en deux ans un dossier qui devrait prendre 1 mois. Les grands et les bras longs reglent leurs affaires par un coup de fil a vos patrons. S’agissant de creation de la richesse du Gabon, seuls ceux qui travaillent dans le petrole peuvent dire cela. La preuve leur greve est toujours reglee avant meme qu’elle commence. Allons, les pieds sur terre mes freres fonctionnaires. Pensez aux chomeurs et a vos tantes et grands meres et a vos soeurs filles-meres que vous avez debauchees de l’ecole avec vos statuts et titres arrogants et qui croupissent dans les matittis de Rio et les plantations de Mourimatienguy….
Je ne comprends vraiment pas le premier ministre. Il n’a jamais été un homme de dialogue. Déjà son parcours le démontre à suffisance. Qu’a t-il à l’UOB qui avait d’ailleurs entrainé l’agression de sa « dignité »?
L’homme de la situation en ces temps de crise politique et sociale est René Ndemezo’Obiang. Il peut et sait dialoguer. Il y a toujours la possibilité de trouver des solutions afin de juguler les passions des uns et des autres.
Je ne pense pas que c’est en paralysant le pays ou en privant les populations de leurs droits qu’on pourra trouver des solutions. N’abusez pas aussi des droits des usagers. Car sur le coup, il s’agit quand même d’eux. Ce ne sont pas les membres du gouvernement qui usent ou profitent du service public.
TON…
Quand les choses vous dépassent, on démissionne Mr Le PM. le gouvernement ALI BONGO est arrogant, furtif, mafieux et irresponsable.
Que fait le Gabon chaque année avec plus de 3000 milliards de budget annoncé bon an mal an?
En fin d’année, les excédents budgétaires doivent permettre la résolution des problèmes des gabonais et non pas leurs envois dans des paradis fiscaux… Le Gabon est forcément au moyen age ou le mot budget de la république n’a aucun sens devant les citoyens.
Décembre 2013 excédent de 85 milliards de cfa
Indemnité ADDAX Petroleum de 330 milliards
Mars 2014 économies de 650 milliards sur les budgets antérieurs
Mai 2014 la chine octroie de façon officielle 440 milliards pour la protection de la foret gabonaise.
Tous ses fonds sont virés dans des paradis fiscaux et les maboules gabonais ne disent rien, ils ont la peur au ventre pourtant ils sont au parfum des magouilles budgétaires budgétivores.
Le 25 octobre 2014, nous demandons à tous les gabonais de descendre dans les rues pour proclamer la souveraineté du Gabon sur son sol, pour demander l’abolition du franc cfa qui nous trainent dans la boue depuis 1960. Les africains sont désormais dans les réseaux sociaux planétaires, il est tant de vaincre les ennemis du Gabon et de l’Afrique. L’heure de la prise en main du destin des peuples africain a sonné, levons nous tous de façon énergique et boutons dehors les voleurs de la république et leur puissance franc-maçonnique. Sauvons le Gabon de la prédation des BONGO. Tchonda na wé!
D’accord avec Papalepo, ils sont forts pour faire les graves, pour travailler c’est le service minimum et les bakchich en permanence.
Soutien total aux syndicalistes.Trop c’est trop, l’arrogance et l’incompétence de ces pédézozos radicalisent les gens davantage. Surtout ne lâchez rien.
Un mot à Joel Ondo Ella , si vous voulez vraiument paralyser le pays , demandez secours à l’ ONEP .