Comptant parmi la quarantaine de nations engagées aux 11e Jeux africains, à Brazzaville, le Gabon ne part pas en victime expiatoire. Bien au contraire, le pays entend bien décrocher quelques médailles.

Le Gabon à Brazzaville pour les 11e Jeux africains. © Gabonreview

Le Gabon à Brazzaville pour les 11e Jeux africains. © Gabonreview

 

Quelle sera la meilleure nation africaine au terme des Jeux africains 2015, au soir 19 septembre prochain ? Si pour l’heure aucune piste ne permet de répondre à cette question, il va sans dire que chacun des pays engagés nourrit des ambitions, aussi modestes soient-elles. C’est le cas notamment du Gabon, qui espère récolter les fruits d’une préparation rondement menée. «L’état d’esprit des athlètes gabonais est au beau fixe, particulièrement dans la discipline du karaté, où les jeunes sortent d’une mise au vert au Maroc», a déclaré un arbitre continental gabonais de karaté. «Et nous osons espérer que pour cette onzième édition, le karaté gabonais sortira quelque chose de propre», a poursuivi Mbouina Roger, lâchant à demi-mots que, comme tout compétiteur, l’objectif est de décrocher des médailles, et pourquoi pas au moins une en or. Un horizon qu’espère atteindre les karatékas gabonais, dont un bon nombre est cependant novice à ce type de rendez-vous. C’est de par exemple de Cynthia Ovono, inscrite en -50 kg kumité, qui entend donner le meilleur d’elle-même. «Je suis quelque peu impressionnée car c’est ma première fois à une telle manifestation. Mais je me donnerai à fond», a-t-elle assuré.

Un état d’esprit partagé par les boxeurs gabonais, qui espèrent eux aussi décrocher des récompenses, d’autant plus que les athlètes sont 10 cette année contre six il y a quatre ans. «Nous pratiquons un sport très dangereux et qui demande beaucoup d’énergie. Nous avons donc jugé de mettre la barre plus haut, conformément aux exigences de 10 catégories de l’AEBA (Association internationale de boxe amateur, ndlr)», a déclaré le directeur technique national (DTN) de boxe. Mefague Dieudonné espère par ailleurs mettre à profit l’expérience acquise lors du dernier championnat d’Afrique de la discipline, et table sur au moins trois médailles à Brazzaville, dont deux en bronze. Sauf que les Gabonais auront fort à faire face à des adversaires tout aussi motivés. C’est le cas des Egyptiens, dont le chef de délégation a fixé le cap des 340 athlètes composant ce groupe. «L’Egypte se doit d’être sur le toit de l’Afrique à l’issue de ces deux semaines de compétition», a lancé Aly Hassabala. Le ton est définitivement lancé et les hostilités peuvent commencer.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. NICOLAS dit :

    BONNE CHANCE AUX GABONAIS

  2. nicolas dit :

    bonne chance aux pantheres

Poster un commentaire