Le Gabonais s’est incliné en final de judo des -81 kg aux Jeux africains, le 14 septembre à Brazzaville, se contentant ainsi de seconde marche du podium synonyme de médaille d’argent.

Kibokai Paul. © Gabonreview

Kibokai Paul. © Gabonreview

 

Comptant parmi les espoirs de médaille de la délégation gabonaise de judo aux Jeux africains, Paul Kibokai aura tenu son rang en se hissant en finale, ce 13 septembre, dans la catégorie des -81 kg. Le Gabonais s’inclinera malheureusement en finale face à son vis-à-vis Egyptien, visiblement plus affûté et mieux inspiré, se contentant ainsi de la médaille d’argent. «Je suis satisfait de cette médaille, malgré la défaite», a-t-il avoué à l’issue du combat, avant d’analyser sa prestation en finale. «Trois minutes après le lancement du combat, j’ai quelque peu péché en termes de tactique, plus précisément au niveau du changement de garde de mon adversaire. Car au début du combat j’avais une très bonne prise de garde et je pense que je dominais mon adversaire», a reconnu Kibokai Paul. «Mais lui a été plus intelligent sur le coup en changeant de garde. Entre temps, j’ai perdu un peu de contrôle et dans l’engagement du combat, j’ai baissé en intensité. Je me suis donc fait prendre par immobilisation, d’où ma défaite», a poursuivi le Gabonais.

Qu’à cela ne tienne, Kibokai Paul se satisfait de ce parcours et de cette finale qu’il qualifie comme l’une de ses meilleures performances au niveau africain. «Je remercie au passage les entraineurs pour la rigueur dans le travail et leurs précieux conseils qui se résume en : ne pas se mettre la pression et simplement faire ce que l’on vous demande», a-t-il conclu. La pression, justement, aura malheureusement joué pour beaucoup dans les contreperformances des judokas gabonais. Et un membre du staff de regretter que les jeunes n’aient pas su dominer la pression et la peur au moment du combat, notamment face aux adversaires maghrébins. «Ce sont pourtant des hommes et des femmes comme vous», a-t-il pesté. Notons par ailleurs que ces jeux ont permis de mettre en lumière un certain nombre d’irrégularités au sein du ministère gabonais des Sports, en ce qui concerne l’accompagnement des sportif. Le cas, par exemple Paul Kibokai, qui bénéficie depuis deux ans d’une subvention olympique annuelle de 30 millions de francs de CFA. Une manne dont il n’a jamais vu la couleur.

 

 
GR
 

9 Commentaires

  1. moundounga dit :

    Salut à toi mon petit. Bravo et mes encouragements.

  2. Brenda dit :

    Félicitations à toi c’est le gabon qui gagne .

  3. Raissa dit :

    Bravo et beaucoup d’encouragements .

  4. obiang dit :

    les congolais sont jaloux des gabonais nomalement il méritais l’or ce pas grave

  5. César Michel dit :

    Félicitation Kibikai alias Faya. Continue comme ça petit, il n’y a que le travail qui paie.

  6. lisa gabonaise dit :

    felicitation et vive le gabon

Poster un commentaire