Jean Ping répondra de ses actes
Le procureur de la République a affirmé, le 15 janvier dernier, que l’ancien président de la Commission de l’Union africaine devra aussi rendre des comptes sur la base des articles 230 et 250 du Code pénal.
La descente d’une bande de jeunes «délinquants» au domicile de Jean Ping n’a pas fini de faire des remous. Pour donner une suite à cette affaire, le procureur de la République, a tenu à livrer la version officielle. A en croire Sidonie Flore Ouwé, «la question posée et les enjeux que soulève (cette affaire) réclament beaucoup de mesure et un esprit de responsabilité partagé». «Lorsque de jeunes compatriotes s’organisent à se faire justice eux-mêmes, c’est dangereux pour la République», a-t-elle lancé, relevant que «lorsqu’un homme politique, qui a occupé de hautes fonctions publiques sur le plan national et au plan international, utilise les mêmes moyens pour donner une réponse à un fait pourtant prévu et puni par la loi, c’est l’Etat qui est en danger». En conséquence, elle a invité «l’ensemble des institutions de la République à être unies contre les ennemis de la République. Porter atteinte à l’ordre public, c’est porter atteinte à la République».
Selon le procureur de la République, tout a commencé le 12 janvier 2015 autour de 8 heures et 30 minutes. Un groupe de jeunes s’est rendu au domicile de Jean Ping pour demander à ce dernier ce qu’il en est de la situation de leurs parents et amis incarcérés à la suite des événements du 20 décembre 2014 mais aussi pour réclamer des fonds qui leur aurait été promis en contrepartie de leur participation auxdits événements. Seulement, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine n’aurait pas accepté de deviser avec ces jeunes, qui auraient été escortés par la police préventive jusqu’au domicile de Pierre Amoughe Mba, avec qui ils auraient échangé. Jean Ping s’étant refusé à discuter avec eux, les choses ont vite dégénéré. «Certains individus ont été arrêtés par sieur Ping Jean et ont subi des traitements humiliants outre le fait que les occupants des lieux refusaient de les mettre à la disposition de la police judiciaire», a lancé Sidonie Flore Ouwé.
C’est au terme d’un entretien qu’elle a eu avec Jean Ping que ces jeunes ont été remis aux enquêteurs. Au regard de ces faits, le procureur de la République a expliqué que «la législation rend le droit plus fort. Elle renforce la volonté populaire». «Et une démocratie qui s’appuie sur le droit doit faire preuve d’unité lorsqu’il s’agit de faire face à des individus et des groupes qui ne respectent aucune règle». Pour ce faire, a-t-elle relevé, s’agissant des faits reprochés au groupe d’individus ayant cassé et dégradé les biens de Jean Ping, ceux-ci sont prévus et punis par l’article 333 du Code pénal, tandis que pour ce qui est des sévices corporels et la torture subie par ces jeunes compatriotes, les auteurs répondront de leurs actes sur le fondement des articles 230 et 250 de Code pénal.
En cela, le parquet de la République qui s’est autosaisi des premiers faits, s’est également saisi des faits de séquestration et de torture physique, qualifié de coups et blessures volontaires. Irrémédiablement, Jean Ping devra donc répondre de ses actes, selon le procureur de la République.
0 Commentaires
Honte à vous Mme le procureur , comme il vous est facile de vous prononcer quand il s’agit de livrer votre version des faits en ce qui concerne les saccages survenus au domicile de Mr Ping….
Nous sommes conscients que l’objectif fixé , du moins ce que la haute hiérarchie vous commande c’est de faire tout ce qui vous est possible en vue de rendre inéligible la candidature de Mr Ping pour la présidentielle de 2016.
Honte à vous Mme Owouè, que deviendrez vous lorsque le président ne voudra plus de vous? que deviendrez vous lorsque Ali, les Accrombessi ne seront plus là pour vous protéger?
Mme Owouè, vous croupirez un jour en prison, et ce bien avant Ping, parce que vous ne faites pas bien votre travail
au fait où en est le dossier de la tentative d’assassinat du Professeur ONDO OSSA?
Qu’en est-t-il récemment de celui de Mboulou BEKA?
le conseiller du Président qui est allé jusqu’au Cameroun pour
mettre un terme à la vie de Jonas MOULENDA?
Qui ignore les méthodes du régime? les enfants arrêtés au domicile de Mr Ping ont déclaré devant cameras avoir été envoyés par Opiangah , ils n’avaient pas de revolver sous la tempe, tout le monde a pu le constater et une fois à la PJ, ils ont reçu certainement l’ordre de charger Mr Ping
Mme le procureur, à l’époque de Bongo père, celui-ci n’aurait pas accepté votre brigandage juridique.
Vous finirez mal Madame, vous êtes encore jeune , mais votre amour pour le pouvoir vous ouvrira grand les portes de sans famille, plus les jours passent, plus vous vous rapprochez de ce jour fatidique, tout a une fin, Mme le procureur!
Vous pensez vraiment que l’on croit à vos fadaises?
respectez bien les consignes de vos maitres, mais je sais que lorsque l’on est pas en paix avec sa conscience, on trouve difficilement le sommeil….Ce n’est qu’une question de temps
quelqu’un d’autre de plus courageux vous remplacera et saura lire ou interpréter le droit.
Honte à vous qui êtes du camp du vice , du mal!
C’est trop facile il doit répondre de ses actes. Il aurait dû appelé la police comme tout bon citoyen. Mais il s’est crû au dessus des lois. Si c’était un membre de la famille bongo qui avait agit ainsi ce serait le tôlé général et des marches à tout va. Soyez cohérent dans vos propos.
Lili63 j’imagine que dans votre logique vous vous imaginez que ses vandales auraient simplement attendu la police. Il faut voir les faits, ils étaient 300 pas un deux assaillants et moi je trouve que pour que la police puisse leurs la main dessus il fallait trouver un moyen pour qu’ils ne s’échappent pas. Avez vous une meilleure idée?
Cette procureur est aux ordres et donc la justice dont elle est sensée rendre est douteuse.
lili63
Je suis cohérente dans mes propos
je pèse mes mots et réaffirme
ne vous en déplaise, lili 63 que Mr Ping est harcelé
que Mme le procureur fait de la politique
qu’elle ne fait pas consciencieusement son travail, combien de commanditaires de crimes rituels a t-elle envoyé en prison? peut-t-elle nous dire où en est le dossier du Pr ONDO OSSA?
et qu’en est -t-il récemment de celui de Mboulou Beka?
Mme le procureur affiche un déficit chronique de résultats, au lieu d’appeler à sa démission , il se trouve des personnes comme vous pour dire qu’elle est admirable dans son habit de procureur(e)….Lili63, je connais la couleur de la justice du Gabon, elle est de la couleur de l’émergence, c’est-à-d invisible
honte à toi toi mm, elle fait son travaille! il n’est pas dit que se faire justice soi mm arrangeait tou
Que madame la procureure réponde aussi de l’acte qu’elle a posé avec Bilie bi Nze en 1997, elle faisait partie du groupe d’étudiants qui ont débarqué au rectorat et déshabillé le recteur Ona Ondo, acte inhumain et humiliant.
Tout à fait d’accord Madame le Procureur ce dernier doit répondre de ses actes. il n’a meme pas honte juste pour se faire un buzz vraiment pathétique
vrai frangin, elle a bien agit
« La législation rend le droit fort. Elle renforce la volonté du populaire »
Force est de constaté que lire les textes dans ce pays est très facile, mais les applications en dépendant de la classes sociale et politique. De plus, nous observons à une dissonance d’information et une parodie de justice dans notre pays. Qui est assez ignorant que tout ceci relève des combats politique observé par un régime à un membre de leur système ?
Pourquoi toujours les enfants des milieux de couche social basse que l’on expose au-devant de ce genre de scène. Nous voudrons aussi voir les leurs dans ce qui appels revendications juste pour le peuples.
Vous être entrain d’amener le Gabon sur un terrain dangereux madame le procureur du PDG. A ce que je sache, les opposants n’ont jamais remis de l’argent au gens pour assister à leur manifestation. Ces méthode sont celles qu’utilisent PDG, votre parti à chaque élection ou manifestation, et ça c’est connu de tous les gabonais.
Faites très attention. Car le peuple Gabonais vous observe. Attention, la maison Gabon risque de s’exploser d’ici là avec votre grossier mensonge. Faites très attention au silence de Gabonais.
Merci…………………..
Arbitraire quand il faut.
La semaine dernière mon oncle a été victime d’un cambriolage à Alenakiri (Owendo) nuitamment par deux individus de race martienne; sa petite télévision, l’argent et les bijoux de sa femme ont été dérobés. Voulant s’excuser de se faire cambrioler, il a invité ces derniers à prendre un verre vin après forfaiture. Ces derniers ont refusé l’hospitalité légendaire de mon oncle en répondant que ce n’était pas possible car mon oncle risque une prison ferme de 5 à 10 ans pour séquestration des malfrats l’ont-ils signifié. Belle leçon de droit.
Mon oncle venait d’être sauvé grâce à connaissance fine du droit Gabonais par les malfaiteurs.
Pire encore, l’ont-ils dit, n’essaie pas de raconter notre passage chez vous à la police car nous serons obligés d’intervenir pour ton incarcération. Cette une innovation majeure du droit Gabonais, place aux bourreaux.
Jusqu’a présent les voyous ignoraient qu’ils étaient des simples victimes de maltraitance. Convertissez vos enfants à cette nouvelle activité qui créera beaucoup d’emploi d’ici peu.
N’ayant crainte, c’est une déclaration , effet d’annonce comme d’habitude, pure gesticulation dans la logique du m’as tu vu !!!!! On attend qu’elle envoi des policiers interpeller PING !!!!
Joe balla ne fatiguez pas les gens avec vos théories du complot contre Ping. La loi n’autorise personne à se faire justice soi-même et d’outrepasser les droits de l’homme en ligotant les gens. #otambiA
Sidonie,
Quand votre maître à penser partira, t’amenera-t-il ? Réfléchis à ton avenir et à celui des membres de ta famille, mon Dieu. Qu’est-ce qui fait saouler comme ça ? Ce type sait au fond de lui qu’il est cabri mort et que ce n’est qu’une question de temps mais chacun de vous autour de ce pouvoir (il n’y a aucune séparation réelle de l’exécutif et du législatif) rivalisez pratiquement pour sortir les pires absurdités, Akiéééééé ! Tu n’as pas besoin de ce type pour exister mais c’est lui qui a besoin de toi. Il est écrit : » Tu ne feras pas de faux témoignage » »Ne participez pas aux oeuvres des ténèbres mais plutôt condamnez-les » Tu as vraiment renié la Parole de Dieu et quand on tourne le dos à Dieu, Dieu te tournera le dos aussi.
Pardon épargnez ma soeur Sidonie elle ne sait pas ce qu elle fait hypnotisé par l argent et la peur de perdre ses privilèges. J ai vu les vidéos sur YouTube les jeunes sur place ont dis qu’ils avaient été envoyés par un certain opiangha. L engrenage dans lequel se trouve le pouvoir pousse aveuglement certains vers le suicide. Ils savent pourtant que la situation est perdu et c est la volonté de Dieu. Gagner du temps dans l arrogance et la méprise des aspirations du peuple prépare des lendemains incertains voire tumultueux!
Cette dame est vraiment incroyable. Comment peut-on mentir avec tant de sérieux. Cette dame est-elle consciente de ce qu’elle fait ? Est-elle capable d’assumer les conséquences de ses actes ?
Pourquoi son mari ne lui demande pas d’arrêter ces mise en scènes ?
Quand son mari l’a épousé il savait déjà que c’était une femme de mauvaise moralité, il savait très bien qu’elle avait participé au déshabillage du recteur (quand on aime un chien, on l’accepte avec ses puces).
A force de pratiquer la magie noire la sorcellerie le vodou et tout autre pratique démoniaque le beau pays de paix qui est Gabon ne l’est plus dorénavant il est plus claire que le PDG à transformé le pays en PANDEMONIUM un lieu où règne la corruption,le chaos la décadence ou il est interdit de réfléchir mais d’agir pour le plaire d’un maître celui des ténèbres mais Dieu en Jésus aura le dernier mot ainsi soit til
lA Sisi, s’il te plait, ressaisi toi. Il est écrit : » Tu ne feras pas de faux témoignage » »Ne participez pas aux oeuvres des ténèbres mais plutôt condamne-les » Tu as vraiment renié la Parole de Dieu et quand on tourne le dos à Dieu, Dieu te tournera le dos aussi. Nous savons que tu reçois les ordres et c’est dans ton devoir de faire appliquer la loi- en tant que procureur . eN CE QUI CONCERNE AFFAIRE PING, tu es mieux placée pour diligenter une enquete et je suis sure et certaine que tu connais la vraie vérité- et je comprends aisément que nul ne peut faire justice sois-même, mais tu admets également que ce n’est pas Ping qui a riposté mais plutot ceux qui sont venus de toute part pour le secourir et c’était de la légitime défense- C’est vrai, si tu veux qu’on l’entende fais-le, mais ne vas pas plus loin, car on considérera que tu joues aisément et sciemment le jeu du pouvoir et non ton boulot de procureur- Tu peux encore savoir dire non quand tu sais que ce n’est pas juste car cela risque de te rattrapper. Ce qui se dit dans les quartierS à ton encontre n’est pas élogieux- tu as fais des études de droit, après alibongo, ta valeur intrésèque demeurera, ne te fourvoi pas-pour sauver quelqu’un qui n’a que du mépris pour les gabobais; tu as des enfants, tu as des parents qui t’aiment, pense à eux.
Ping se rend compte que les effets boomerang existent. Le système qu’il a construit et magnifié avec ses amis du front pour la plupart des anciens pidissistes est en mouvement pour l’écraser§ On se souvient du mensonge qu’il avait cautionné au sujet de Pierre MAMBOUNDOU dont il avait brandi le « cheque de la trahison payé pour destabiliser » les institutions de la place ». Les mêmes causes produisent les mêmes faits: on dit de toi que tu as promis ddu fric à des loubards du 20 decemmbre 2014 à RIO. On dit que tu as ligoté puis molesté des justiciables, en lieu et place de la puissance publique, seule détentrice de la violence légitime! Là on dit quoi? les mêmes causes produisent les mêms effets! kuane Mbatsi, tu ba mabstsi bo wu kuane » ( pérsécute l’autre, mais les autres vont te presécuter aussi ». Que Pierrot répose en paix! Et tourmente à ses anciens persécuteurs! Et ce sera justice aussi!
Peut-on m’expliquer ce qu’est la violation de domicile?
Cest tout à fait normal qu’il réponde de ses actes. Personne n’a le droit de se faire justice et d’outrepasser les droits de l’homme. otambiA