ITIE : Le gouvernement disposé à jouer le jeu de la transparence
Au cours d’un entretien à son cabinet le 9 février, le Premier ministre a réaffirmé à l’équipe de la mission du secrétariat international de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) la disponibilité des membres de son gouvernement à mettre à disposition tous les éléments inhérents à l’élaboration du rapport de mise en œuvre du processus de l’ITIE au Gabon à échéance.
Au terme d’une mission de quatre jours démarrée le 6 février dernier, leur ayant permis de rencontrer à tour de rôle, les différentes parties prenantes à la mise en œuvre du processus de l’ITIE au Gabon, depuis sa réintégration en octobre 2021, à savoir, les membres du secrétariat technique permanent de l’ITIE Gabon, les membres du gouvernement intervenant dans les secteurs des économies extractives, les partenaires au développement et l’ensemble des collèges du Groupe multipartite ITIE Gabon, la mission conduite par le directeur régional pour l’Afrique francophone, Nassim Bennani, a été reçue par le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, le 9 février 2023.
Cette rencontre d’échanges autour de la mise en oeuvre de l’ITIE au Gabon a permis aux deux parties de se débarrasser toutes les aspérités autour des éléments d’élaboration du rapport de mise en œuvre du processus ITIE au Gabon. Déterminé pour que l’adhésion du Gabon soit validée après avoir rempli toutes les étapes du processus de validation, le Premier ministre a rassuré sur la bonne foi du gouvernement à mettre en œuvre l’engagement des plus hautes autorités.
«Si c’est une question de mise à disposition des ressources, nous allons nous employer à le faire pour que le rapport soit produit à l’échéance du mois d’avril, s’il y a d’autres éléments bloquants, nous nous attèlerons à les lever pour parvenir à la production dudit rapport. Ceci est essentiel pour nous, c’est un engagement des plus hautes autorités que nous allons mettre à l’œuvre. Je vous rassure sur ce point», a-t-il déclaré à l’endroit de ses hôtes, précisant n’avoir aucun intérêt à cacher quoi que ce soit. «Nous travaillons en toute transparence et le Gabon est actuellement sur ce programme avec le FMI. Parmi les exigences du Fonds y compris sur le cadrage macro-économique, il y a la mise à disposition de certaines informations y compris sur les niveaux de production, les contrats avec les différents producteurs. Tous ces éléments sont mis à disposition».
Honoré par ces échanges avec le chef du gouvernement gabonais sur la mise en oeuvre de l’ITIE, le secrétariat international de l’ITIE par la voix de son directeur régional pour l’Afrique francophone a dit toute sa satisfaction pour le plein engagement pris par le gouvernement que ce soit au niveau du leadership politique, ainsi qu’au niveau opérationnel, de même que pour la mise à disposition d’un financement adéquat pour la mise en oeuvre de l’ITIE, et des informations importantes à la transparence telle qu’exige par la Norme ITIE.
«La norme ITIE est un standard de transparence qui exige à la fois, une mise en oeuvre efficace par le groupe multipartite qui regroupe à la fois, des représentants du gouvernement, des entreprises et de la société civile, ainsi qu’un certain nombre de divulgations nécessaires à la transparence. Entre autres : la production, les revenus, les paiements, la transparence des contrats. C’est le rôle du groupe multipartite de mettre en œuvre cette transparence et c’est pour ça qu’il est fondamental que de la même manière que les entreprises et la société civile doivent être pleinement engagées, le gouvernement évidemment doit l’être également», a indiqué Nassim Bennani.
1 Commentaire
[…] Montée link […]