ITIE: La société civile gabonaise sur le terrain
Le collège de la société civile organise du 23 novembre au 5 décembre 2021 et du 23 au 28 décembre 2021, une vaste campagne nationale de sensibilisation et de mobilisation au tour de la norme de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives au Gabon (ITIE), à travers 17 localités extractives reparties sur 6 provinces du pays.
Un mois après son retour à l’ITIE, le Gabon à travers ses organisations de la société civile s’engage dans les zones extractives du 23 novembre au 5 décembre 2021 et du 23 au 28 décembre 2021, pour une vaste campagne nationale de sensibilisation et de renforcement des capacités des acteurs locaux. Attendus dans les provinces de l’Ogooué-Maritime, la Ngounié, le Moyen-Ogooué, le Woleu-Ntem, l’Ogooué-Lolo et le Haut-Ogooué, les membres du collège de la société civile vont mobiliser les communautés de ces zones extractives afin qu’elles s’impliquent dans le processus de développement de l’ITIE au Gabon.
«L‘ITIE est une opportunité pour sortir notre pays qui exploite les matières premières depuis près de 80 ans, de la malédiction, pour faire en sorte que ces matières premières profitent au plus grand nombre et que le pays se développe. Le but visé par cette activité est de mobiliser et de sensibiliser les communautés des zones extractives sur l’importance du retour du Gabon à l’ITIE et obtenir leur adhésion au processus. En outre, il est prévu, parallèlement à la campagne de sensibilisation, de réaliser 4 sessions de renforcement des OSC et communautés locales sur la Norme ITIE. Les localités visées par les activités de renforcement des capacités sont : Port-Gentil, Lambaréné, Moanda,Omboué», a expliqué le chef de mission, point focal du collège de la société civile, Georges Mpaga.
Selon le conseil d’administration de l’ITIE, la mise en œuvre de l’ITIE au Gabon offre une occasion unique de traduire les engagements en faveur de la transparence pour une meilleure gouvernance du secteur extractif, par le biais d’une approche multipartite. Des représentants du gouvernement, des entreprises privées, des entreprises d’État et de la société civile participent au groupe de l’ITIE Gabon, pour assurer la supervision du secteur.
«Notre rôle est de promouvoir la bonne gouvernance dans les différentes industries extractives retenues à savoir : le pétrole, le gaz et les mines. Le secteur forêt n’est pas encore présenté par le Gabon pour qu’il soit une industrie dont nous allons également vérifier la gouvernance. Cet engagement pour la transparence des richesses provenant des industries extractives, passe par la mise en œuvre des actions de suivi évaluation, un contrôle citoyen de l’action publique dans le domaine extractif, mais également par la vérification des contrats dans l’intérêt du peuple gabonais», a indiqué le représentant du secteur de la gouvernance, Petit Lambert Ovono.
Le Gabon a rejoint l’ITIE en octobre 2021, huit ans après avoir perdu son statut, suite à une radiation en février 2013 pour avoir omis de soumettre un rapport de validation dans le délai convenu.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.