Investissement : Le Gabon n’est que le 24e pays africain le plus attractif
L’Africa CEOs Survey 2020 publié en septembre dernier, classe le Gabon au 24e rang des pays africains les plus attractifs pour l’investissement. L’Index d’attractivité des investissements en Afrique repose sur les réponses fournies par les chefs d’entreprise africains à la question «Quels pays africains vous semblent les plus attractifs pour investir à l’heure actuelle?».
Il est moins bon d’investir au Gabon qu’en Côte d’Ivoire. C’est l’un des enseignements de l’Africa CEOs Survey 2020, publié en septembre dernier et classant les pays africains les plus attractifs pour l’investissement. Selon le rapport publié par le Cabinet Deloitte et l’Africa CEO Forum, le pays d’Ali Bongo n’est que le 24e pays africain le plus attractif en termes d’investissement. Le Gabon peut cependant se consoler avec une 2e place en zone Cemac, derrière le Cameroun.
Menée dans un contexte exceptionnel lié à crise sanitaire, cette enquête auprès de plus de 150 patrons offre des éléments inédits sur l’état d’esprit, la situation et les perspectives du secteur privé africain. L’Index d’attractivité des investissements en Afrique repose sur les réponses fournies par les chefs d’entreprise africains à la question suivante : «Quels pays africains vous semblent les plus attractifs pour investir à l’heure actuelle ?». Il vise à donner un aperçu de la volonté d’investissement des dirigeants du secteur privé. D’après le cabinet Deloitte, «il n’est pas destiné à analyser les conditions d’investissement ou la facilité de faire des affaires dans les pays en question».
Comme en 2019, la Côte d’Ivoire est, selon la majorité des acteurs du secteur privé interrogés, le pays africain le plus attractif pour les investissements sur les 50 pris en compte dans le classement. Le rapport ayant été publié avant l’élection présidentielle dans ce pays, cette attractivité pourrait s’amoindrir avec les évènements post-électoraux. Le Kenya (2e) et le Ghana (3e) complètent le podium de l’Africa CEOs Survey 2020. Cette année, les derniers de la classe en matière d’attractivité des investissements en Afrique sont le Lesotho, l’Érythrée et le Burundi.
2 Commentaires
Et la Côte d’Ivoire n’a pas les ressources naturelles qu’a le Gabon. Il s’en sort pourtant mieux. A Ntare Nzame !! Houphouët Boigny avait dit à Omar Bongo des plateaux batekes que s’il avait le Gabon comme pays, il le gouvernerait les yeux fermés. Pauvre Gabon.
Deux choses pour nous en sortir positivement: nous débarrasser totalement des Bongo-Valentin et surtout de la France.
L’imbécile Omar Bongo des plateaux batekes qui disait que la France sans le Gabon est une voiture sans carburant n’avait pas totalement tort. Par contre il avait totalement tort de dire que le Gabon sans la France est une voiture sans chauffeur. A Ntare Nzame !! Qu’est ce qu’on a à FOUTRE avec in chauffeur français. Nous même pouvons très bien conduire notre voiture. Qu’ils aillent se faire FOUTRE les français. A Ntare Nzame !!!
Conduire votre voiture je suis pas très sur, vous seriez capable de vous l’à voler…