Le secrétaire général de la présidence de la République a tenu à réagir, le week-end écoulé, aux propos de l’avocat franco-sénégalais, au sujet de l’élection de 2009 et sur son appréciation de la situation politique actuelle au Gabon. Ci-après l’intégralité du communiqué y relatif.

Etienne Massard K. Makaga, SG de la présidence de la République. © DCP-Gabon

Etienne Massard K. Makaga, SG de la présidence de la République. © DCP-Gabon


 
«Il y a quelques jours, un organe de presse public français a offert ses micros et caméras, avec une rare complaisance, au sieur Robert Bourgi.
Robert Bourgi. © D.R.

Robert Bourgi. © D.R.


Près d’un quart d’heure durant, il nous a été donné de voir un personnage fort douteux, qui symbolise, jusqu’à la caricature, l’hydre moderne voué inexorablement à la perte de l’Afrique, répandre fielleusement ses mensonges et inepties, et annoncer, d’un ton joyeux, un supposé apocalypse au peuple gabonais.
Le plus surprenant néanmoins, demeure à notre sens, après toutes ses précédentes déclarations, qu’il puisse encore se trouver des individus, journalistes, pour faire foi aux boniments d’un maître-chanteur reconnu, dont l’action n’est guidé que par le ressentiment dû au refus catégorique des plus hautes autorités gabonaises d’acheter le pseudo silence de sicaires mafieux, émissaires d’une époque révolu d’écrivains-journalistes du ventre de la place de Paris.
De même, on ne peut que constater, avec grande désolation, la servilité d’une opposition gabonaise qui a trouvé chez ces bourreaux de l’Afrique sa source d’inspiration et ses maîtres à penser.
Face à ces manœuvres de déstabilisation à peine voilées, pour ne pas dire évidentes, la présidence de la République assure au peuple gabonais souverain que le président de la République, chef de l’Etat, ne déviera point des engagements qu’il a toujours pris devant vous, engagés que vous êtes avec lui dans l’entreprise au long cours de construction d’un Etat de droit que nous voulons républicain et respecté, et d’une société pacifique, prospère et plus juste au service de tous.»
Par Etienne Massard Kabinda Makaga, secrétaire général de la présidence de la République, Porte-parole de la présidence de la République.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Juan dit :

    On parle ici de refus d’achat de silence, ce qui manifestement renvoi à un passé mal enterré. Pour les gabonais l’équation n’est pas de savoir la teneur des vérités de Bourgi, mais plutot de se poser la question de savoir jusqu’à quand nos dirigeants vont-ils continuer à introduire des légions étrangères dont la boulimie financière fini toujours par faire d’eux des maîtres chanteurs, tant les basses besognes qu’ils accomplissent pour le pourvoir en place finissent par devenir des lames de rasoirs encombrantes dans leurs sous vêtements politiques. Demain ce sera Mixant et d’autres troubadours qui auront des déclarations fallacieuses à faire aux gabonais. Commençons par nous prendre en considération et faire de l’avenir de ce pays une affaire des vrais gabonais d’abords.

  2. obiang dit :

    Le peuple Gabonais est pris pour des moutons désormais! N’importe qui dit et écrit ce qu’il veut sur le Gabon et le peuple absorbe! La presse »libre » gabonaise spécialiste du copié-collé fait son travail: Diffusion!! Gabonreview ou est passé votre article sur la réaction de Ping par rapport au fameux génocide en préparation?!!!!

    • François Ndjimbi dit :

      Gabonreview n’a pas fonctionné jeudi et vendredi derniers. Les plus assidus de nos lecteurs ont constaté que les articles affichés remontaient à novembre 2015. Notre base de données s’est cassée et nous avons perdu 6 mois environ de sauvegarde, donc 6 mois d’archives. Nous recherchons encore l’origine de cette catastrophe. L’article dont vous parlez a disparu dans le lot. Nous travaillons à réparer les choses. Merci.

      • Le Juste dit :

        vos informaticiens ne connaissent pas le sens de l’externalisation des sauvegarde et archives?
        1)sauvegardez
        2)mettre sur un support (DVD ou disque)
        3)mettre l’archive dans un lieu autre que celui abritant vos bureaux serveurs.
        conseil: investissez un peu dans la sécurité informatique!!!

      • Maxim dit :

        Chers Francois
        Voici qq conseils d un frere ki metrise la chose. D abord je vous salue Gabon Review car c q vous faites n est pas facile et c est grand service vous nous rendez.
        Si vous ne le saviez pas deja vous avez été attaqué. Vous n etes pas le seul site d ailleurs a avoir subis cela. Il y a plusieurs groupes qui vendent leur services a nos dirigeants pour des grosses sommes. Donc n soyez pas surpris si ca se multiplie.
        En interne avec votre direction mettez en place des regles sur l acces a vos serveur, la police des mots de passe et definissez clairement les permissions des editeurs/admin/webmaster.
        Votre webmaster devient tres important. Vos editeurs aussi d ailleurs. C est pourquoi il n faut pas seulement dupliquer les serveurs. Il faut avoir en place des mecanismes pour rendre la platforme robuste.
        -utilisez mieux vos comptes Twitter et FB. C est essentiel pour diffuser les infos rapides mais aussi pour informez vos utilisateurs si vous avez un pb.
        -ajouter des modules de detection d intrusion sur votre CMS. Si necessaire preparez une migration vers un CMS bcp plus solide.
        Bonne chance.

        • DataGabao dit :

          @Icisse c’est votre métier… Vous utiliser du WORDPRESS : framework le plus léger,le plus facile a mettre en place et le plus lowCost du marcher! il suffit que vous ne soyez pas à jours sur le framework/sur un plugIn ou qu’aucune veille sur les nouvelles faille de sécurité wordpress pour être vulnérable.(PHP de base est une usine à gaze)! Vue le climat actuel vous auriez du anticiper… Vue qu’internet a Kill votre base de donnée ou vos différents base de donnes. Cela veut dire tout simplement que Votre architecture Applicatif et de Stockage n’est pas optimiser, sur deux Server distant(dedier « bien sécure » mutualiser « il ya un risque non négligeable.. ») voir chez un autre fournisseur, en plus il faut…. bref c’est votre « METIER » NON mais c’est aussi le MIEN! Et rien que la petite vidéo d’introduction sur votre Home Page : http://www.bs-gabon.com ne vous mets pas en valeur de mon point de vue et des 3 petit minutes que j’ai passé sur votre site! je vous conseille de changer car il fait genre il tape des lignes de commande alors qu’il est sur la page de connexion de Windows 7 aaaahhh vraiment…. En tant qu’Expert en système d’information et génie logiciel spé Big DATA- Business Intelligent. Votre site et à l’image de votre manquement et montre un manque de sérieux! Mais bon Tout le monde n’est pas parfait!…. ON VEUT NOS ARTICLES JE VEUT LIRE l’ARTICLE DE PINGG RRRHHHOOOO

        • DataGabao dit :

          Maxim je suis d’accord avec toi! et les MOTS PROD, RESET, PRE-PRDO votre prestataire ne connais pas ça c’est trop cher à mettre en place ou cela ne fait pas partie du forfait que vous avez choisit…. Faut changer car si on peut supprimer vos donner cela veut diree qu’un inconnu peu modifier ou crée du contenue ou supprimer votre site….

      • Leo Messi dit :

        Bonjour ,
        Il faut toujours avoir votre copie de sauvegarde du site(la plus récente possible) bien que la gestion de l’intégrité et la sécurité de vos données soit déléguée à une entité spécialisée .

      • lenson dit :

        c’est un acte de sabotage informatique tout simplement

  3. Gab241 dit :

    ???… Mais cette réaction de la Présidence ne dit rien de concret, il n’y a pas de contres vérités, aucune précision dans les rencontres de Paris, juste quelques injures à l’endroit de M. Robert Bourgi.
    Ça aurait été mieux de la fermer. Tout simplement ridicule.

  4. sourcekrat dit :

    Mr Cabinda, vous etes tres triste a regarder on voit bien que vous ne croyez aucun mot de ce que vous dites.
    Quand tout cela c’est passe vous etiez la ?, vous etiez temoin ? NON Alors epargnez nous de vos fuitlites. Mr Cabinda la vie continuera apres le Strass et Pailletes de la Presidence, pensez y l’Histoire s’accelere soyez du cote de la Verite. (Milles excuses pour l’orthographe du au clavier anglais) A bon Entendeur Salut Pauvre Comedien.

    • la panthère dit :

      Mr Massard *Kabinda. Je vous prie de croire, monsieur, que monsieur MASSARD KABINDA croit en chacun des mots qu’il dit.
      Aussi, vous étiez-vous là ? Vous pensez détenir la vérité ? je rigole. Mr MASSARD doit être plus au courant que vous.
      Et apprenez à respecter les gens. TCHIP.

  5. mhalo dit :

    quand le boa achète des armes de lourdes alors que le pays est en recession économique et traverse une crise multisectorielle c’est pour que faire quoi avec? hein makaga Etienne! gabonreview vous avez subi une cyber attaque de la présidence de repub.

  6. Thé patriot dit :

    Quelqu’un peut-il m’expliquer en français encore plus facile ce qu’a dit le SG de la présidence de la République? Je n’ai rien compris !!!

  7. l'ombre qui marche dit :

    Bof! un autre ramasseur de clefs qui y va de son couplet et à force de ramasser ces clefs il dépérit à la vitesse d’un TGV, Bourgi à donné des noms de personnes encore vivantes ALLEZ VADE RETRO SATANAS!

  8. Lemacom dit :

    La mère (ou supposé) du président de la république a titrée l’une de ses dernières production « Tais toi quand tu parles »
    Qu’est ce qu’on est censé retenir de ce communiqué ? Quelle contradiction ou fait de vérité apportés à R. Bourgi ?
    Merci d’avoir avoué que vous refusez maintenant d’acheter le silence (pas pseudo) parce que pour vous cette époque est révolue ! Mon œil. La clé qui ouvre est celle qui referme, quand on est englué dans la mafia jusqu’à la racine, c’est à vie. C’est le plus fort qui élimine l’autre.
    Encore une occasion ratée de se taire pour garder un semblant de dignité. La roue de la vérité tourne inexorablement, elle vous écrasera tous.

  9. Le bangando dit :

    A notre très cher SG,
    toi que le gabon a accueilli quand tu es arrive de Dakar, toi qui insultait les parents des enfants de pdgiste que tu étais professeur de science naturelle a Blaise Pascal, les traitants de voleurs de menteurs. C est toi aujourd hui qui defend le pdg, et le regime que jadis tu pointais du doigt????
    Comme on dit, il n y a que les cons qui ne changent pas d avis… mais tu prouves chaque jour que les principes d un homme ne résistent pas. Comme OBO disait chaque mouton a son prix, et j ai juste pitié pour toi.

  10. bonanza dit :

    Un adage dit qu’on répond aux imbéciles par le silence. La réaction « officielle »de Mr Massart, donc de la présidence de la République sous-tend que M. Bourgi n’en est pas un. Hier hypertexte sollicité par Ali, et aujourd’hui il est honi par ses amis d’hier. Il n’y a qu’un mafieux pour en reconnaître d’autres. Et vous savez comment se finissent les histoires de mafieux? Wait and see.

  11. Lukombo dit :

    C’est vraiment drôle , Lemboumba et Nzouba sont vivants et si il doit y avoir un démententi on s’attend à voir ces deux sieurs intervernir . Franchement , Massard vient raconter quelle inepties comme ça ! , pourquoi venir se faire ridiculiser pour des faits dont les acteurs savent que c’est vrai ? Bourgi a parlé à france24 , est ce que Sarkozi et claude Gueant ne disent pas le contraire ? Pendant qu’on y est , convoquez l’ambassadeur de france au Gabon puisque vous aimez le ridicule ! Bourgie est un individu , un français lambda sans fonction officielle , ce monsieur a parlé à france 24 , et voila qu’au Gabon , c’est le sécretaire général de la présidence « en tant que institution  » qui repond à un citoyen français . Quand même , un peu d’honneur vous aussi ! Hein , etienne , alain claude , maixant , samuel, ….

    • Le Mayémois dit :

      Ces gens là connaissent-ils la signification du mot « dignité »ou « respect des institutions »?
      Grace à eux le Gabon est un pays respectés et pris au sérieux par personne.
      Des gens pourtant lettrés,j’ai vu ce Mr à Blaise Pascal donner des cours,c’est pas un idiot mais il pose des actes qui n’ont pas de sens.
      Qui ne savait pas que Bourgi parlait parce qu’il n’était plus pris en considération, mais vous venez quand même lui donner une stature.
      Le SG de la Présidence Gabonaise est venu répondre à un avocat défroqué du barreau de Paris..
      Quand on dit que ces gens n’aiment pas le Gabon….Pitié hein..

    • Fille dit :

      Mais c’est parce que nous nous posons ce genre de questions que des articles que nous avons intelligemment disséqués ont subitement disparu du site et nous nous sommes retrouvés en 2015. Si Gbr a subi une cyber attaque, c’est très grave pour la liberté d’expression même si l’on sait qu’elle est relative chez nous. Je ne peux croire que les derniers sujets bien chauds de Bourgi à Nzouba en passant par Ping aient pu être délibérément ôtés par les administrateurs du site (sous pression de plus en plus forte ?). Ceci dit si l’on est observateur, on remarque souvent que les articles abondamment commentés et allant dans un certains sens disparaissaient très rapidement de la page Une de notre site favori. Si vous avez été attaqué « à l’insu de votre plein gré… » Il faut prendre des dispositions. Merci de continuer à nous informer. Ne lâchez rien. Vous êtes artisans de l’histoire en marche. La je pense que ce sujet ne sera plus en Une demain, vu les commentaires. Dites moi que je me trompe ohhh !

  12. Ensemble chassons le SPF dit :

    Mais ce moulata vient faire le pitre comme Billy Bi Nzé!
    MAUVAIZHALEINE dit dans sa chanson:  » les chiens aboyaient quand la caravane passait; mais un beau matin, les Panthères vont les remplacer… vous allez faire comment? vous allez faire comment? vous allez faire comment? »
    Pitié pour toi MASSARD!

  13. lE rappeur dit :

    C’est triste Massard vraiment vous n’avez plus Honte? Le ridicule devient un attitude que vous aimez bien. Vraiment stupide

  14. Charles Auleley dit :

    Massard Kabinda….
    Je suis peiné à chaque fois que son nom lié à ceux des voyous du Palais du bord de mer.
    Doublement peiné et gêné d’avoir un lien familial avec lui. Obligé de vivre avec cette tare. Y a de tout dans une famille. Dans la langue myene, plus précisément chez les Mpongwe, un dicton traduit dit ceci:  » les liens du sang ne s’effacent pas ». Pour la petite histoire, il y a même un quartier de Libreville dénommé: « Tchinazizo » dont la traduction correspond mot pour mot au diction mentionné. Bref, comme quoi, dans une famille, chaque enfant peut ne pas toujours ressembler exactement au modèle original ayant servi à faire le moule dont cet enfant est issu et tous les autres. Des correctifs sont alors requis.
    Son feu père, comme le mien également décédé, aurait été également profondemment peiné de le savoir faire partie des profitosituationnistes qui salissent et asphyxient la République. Quant à sa mère sénégalaise et sa fratrie ne partagent pas tous cette association plutôt malfaisante au lieu de demeurer sur sa voie initiale plus respectable et digne. Bref, ce pouvoir demi-centenaire a développé avec succès cet art d’appater et de retourner les enfants du pays contre leur pays, et de recruter à grands frais hors de frontières nationales de nombreux malfrats des plus nuisibles, i.e.: la légion étrangère.
    À François Ndjimbi et son équipe: Je crains que Gabonreview, avec l’imminence de cette élection présidentielle fortement contestée, ne fasse l’objet de nombreuses autres attaques en raison de votre proximité, de la pertinence et la variété de vos parutions ainsi que de la qualité supérieure des interventions d’une majorité de vos lecteurs. Même les interventions des « ramasseurs de clés du régime » tolérées par vous ont le chic de très souvent déclencher une avalanche systématique de piques toujours bien pensées et ciblées. En définitive, sauvegardez svp triplement et quotidiennement en divers lieux vos précieuses données et, par dessus tout, sans tarder et aucune relâche Merci. Je continue à vous lire.

    • Ibinga Jocelyn dit :

      Les histoires de famille se règlent en famille hein !! Si vous avez honte de lui, ce qui est votre droit, sachez que pour d’autres personnes cet homme est une référence…

      • Le Chat dit :

        Quel référence ?! La vôtre,oui. Il a accumule sans cesse des postes à hautes responsabilités et à forte charge de travail en 24h, un menteur ??!C’est cela que vous appelez une référence ? C’est lui qui est à l’origine des agences bidons qui volent l’argent du contribuables, hein ! Son doctorat est un flop !

      • La panthère dit :

        Qui es-tu pour parler au nom de sa famille et de feu son Père, que visiblement tu ne connais pas, étant donné les faussetés que tu énonces. MASSARD KABINDA et fiers de l’être sois-en sûr. Si tu es si gêné d’avoir un parent comme lui, pourquoi ne pas lui dire ? De quoi as-tu peur ? Probablement que ce que tu as à dire n’est qu’infondé.
        Quand tu dis qu’il fait partie des « profitosituationnistes qui salissent et asphyxient la République » je te prie de croire que des gens travaillent pour ce pays avec dévouement et abnégation. Massard en fait partie, comme pourront te e dire beaucoup de gens, et il fait la fierté de sa famille. Toi en revanche, tu fais visiblement partie des gens qui parlent beaucoup mais qui ne font rien. Lâche de surcroit.

  15. La semoule dit :

    MASSARD tu manque de convictions, tu es perdu, toi aussi tu t’es trompé, Ali ta trompé. Tu ne peux plus faire marchine-arrière, tu es un otage de plus de la folie de ton chef.
    Bourgi aujourd’hui, Bourgi hier, Bourgi demain..Il y’a à peine 5 mois Bourgi rendait visite à Ali et Ali lui ã mis à disposition le Grumman présidentiel pour se rendre à Franceville pour se recueillir sur la tombe de leur papa. De quel Bourgi parles-tu?

  16. NKT dit :

    Ah chèr Monsieur, faire les déclarations vide de sens c’est le job de Billi The Kid qui a donné la honte aux chiens. Tu aurais mieux fait de te taire, car on ne parle pas la bouche pleine.

  17. moutou1 dit :

    Meme toi MASSARD tu parles. Mon pays est vraiment aux mains des etrangers!!!!!!!!

  18. Nous a Mick dit :

    Ce type de bourgier a faim, il cherche où trouver des sous pour payer les cours de ses enfants et sont loyer. Et la France n’est pas au bord d’une explosion avec François Hollande? Pourquoi Bourgier ne parle pas des affaires de chez lui??

  19. Yvonne yenot dit :

    Massard mr je sais tout….qui ya quelques années de cela critiquait à mort le pdg et le pouvoir…homme pas du tout fiable et hypocrite …homme caméléon. …pathétique

  20. Justina dit :

    Je pense que bourgi na pas sa place au Gabon,s’il pense que Ali Bongo ONDIMBA est comme le père noël Omar Bongo ONDIMBA chez qui il venait chercher les cadeaux a chaque fois que besoin se faisait ressentir,Ali Bongo ONDIMBA a fermé le salon marocain,d’où les mécontentements de ses mercenaires politique en croyant effrayé ou faire chanter notre président,mais les villes habitudes n’existe pas et plus jamais avec le président Ali.

  21. ondo francis dit :

    De quel Bourgi parle t-on aujourd’hui? Bourgi qui est au courant de tous les coups bas d’Ali? PDGISTES, évitez de provoquer Bourgi, sinon des révélations lourdes de conséquences seront étalées sur la place publique et çà enfoncera votre Ali Bongo.
    Je vous informe que Robert Bourgi a été l’homme de missions spéciales des présidents africains et il détient des dossiers qui peuvent intèressés les présidents Obiang et Sassou concernant l’implication directe d’Ali Bongo sur des opérations planifiées de dèstabilisations et financement de l’opposition. Ali sait qu’il est partant…Que deviendriez-vous?

  22. zul Lassissi Oyabi dit :

    la France Afrique c’est terminé,Bourgi aboie la caravane passe!!!Les gabonais on besoin d’avancer des serpents venimeux à double comme bourgi on en veut plus,le temps des privilèges indus est révolu

  23. Ibinga Jocelyn dit :

    En toute objectivité, je ne vois pas pourquoi nous devons verser dans l’injure, la calomnie, la propagation de fausses nouvelles concernant les propos de Bourgi. Nous savons tous que c’est un mercenaire qui cherche sa pitance. L’arrivée d’Ali Bongo l’a fait tomber en disgrace, il a vainement tenté de revenir sur la scène politique gabonaise, mais le seule privilège qu’il a eu c’est d’être allé se recueillir sur la tombe d’Omar Bongo. Dirigé par cette envie d’occuper la scène, il remue les égouts de la Françafrique pour tenter une déstabilisation du Gabon. Le peuple gabonais est désormais mâture…

  24. Petit Piment dit :

    La question est de savoir, combien cette girouette narcissique de Bourgi, veut encore nous prendre? A l’approche d’une échéance électorale il pense que comme avant il pouvait bénéficier des largesses de l’état gabonais. Malheureusement pour lui et bienheureusement pour nous, ces pratiques on cessé depuis 2009.

  25. elvissia dit :

    En vérité tant qu’Ali Bongo ne continue ps à garantir les biens français! On aura ce genre de personnage qui défileront encore et encore et nous gabonais resteront toujours dans notre bêtise!
    Les vieillards qui sortent de la bulle qu ils ont mis en place après s etre bien engraissés se rendent soit disant compte du cris des gabonais!…Ok Et Bourgi? Il nous aime tellement aussi c’est ca?!
    C’est triste…

  26. angazouamane dit :

    Si, après avoir suivi l’interview de Bourgi, le peuple gabonais pouvait encore soupçonner ce dernier de mensonges bassement intéressés, la pale intervention de Massart aura définitivement conforté le caractère très sérieux des révélations de l’Avocat francais parce que Massart n’a produit aucun démenti clair face aux propos précis (noms et dates à l’appui) de M Bourgi. Nous au quartier on a compris depuis longtemps que Ali Bongo a choisi la plupart des ses proches collaborateurs par rapport à leur dextérité à manier l’injure et l’invective. Pauvre beau pays !

  27. Elop dit :

    Mais Monsieur MASSARD KABINDA, permettez nous de vous rappeler que le droit de réponse existe et est bel et bien appliqué en France. Au lieu des monologues auxquels vous nous avez habitués, demandez un droit de réponse à France 24, ou mieux encore, un débat. BOURGI a cité des contemporains: NZOUBA NDAMA, LEMBOUMBA LEPANDOU, JOBERT, SARKOZY, GUEANT, etc.. La « vérité » que vous voulez rétablir ne passerait-elle pas mieux si elle sortait de la bouche des acteurs précités ?

  28. Lukombo dit :

    Mr Massard , veuillez répondre aux questions suivantes sinon taisez vous pour ne pas paraître ridicle comme Ali .
    1- En juin 2008, Ali Bongo avait-il été reçu par Claude Guéant, en présence de M. Bourgi pour un entretien d’environ 3 heures de temps dont le sujet clé était sa succession à Omar Bongo Ondimba, suivi d’un petit déjeuné le lendemain ?
    2- En novembre 2008, suite à l’insistance d’Omar Bongo, Nicolas Sarkosy avait-il reçu Ali Bongo à l’Elysée, avant de l’envoyer vers son conseiller Afrique, Bruno Jobert avec qui il déjeuna au 2, rue de l’Elysée en présence de R. Bourgi, pour conclure l’affaire de sa succession à Omar Bongo Ondimba ?
    3- Est-ce Ali Bongo qui dans la nuit du décès d’Omar Bongo, informa Bourgi de la mort de ce dernier ? Si oui, pourquoi ?
    4 – Le 13 juillet 2009 au soir, Jean-Pierre Lemboumba et Bourgi avaient-ils été reçus par Claude Guéant pour tout mettre en place, afin que l’élection d’ Ali Bongo se précise ?
    5- Guy Nzouba-Ndama qu’accompagnait Robert Bourgi, n’a-t-il pas lui aussi été reçu par Claude Guéant aux mêmes fins ?
    6- Les leviers existant au sein du PDG n’ont-ils pas été convaincu de tirer la candidature d’Ali Bongo vers haut, afin d’en faire le candidat de ce parti, au détriment de Jean Eyeghe Ndong qui en était pourtant le 1er Vice président et bien d’autres ?
    7- L’élection présidentielle anticipée d’août 2009 n’a-t-elle pas été truquée, pas très claire à 100% et le score pas celui qu’on a connu ?
    8- Ali Bongo n’a-t-il pas dit à Robert Bourgi qu’il n’y aura pas de dialogue inclusif, qu’à offenses publiques excuses publiques et que tant que les opposant ne se seront pas excusés de l’avoir insulté, il ne les recevra pas ?
    9- En se déclarant candidat à la prochaine élection, Ali Bongo s’est-il assuré d’avoir un acte de naissance en bonne et due forme pour que son dossier soit recevable ?
    10- Le Gabon est-il assis sur une poudrière qui menace d’exploser à n’importe quel moment ou pas ? Si non, qu’est-ce qui peut autoriser la présidence de mépriser la tension politico-sociale actuelle ?
    11- Le régime d’Ali bongo ne repose-t-il pas sur « le tout répressif » non loin d’une dictature ?

  29. Le Chat dit :

    C’est sera lui le prochain sur la liste à être arrêté en France à Roissy. Pathétique, ce monsieur Massard. Toujours entrain de s’enfoncer en trichant! C’est maintenant, aujourd’hui que vous rejetez Sir Bourgi ? Donc, la démission du Président de l’Assemblée nationale est un non événement selon vous, monsieur Massard ?! On a que des bandits au sommet de l’État Gabonais. En plus des étrangers comme les autres. Vous serez arrêté aussi à Roissy CDG 2 comme les autres.

  30. Le Juste dit :

    Monsieur le SG vous venez exprimer votre indignation sur les propos de Bourgi, c’est bien.
    mais une chose m’attriste, ou étiez vous quand des journalistes béninois traitaient votre patron de guignol?
    doit-on comprendre à votre silence d’alors qu’ils disaient la vérité?
    ou votre indignation est fonction du média ou les choses sont dites?

  31. IPANDY dit :

    Je constate, en lisant les différent commentaires, des uns et des autres que MASSAR CABINET?, ouf je coulais dire CABINDA, a mis des limiers pour le défendre sur ce blog. C’est de bonne guerre. Mais ce qui m »intrigue et me gene un peu c’est l’homme qui lit un communiquer qui ne le ressemble pas. Ce genre de communiquer torchon ressemblait beaucoup à son prédécesseur.Il est vrai il dira qu’il le fait pour défendre son bout de pain, mais il devrait pensé que la fin des Bongo c’est dans moins de 6 mois.

Poster un commentaire