Internet : le Gabon cherche encore ses marques
Avec 9,2% de sa population ayant accès à la Toile, le Gabon s’établit à 156e place mondiale et la 25e sur le continent.
Selon le rapport intitulé «L’État de Broadband 2014: Broaband pour tous», sur les 140 pays évalués à l’échelle planétaire quant à «la pénétration internet à la maison», le Gabon décroche la 88e place mondiale et la 15e continentale avec 8,8% derrière le Botswana qui enregistre 10,6%. S’agissant de l’indice de «taux de pénétration de l’internet fixe», il se situe à la 139e place avec 0,5% des foyers connectés devant ses voisins du Sao-Tome e Principe et la Guinée équatoriale.
En outre, le pays ne dispose d’aucun chiffre dans la rubrique «accès à internet mobile». Et pourtant, les derniers chiffres du marché national de l’Internet au premier trimestre 2014, diffusés par l’observatoire des marchés de l’Agence de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) indiquent que «le téléphone mobile constitue aujourd’hui le premier moyen d’accès à internet avec 94%. Les 6% restant sont repartis entre les fournisseurs d’accès internet qui se partagent 5% et le secteur de l’abonnement fixe qui se contente de 1% de part de marché».
En Afrique, c’est le Maroc avec 56% de la population disposant d’une connexion internet, qui figure en tête de ce classement établi par la Commission internet pour le développement du numérique dans le monde, qui travaille sous la double autorité de l’ONU et de l’Union internationale des télécoms (UIT), et rendu public le 28 septembre dernier en marge de l’assemblée générale des Nations-unies.
Afin de permettre aux populations de faire face aux défis des nouvelles technologies qui évoluent généralement plus vite que l’homme, l’UIT a souhaité que les gouvernements initient et hiérarchisent leurs processus de planification nationale de la large bande et d’investissement dans les TIC et les compétences numériques comme un moteur de développement de la croissance économique. Les gouvernements devraient également chercher à rendre le haut débit accessible, au plus grand nombre.
Selon le rapport, 40,4% de la population mondiale aura accès à internet d’ici à la fin de l’année 2014, soit un total de 2,9 milliards de personnes, un chiffre en hausse de 600 millions par rapport à fin 2013.
5 Commentaires
Mais comment s’étonner de ses pourcentages aussi faibles. La fibre optique est coincée au large de Libreville. les opérateurs responsables pour distribution d’internet ne baissent pas les prix pour accès le gouvernement doit procéder au recensement national par domicile au moins internet gratuit pour les familles économiquement faibles, et leur donner les pc aussi. et construire les bibliothèques publiques à l’intérieur le Cyber café dans chaque quartier qui fonctionnerons de 07h00-24h30. alimenté par des panneaux solaires.
C’est la faute de l’opposition n’est-ce monsieur JJ ?
oui c’est la faute de l’opposition.Elle nous agresse chaque jour au point qu’on arrive meme plus à se concentrer.
la baisse des prix c’est la meilleurs des choses sur le coup de l’internet. bon c’est bien la le but des technologies 4G de l’internet mobile. le haut débit à moindre coup. toutefois c’est se leurrer de dire que le gouvernement doit offrire un pc pour chaque famille. le mieux c’est de promouvoir des salles multimédia haut débit pour une meilleur intégration des jeunes.
Evidemment RAAM 12 des salles multimedias , c’est moin cher et ca se fait déjà dans d’autres pays.
Pour un pays qui a du petole et du manganese pour moins de deux millions de francs CFA c’est largement possible.