La Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) et le gouvernement de la Guinée équatoriale ont procédé le 24 février 2022 à Malabo, à la signature d’un accord de financement pour le projet d’aménagement routier permettant de relier le Gabon à la Guinée équatoriale, à travers l’axe Akurenam Minang pour plus de 88 milliards de francs CFA.

Le président de la BDEAC, Fortunato-Ofa Mbo Nchama, et le ministre des Finances, de l’Economie et du Budget de la Guinée Équatoriale, Valentin Ela Maye, le 24 février 2022. © BDEAC

 

Le 24 février, le président de la BDEAC, Fortunato-Ofa Mbo Nchama, et le ministre des Finances, de l’Economie et du Budget de la Guinée Équatoriale, Valentin Ela Maye, ont signé un accord de financement d’une valeur de 88, 300 milliards de francs CFA pour l’aménagement de l’axe routier Akurenam -Minang, reliant le Gabon à la Guinée équatoriale. Soit 111 km sur le corridor Nsok-Akurenam-Minang.

Ce financement permettra de réaliser les travaux de terrassement, de bitumage de la chaussée, d’assainissement et de signalisation verticale et horizontale ainsi que quelques aménagements connexes pour amplifier ses impacts socioéconomiques. A terme, selon, les initiateurs du projet, il favorisera le désenclavement de la zone d’influence directe du projet, la promotion des activités commerciales dans la zone du projet, la facilitation et la réduction du coût de transport des personnes et des biens, l’amélioration des conditions de santé des populations par la facilitation des évacuations sanitaires, l’accroissement des échanges internationaux, notamment avec le Gabon.

Selon Fortunato-Ofa Mbo Nchama, la réalisation de ce projet s’inscrit en parfaite cohérence avec la stratégie de la BDEAC de soutenir l’accélération de la mise en œuvre des projets intégrateurs en vue du renforcement des échanges intracommunautaires. «L’aménagement de cette route, qui fait partie des 11 projets intégrateurs prioritaires du Programme économique régional (PER) de la Cemac, permettra de relier la République de Guinée Equatoriale à la République Gabonaise. Il s’intègre également dans les visions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC). Il contribuera ainsi à réduire significativement le désenclavement de la sous-région».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire