Insertion sociale : Le FPF en soutien à 160 jeunes
Le Front patriotique des ferrailleurs (FPF) a lancé, le 30 juillet dernier, son programme d’aide à l’autonomisation des jeunes chômeurs des zones rurales.
Le Front patriotique des ferrailleurs (FPF) a officiellement démarré son programme d’aide à l’autonomisation des jeunes, au quartier Bizango-Bibéré, dans la commune de Ntoum. Selon le président du FPF, ce programme a pour objectif de former 160 jeunes aux métiers culinaires. Durant trois mois, les bénéficiaires seront formés, suivis et rémunérés. A la fin de leur formation, ils bénéficieront du matériel leur permettant de se prendre en charge. Pour cela, le FPF entend implanter 80 barbecues et fourneaux dans la commune de Libreville.
S’adressant aux jeunes, Juste Louangou les a exhorté à s’impliquer davantage dans ce programme : «Ne pensez pas que c’est votre statut social actuel qui déterminera votre vie de demain. C’est le choix que vous voulez opérer aujourd’hui qui va déterminer votre vie», a-t-il lancé, poursuivant : «Vous avez le même le potentiel de réussite que ceux qui sont à La sablière (…) Laissez la politique aux politiciens. (…) Souciez vous d’abord de votre vie alors, aidez- nous à vous aider. Impliquez-vous davantage dans ce programme. Le temps est venu de nous mettre au travail».
De son coté, le secrétaire général du FPF a invité les jeunes au discernement. «Ce qui est important c’est que, dans trois mois, nous aurons notre emploi et c’est cela la réalité», a lâché Brice Nziengui. Justifiant le choix du lieu du lancement du programme, les membres du FPF ont estimé que Bizango Bibéré est une zone rurale qui regorge de jeunes désœuvrés. A leurs yeux, c’est un lieu indiqué pour s’adresser aux jeunes. « Grace à ça, je vais désormais me prendre en charge. J’invite mes frères (…) à venir s’impliquer et à adhérer à ce programme parce qu’il n’y a pas de sot métier», a déclaré l’un des bénéficiaires.
Créé en 2013, le Front patriotique des ferrailleurs (FPF) est un mouvement de soutien à Ali Bongo. Il dit vouloir aider les jeunes à s’autonomiser en créant leurs propres entreprises dans la coiffure, la mécanique, la photographie, le commerce…. Il y a un an, le FPF a lancé 150 jeunes dans la photographie, et 156 autres dans la vente de la friperie. Le FPF compte étendre ses activités à l’ensemble du territoire national.
Auteur : Jean-Thimothé Kanganga
3 Commentaires
[…] link de l’article original sur Gabonreview […]
Merci pour ces action en faveur des chômeurs
Ne pensez pas que c’est votre statut social actuel qui déterminera votre vie de demain.
Ce qui est bien est qu’après il y a emplois
Un choix