Indice de démocratie de l’EIU 2022 : Le Gabon, un État autoritaire
Malgré sa progression de trois places, le Gabon ne parvient pas à s’affranchir de l’autoritarisme comme moyen de gouvernance. Dans la dernière édition de l’indice de démocratie de l’Economist Intelligence Unit (EIU), publié le 6 février 2023, le pays a été classé parmi les 23 États du monde considérés comme «Régimes autoritaires» avec une note globale de 3.40.
Petit État pétrolier d’Afrique central impuissant, politisation du judiciaire, impunité et restrictions de la liberté d’expression sont autant de facteurs qui poussent les experts du bureau de recherche du groupe britannique The Economist à tirer la sonnette d’alarme. En effet, selon le rapport 2022 sur l’indice de la démocratie dans le monde intitulé «La démocratie de première ligne et la bataille pour l’Ukraine», le Gabon enregistre un indice de démocratie de 4,14 sur 10 contre 4,12 l’année dernière, et progresse de 3 places pour s’installer au 118 rang mondial et 28e en Afrique subsaharienne et 2e au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) derrière l’Angola.
Cet index annuel attribue des notes allant de 0 à 10 et divise les pays selon qu’il s’agit de démocraties pleines (dont les notes varient entre 8 et 10), de démocraties imparfaites (6 à 8), de régimes hybrides (4 à 6) ou de régimes autoritaires (scores entre 4 et 0). À l’issue de l’analyse de la situation, le Gabon affiche un score de 2,17 au processus électoral et le pluralisme, de 1,86 au fonctionnement du gouvernement, 4,44 à la participation politique, 5 à la culture politique et 3,53 pour la liberté civile.
L’indice de démocratie de l’EIU 2022 fait aussi état d’une stagnation au niveau mondial, le score moyen mondial s’établissant à 5,29 (sur une échelle de 0 à 10), contre 5,28 en 2021. Le score régional de l’Afrique subsaharienne a légèrement augmenté pour atteindre 4,14, contre 4,12 en 2021. Selon l’indice, 72 des 165 pays et territoires, soit 43,1 % du total, peuvent être considérés comme des démocraties.
En Afrique, plusieurs pays conservent les mêmes positions au bas du classement comme ce fut le cas en 2021. Le classement identifie seulement une seule «démocratie complète» – l’île Maurice et six «démocraties imparfaites». Comme en 2021, le rapport classe 14 pays dans la catégorie des «régimes hybrides» et 23 dans la catégorie des «régimes autoritaires». Au plan régional, l’île Maurice, le Botswana, le Cap-Vert, l’Afrique du Sud, la Namibie, le Ghana, le Lesotho, le Malawi, la Zambie et le Sénégal constituent le Top 10 des pays les plus démocratiques.
2 Commentaires
Si on n’est pas démocratiquement élu; on ne peut que faire abusivement usage de la force
jusqu’à ce que celle ci montre ses limites, le jour où les opprimés diront: ça suffit!!!
Bjr. Après avoir pris connaissance de cela la suite c’est quoi, car c’est pas aujourd’hui que cet indice est porté à la connaissance des décideurs ? Amen.