Accentuer et accélérer l’intégration des acteurs du paiement du Gabon dans l’interopérabilité intégrale de la sous-région. Tel était l’objectif de la récente mission à Libreville conduite par le directeur général du Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gimac). Valentin Mbozo’o a notamment eu des séances de travail avec les ministères de l’Economie, du Budget, de la Communication, ainsi qu’avec tous les acteurs de l’écosystème de Gimac Pay. Dans cet entretien accordé à Gabonreview le 9 novembre à Libreville, Valentin Mbozo’o dresse le bilan de sa mission, non sans évoquer l’état des lieux de l’offre GimacPay, qui prend de l’ampleur dans le pays.

Valentin Mbozo’o a passé une semaine à Libreville, où il a échangé avec les autorités et les opérateurs sur l’inclusion financière au Gabon, qui prend de l’ampleur grâce à la plateforme GimacPay. © D.R.

 

Gabonreview: Pouvez-vous vous présentez à nos lecteurs ?

Valentin Mbozo’o : Ingénieur informaticien de formation et ingénieur des télécommunications, diplômé de l’Institut national des télécommunications et du Conservatoire des arts et métiers de Paris, j’ai eu à travailler dans un cabinet d’audit, ensuite dans un groupe bancaire sous régionale en tant que directeur des systèmes d’Information. J’ai notamment participé aux projets de la réforme des systèmes et moyens de paiement conduite par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), à travers l’Office monétique de l’Afrique centrale (Omac) et la Société monétique de l’Afrique centrale en charge de la mise en œuvre du SMI (Système monétique interbancaire (Smi) de la Cemac. Après avoir été sélectionné par la BEAC, avec l’assistance du cabinet de recrutement APAVE, au poste de chef de projet de la deuxième réforme institutionnelle du Smi en juin 2012, j’ai été par la suite coopté au poste de directeur général du Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale (GIMAC), depuis décembre 2012.

Quel était l’objet de votre séjour à Libreville ?

Notre séjour en terre gabonaise faisait suite à l’instruction de monsieur le Gouverneur de BEAC, président statutaire du Comité de direction du Gimac, qui nous a mandatés auprès des hautes autorités gouvernementales du pays en vue d’accélérer l’intégration des acteurs du paiement dans l’interopérabilité intégrale de la sous-région. Celle-ci consiste en la mise en œuvre du décloisonnement de tous les acteurs du paiement de la sous-région, à savoir les banques, les EMF, les opérateurs du mobile money, les sociétés de transferts d’argent, les administrations du Trésor, à travers des transactions convergentes des instruments de paiement carte, mobile et transfert d’argent. Ce décloisonnement vise une meilleure traçabilité des flux financiers, une maîtrise de la masse monétaire, la lutte contre le blanchiment d’argent, l’évasion fiscale, la fuite des capitaux, sans oublier le financement du terrorisme.

Que retenir de vos échanges avec ces différents acteurs de l’écosystème Gimac Pay ?

Ces séances de travail qui ont eu lieu tout au long de la semaine passée avec chaque acteur, ont été couronnées par une réunion au ministère de l’Economie, en présence des représentants des ministères de la Communication et du Budget, l’Association des professionnels des établissements de crédit du Gabon (APEC), l’association des EMF, les banques ainsi que des opérateurs de monnaie mobile. A l’issue de cette importante réunion, tenue le 5 novembre, le ministre de l’Economie, appuyé par les représentants des ministères de la Communication et du Budget, a recommandé à tous les acteurs du paiement du Gabon de finaliser leur intégration à la plateforme GimacPay, afin de satisfaire aux exigences du gouvernement en matière d’intégration sous-régionale et de digitalisation de l’économie gabonaise pour plus de performance.

Qu’est ce qu’est GimacPay? Est-elle une réalité au Gabon?

© D.R.

GimacPay est une plateforme délivrant des services monétiques des participants banques, EMF, opérateurs mobiles, sociétés de transfert d’argent, administrations du Trésor, facturiers, agrégateurs, etc. Il s’agit d’un écosystème de décloisonnement de tous les sous-systèmes de paiement de la sous-région, offrant des services d’interopérabilité carte, monnaie mobile et transfert d’argent. En d’autres termes, l’offre de service GimacPay consiste en des services de convergence des transactions initiées avec des instruments de paiement carte, mobile et transfert au sein de la Cemac en général et au Gabon en particulier. Au sein du pays, presque toutes les banques participent déjà à GimacPay concernant l’interopérabilité carte.

S’agissant de l’interopérabilité mobile, l’opérateur qui effectue la plus grande volumétrie de transferts d’argent à ce jour est bel et bien Airtel Gabon. Outre cet opérateur, GimacPay intègre à ce jour les opérateurs Airtel Money Gabon, MTN Cameroon et Orange Cameroun, des banques, des EMF, des agrégateurs de transferts et des facturiers, appelés à être rejoins courant novembre 2020 par Airtel Money Congo, Airtel Money Tchad, YUP Cameroun, Tigo Tchad et MTN Congo, ainsi que plusieurs banques, EMF et sociétés de transfert d’argent.

Cet écosystème sera enrichi en particulier par des administrations du Trésor en cours d’intégration actuellement sur GimacPay, et au fur et mesure par la totalité des acteurs du domaine de la sous-région. La rémittence qui consiste en des transferts en provenance de l’étranger atterrissant dans les comptes bancaires ou mobiles, sera opérationnelle au Gabon dans les prochains jours par Airtel Money. Et enfin, UBA Gabon offre les retraits sans carte aux populations gabonaises. En réponse à la deuxième partie de votre question, c’est dire, s’il y a lieu, que les offres de services GimacPay, encore insuffisamment distribuées par les acteurs du paiement du pays, sont appelés à une progression qui va certainement aller crescendo, à la suite des instructions données aux acteurs du paiement par le ministre de l’Economie.

Les résultats de l’offre GimacPay sont-ils tout aussi encourageants dans les autres pays de la sous-région ?

Les offres GimacPay connaissent effectivement un réel succès dans les autres pays de la Cemac. S’agissant du Gabon, Il y a lieu d’espérer qu’au terme de la période recommandée par le ministre de l’Economie, allant de novembre fin décembre 2020 avec l’intégration de la Bicig ainsi que celle de Gabon Télécom, le Gabon retrouvera le peloton de tête des pays de la Cemac les plus couverts par l’interopérabilité monétique intégrale.

Quelle stratégie pour rendre encore plus inclusifs vos services?

La stratégie du Gimac impulsée par le Gouverneur de la Banque centrale, son président statutaire, s’appuie prioritairement sur la communication, faite à cette phase d’informations sur ces offres de services inclusifs à tous les citoyens de la Cemac, afin que toutes les populations, notamment les plus démunies, puissent profiter de ces offres ayant pour vocation l’inclusion financière. Les offres GimacPay étant à la portée de toutes les populations de la sous-région, et le taux d’utilisation du mobile presqu’à 100%, cette communication se doit d’être ramenée à un niveau accessible à tous par une déclinaison basique des cas d’usages.

Par ailleurs, un accent sera mis sur l’intégration des FinTech offrant des services accessibles aux couches les plus défavorisés des populations, de même que l’extension des services mobiles USSD afin de tenir compte des populations disposant des téléphones mobiles basiques, sera accentuée. Une carte prépayée à la portée de tous va enrichir le réseau Gimac d’ici à la fin de l’année 2020, avec pour cible les populations à faible revenue ne pouvant pas accéder à un compte bancaire. Avec la mise en œuvre accentuée de ces éléments de stratégie dans les deux derniers mois de 2020, le Gimac entend accroitre l’offre de service de la finance digitale à l’échelle de chaque pays de la Cemac en particulier, si ce n’est à celle de toute la Cemac en général.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. MANDIM SOUA dit :

    Un véritable outil de promotion de la bonne gouvernance monétaire en zone CEMAC

  2. Ndjou'ou Marthe Françoise dit :

    Félicitations à Monsieur le Directeur Général du Gimac pour sa perspicacité et son déploiement dans l’amélioration et l’innovation du système bancaire dans la zone CEMAC

Poster un commentaire