Affirmant avoir importé leurs véhicules avant l’entrée en vigueur des actes réglementaires interdisant l’importation des véhicules de plus de 3 ans, de nombreuses personnes laissent éclater leur colère.

© Youtube
© Youtube

 

Décidément, le dossier lié à l’interdiction d’importer les véhicules de plus de 3 ans est loin d’être clos. En effet, plusieurs usagers réclament à Saga-Gabon la libération de leurs véhicules, retenus depuis trop longtemps au port d’Owendo. Pourtant, si ses activités ont été perturbées le 10 septembre dernier par le mouvement d’humeur des propriétaires de véhicules impatients d’entrer en possession de leurs biens, rien n’indique que la filiale du groupe Bolloré soit l’unique responsable de la longue rétention de ces automobiles importées.

Selon, le porte-parole du collectif des propriétaires des véhicules importés, il est difficilement explicable que l’arrêté n°002707 portant interdiction d’importation sur le territoire national des véhicules usagés de plus de trois ans, soit appliqué pour le cas des véhicules présents au port avant son annonce officielle. «Nous avons l’impression que ceux qui travaillent aux côtés du chef de l’Etat ne veulent pas de sa politique», commente Roger Ondo Eko, qui poursuit : «Il n’est pas normal qu’un arrêté pris en 2013 et n’ayant pas été publié au Journal officiel soit appliqué». «De même, en mars dernier, nous avons eu document du Conseil gabonais des chargeurs (CGC) selon lequel il était permis à toute personne vivant au Gabon de posséder 2 véhicules de plus de 3 ans par an. Ce qui a poussé certains de nous à en acheter à l’extérieur», soutient-il.

Pourtant, regrette Roger Ondo Eko, ayant rempli toutes les formalités auprès de la CGC, les véhicules seraient arrivés au Gabon depuis le mois de juin dernier, sans que ceux-ci n’aient été remis à leurs propriétaires. «Nous avons satisfait au payement de tous les frais exigés, dont le transport, l’acconage qui coûte 47 800 francs à Saga, le transit et les frais de douane. Mais au moment de récupérer nos véhicules, on nous fait savoir que l’Etat gabonais refuse qu’ils rentrent sur le territoire», fait savoir un propriétaire désabusé. «Et notre argent», s’interroge-t-il. Aux dernières nouvelles des discussions seraient en cours avec le ministre délégué aux Transports.

 

 
GR
 

13 Commentaires

  1. indignee dit :

    Cette decision est absurde et devrait etre revue. Sinon qu’en est il des vehicules en circulation ages de plus de trois ans?

  2. Ngondet dit :

    Cette mesure pénalise les Gabonais , elle n’a pas de sens !
    Si elle ne profite pas aux nationaux , alors ?

  3. Stéphane dit :

    Une pétition est en cours pour l’annulation de cette décision !
    Manifestez vous !!!

  4. medzimsosso dit :

    Où la signer cette pétition ??

  5. le puant dit :

    Cette mesure est impopulaire ! Elle risque de promouvoir les detournements , et le vol dans ce pays !
    Déjà , il suffit de lire certaines presses pour s’en rendre à l’évidence , qu’au sommet de l’ ETAT , le detournement de l’argent du contribuable est effectif ! Puis que l’EMERGENT en chef a un faible pour les VEHICULES DE LUXE .
    N’est ce pas là un exemple à suivre !

  6. tara dit :

    On sait que cette mesure c’est pour qu’on achète les voitures ici au Gabon dans les entreprises ou vs êtes vs même actionnaire (logan neuves)et donc vous enrichir encore un peu plus mais c’est pas gentil les gars arreter c’est de l’arnak.

  7. Legabonais dit :

    FAIRE PLUS LARGE ÉCHO POUR SIGNER CETTE PÉTITION !!!

    Donc une voiture de 2010 ne peut plus circuler au Gabon. Plus de 3 ans c’est trop!!!!!!!!!! 5 à 6 ans c’est qu’à même assez raisonnable pour des véhicules!!!

  8. Inch'allah dit :

    Je ne comprend pas pourquoi « le Gabonais » adore « encaissé » d’abord et se plaindre après! Je pense qu’à l’annonce de cette mesure l’année dernière il fallait à ce temps dénoncer et faire des collectifs pour essayer d’annuler cet arrêté. Aujourd’hui comme vos voiture sont bloquées et votre argent peut être dépensé inutilement, là vous grognez..c’est PATHÉTIQUE.
    Voilà vraiment l’image qui montre « un chacun pour soi, et rien a foutre des autres » ce qu’on a d’ailleurs tendance à reprocher à nos dirigeants alors qu’on est comme eux: des ÉGOÏSTES! Pauvre de nous!!!!!

  9. Lepositif dit :

    Tout a afait d’accord avous Inch’allah, c’est quand on est concerne qu’on veux faire bouger les choses…

  10. Intelligent Libre dit :

    Mesdames et Messieurs, ce qui se passe actuellement est tristement regrettable et inadmissible pour notre pays. Et totalement en contradiction flagrante avec les enjeux de la politique actuelle du Chef de l’Etat. Ce que l’on reproche au Gouvernement , c’est son incohérence et son incapacité à trouver des solutions aux problèmes qui accablent les populations : le Gabon est le seul état au monde qui n’importe pas des véhicules de plus de 3ans! On a voulu faire croire aux questions de préservation de l’environnement, d’étroitesse des routes de Libreville …pour justifier l’injustifiable! Franchement nous avons touché le fond. Que le Gouvernement fasse preuve de réalisme politique. Reculer n’est pas forcément synonyme de faiblesse.
    La mesure querellée prouve à suffisance que les décisions ne sont pas mûries au plus haut niveau. Il existe malheureusement dans notre pays des gens qui pensent que la mystification est une nouvelle approche de gouvernance. C’est en cela que j’invite modestement les uns et les autres a la retenue. Dans cette affaire, il existe effectivement des familles gabonaises qui se sont saignées pour acquérir un véhicule à l’étranger. Si elles sont condamnées à tout perdre, quel est le sens que le Président pourrait donner au Pacte social?
    Il est aussi vrai qu’il serait dangereux de continuer à admettre les véhicules qui présentent un danger sur notre territoire! Parallèlement, avons- nous pense à ces « cercueils roulants » qui circulent en permanence à Libreville et qui ont plus de 20 ans? Alors, on harmonise…?
    Dans ce cas, ne serait-il pas judicieux de renforcer les compétences des Centres de visites techniques pour qu’ils soient les seuls habilités à juger de la mise en circulation d’un véhicule dans notre capitale? Le Gouvernement a même oublié que ces Centres existent. Quel gâchis!!!
    Il y a eu un sursaut d’éveil et de générosité pour ceux qui avaient pense qu’une mesure dérogatoire pouvait un tant soit peu soulager le quotidien des Gabonais. C’est cette mesure qu’il faut encadrer pour éviter que des « rapaces  » viennent jeter le trouble par des pratiques maffieuses et de corruption. Il reste au Gouvernement de « liquider » maintenant cette affaire de véhicules d’occasion, car elle pourrait entraîner pour les populations des causes de méfiance et de désaffection de la politique et de la gestion des affaires de la cité. Quel est l’intérêt du Gouvernement à traîner un fardeau aussi inutile ? Que les Centres techniques de vérification fassent leur travail. Ce n’est pas souvent l’âge du véhicule qui est visé. Il faut surtout une visite technique pour se rassurer qu’il ne représente aucun danger pour les autres.
    Je pense qu’on a pas besoin de sortir de polytechnique pour le comprendre. Il nous faut libérer nos intelligences!!! « 

Poster un commentaire