Sitôt installée, la nouvelle ministre de l’Éducation nationale a choisi de se concerter avec les syndicats.

Ida Reteno Assenouet : comme un appel au patriotisme (image d’archive). © nouvellesdugabon.com
Ida Reteno Assenouet : comme un appel au patriotisme (image d’archive). © nouvellesdugabon.com

 
Consciente du contexte dans lequel elle prend les rênes du ministère de l’Education nationale, Ida Reteno Assenouet ne songe plus qu’à une chose : gagner l’estime et la confiance des partenaires sociaux, pour une année scolaire apaisée. C’est donc une course contre la montre que l’ancienne ministre de la Culture vient d’entamer.
En effet, quelques heures après avoir investi ses nouveaux locaux, elle a manifesté une disposition à rencontrer les partenaires sociaux afin d’échanger avec eux sur les motifs de la discorde avec ses prédécesseurs et les tensions qui embrasent le secteur éducatif gabonais. C’est ainsi que, dans l’après-midi du 7 octobre dernier, elle a reçu, tour à tour, le Syndicat de l’éducation nationale (Sena), la Convention des syndicats du secteur de l’éducation (Conasysed) et la Fédération des associations des parents d’élèves. Buts ? Trouver des solutions durables aux problèmes qui minent l’école gabonaise. «J’envisage d’établir aussi un contact permanent pour discuter des problèmes de l’éducation et de la vie syndicale avec des partenaires sociaux du ministère dont j’ai la charge», a-t-elle assuré, invitant les parties prenantes au compromis : «Cette détermination doit s’accompagner d’un grand sens de responsabilité de tous les acteurs du secteur de l’éducation que nous sommes. Elle nécessite nous en convenions du plus grand sens de la citoyenneté, de l’abnégation, du courage et de la préservation de la paix sociale», a-t-elle ajouté.
Des propos qui, bien que salués par les acteurs de l’éducation nationale, ne suffisent pas à garantir le retour de la sérénité, les syndicats ayant promis de ne laisser aucun répit à la ministre. «Ce que nous voulons de la nouvelle ministre (c’est) qu’elle nous donne les solutions aux problèmes qu’elle a trouvés et elle sait quels sont les problèmes de l’Education nationale. Donc que la nouvelle ministre ne vienne pas nous demander un temps de répit. Tout a été initié», a martelé un des membres de la Conasysed, Simon Ndong Edzo.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. jean-jacques dit :

    Madame tous ces gestes je ne sais pas si on aura plus des grèves cette année? pourquoi pas prendre tous les membres des syndicaux. les envoyer en stages en France pour voir comment les choses se passent là-bas ? Pourquoi le gouvernement ne résout pas tous les problèmes des enseignants s’il manque de l’argent diminuer vos salaires des ministres vendre vos voitures de fonction. Chaque année les même revendications.

  2. le puant dit :

    Pourquoi chercher toujours à mentir ? Dites la vérité aux enseignants !
    Un proverbe dit ceci : Il vaut mieux etre abattu par la vérité que d’ etre torturé par le mensonge .
    S’il n’y a pas de l’ argent pour régulariser leurs situations administratives ayez le courage de le leurs dire .

  3. Manguitoukoulou Gilbert dit :

    Je vous ai oui dire qu’après la nourriture et la santé, l’instruction est le troisième besoin de l’homme. Je demanderai à mes élèves d’étayer cette assertion de notre Ministre. Je sais que vous savez que les enseignant ne demandent qu’une reconnaissance juste et méritée de la Patrie, pour mieux éduquer… Quoi!
    Bonne chance Madame le Ministre.

    • Le Petit Librevillois dit :

      Ne faudrait-il pas vous dresser des statues comme aux soldats morts pour la patrie ? « Je sais que vous savez que ».. Sachez, Monsieur ‘que que que’ que le seul merite de l’enseignant se juge au succes des eleves, et ce n’est pas en vaquant eternellement la salle de classe que le succes et le merite subsequent viendront.

  4. xz dit :

    Si les solutions aux problèmes ont été initiés, il s’agit simplement de dire qu’il y a ou n’y a pas d’argent?!! ou bien il y a de l’argent, mais l’enseignement n’est pas la priorité!!! parce qu’il faut que le gouvernement fasse une priorisation des problèmes de la nation, ensuite voir si nous avons effectivement les moyens de les résoudre et dans quel temps, c’est vrai qu’il ont leurrer les enseignants et que ceux ci ne veulent lus de repis, mais les solutions se réaliser comme un coup de bâton magique!!! une fois de plus, c’est quoi les priorités pour l’Education Nationale? est ce que les deux syndicats revendique les mêmes points? qu’est ce qui doit être résolus urgemment et les autres à court, moyen et long terme!!!

  5. Powè powè dit :

    Encore une erreur de casting. Ali aurait dû nommer Sammuel Ngoua Ngou à l’Education Nationale, lui-même ayant été syndicaliste, il saurait mieux s’entretenir avec ses anciens collègues. Ida Reteno est tombée à ce ministère comme un cheveu dans la soupe.

  6. Le Petit Librevillois dit :

    Quel stage-la en France C’est dans un camp de Berets Rouges qu’il faut les envoyer, ces nouveaux terroristes soit-disant grevistes, preneurs d’otages d’enfants innocents. Pour un stage de vie militaire. Pour leur inculquer le sens du travail, de la discipline et du patriotisme. Autrement tu vas parler a te fatiguer. De la poigne,voila ce qu’il faut a l’education nationale, pas de la parole.

    • LE MEDIATEUR dit :

      Wouah!!!votre réaction est très éloquente!!!! Sans blague pour qui vous prenez-vous à suggerer que ces hommes et femmes qui se sont engagés pour le servir la NATION sans arrière pensée pour la plus part se retrouver abandonner à eux-mêmes, qu’on les envois en stage dans un camp militaire…Akiééé!!!
      Attend devrions-nous comprendre que les enseignants sont les bénévolats de la NATION si c’est le cas, commencez vous aussi et on suivra votre exemple…Un indivi qui fait plus de 10 ans à son poste de service sans son poste budgétaire et qui ne perçoit qu’un présalaire n’atteignant même pas le RMI actuel ne devrait-il pas revendiquer ses droits…soyons sérieux à un moment donné que Dieu bénisse notre Gabon amen.

  7. le puant dit :

    Powè Powè , je suis d’accord avec toi . Mr Ngoua Ngou Sammmuel est bel et bien l’homme qu’il faut au ministère de l’éducation nationale avec comme ministre délégué Christine BITOUGAH , qui connaissent parfaitement le DOSSIER .
    C’est vraiment ce couple qu’ il faut pour diriger ce MINISTERE .

  8. jean-jacques dit :

    De n’importe quoi c’est le problème d’ethnie qui fait que les choses ne marchent pas au Gabon par ce que ce sammuel Ngoua ngou était dans le SENA qu’il va pouvoir résoudre les problèmes de notre système éducatif? Bitougha était ministre du travail elle a fait quoi rien?
    Le problème le gouvernement organise une grande conférence sur le système éducatif gabonais, il sollicite l’expertise de l’Unesco. les pays comme Singapour, Corée du sud la Finlande ce sont des pays qui ont les meilleurs systèmes éducatifs au monde qu’ils nous apportent leur savoir faire, les stratégies, comme ils font comment les syndicaux travaillent , les enseignants, quel est participation des parents ?et les élèves. étudiants.Et l’Etat.

  9. fata pagamo dit :

    madame le ministre c’est encore pour venir vous déclare les fait qui tout enseignant ne veulent plus cette domination avec les parent d’élevés ceux démons de wayita ose encore venir insulte la conscience des parent.par cette enquête auprès de mes collègues nous avons recueillit que wayita elle la cause du desorde et non le pauvre gouverneur.oui c’est elle avec ses connaissance de l’éducation pour enlevé 10 directeurs et pour que dans son plan satanique qu’elle vient faire mourir le bon fonctionnement de nzeng ayong 1 qui son Maboulisme ne fait que faire effet sur les dossier de nos enfant,quant vous allez lui rencontre elle n’est jamais là,vous voulez un dossier important elle demande que vous même parent partez dépouillez les dossier pas ce que elle na pas le temps pour cela mais elle veut seulement reste avec ses complice a raconte de leur plan pour faire du mal au enfant qui ne va pas avoir de l’argent pour qu’elle nourrit ses enfant.
    NOUS VOULONS ENCORE QUE CETTE DEMON DE WAYITA VA TEMPS ET QUE Mme BOUDIANGA PERRINE VIENT AVEC HONNEUR POUR QUE CETTE ÉCOLE REPRENDRE SA FORME.MERCI

Poster un commentaire