Le Centre missionnaire les conquérants (CMC) a organisé, le week-end écoulé, «Le dimanche de la solidarité» en faveur des veuves et des orphelins.

Quelques donateurs et des veuves. © Gabonreview

Quelques donateurs et des veuves. © Gabonreview

 

En préparation depuis quelques temps, un culte particulier a eu lieu au Centre missionnaire les conquérants (CMC), sis au quartier Plaine-Niger à Libreville. Organisé dans le cadre de la 5e édition de la Journée internationale des veuves (JIV), il s’est agi du «dimanche de la solidarité» en faveur des conjointes survivantes et des orphelins. «Une façon, non seulement de perpétuer une tradition acquise au sein du CMC, qui souhaite accompagner le peuple de Dieu, en particulier les plus faibles, à se sentir aimés mais aussi de fustiger la politique nationale sur la question de l’accompagnement et du soutien à la veuve et à l’orphelin», a justifié le prophète Alexandre Ngoua. Si le responsable de cette église n’a pas nié les efforts entrepris par le législateur pour garantir les droits des veuves, il ne s’est pas moins offusqué de l’absence d’actions concrètes et surtout de la qualité des actions de certaines personnes, qui agissent avec des arrière-pensées politiciennes souvent mal dissimulés.

Dieudonné Minlama, le 28 juin 2015 au CMC (haut), Bénédicte Wora présentant les denrées et Livane Ngoua. © Gabonreview

Dieudonné Minlama, le 28 juin 2015 au CMC (haut), Bénédicte Wora présentant les denrées et Livane Ngoua. © Gabonreview

A travers «Le dimanche de la solidarité» auquel ont pris part certaines personnalités, à l’instar de la chantre Bénédicte Wora, marraine de l’événement, et Dieudonné Minlama Mintogo, président de l’Observatoire national de la démocratie (OND), qui comptait parmi les principaux donateurs, les responsables du CMC ont tenu à gratifier une vingtaine de veuves et orphelins, identifiés comme les plus éprouvés par leur situation, en denrées alimentaires diverses. Si pour la prophétesse Livane Ngoua, il s’agissait de «répondre simplement à un ordre divin, inscrit dans les textes bibliques, relatifs à la condition des opprimés et des étrangers», les denrées constituées de produits de première nécessité (cartons de victuaille, sacs de riz, huile, sel, lait…), ont été offertes aux veuves et orphelins membres de l’assemblée du CMC, conformément aux moyens dont disposaient les donateurs. Livane Ngoua a indiqué que son ministère, qui œuvre dans le social et l’humanitaire depuis plusieurs années, organise deux fois par an des cérémonies similaires, notamment au mois de juin et lors du forum annuel de la veuve et de l’orphelin. «Nous essayons d’alléger, un tant soit peu, les besoins de ces catégories de personnes», a-t-elle conclu.

Pour Dieudonné Minlama Mintogo, dont la présence a été une des plus remarquées lors de cette cérémonie, «l’initiative permet de faire comprendre aux uns et autres qu’il est nécessaire d’axer l’aide sociale sur les populations les plus démunies et les plus fragiles, pour que leur niveau de vie puisse s’améliorer». Si le président de l’OND s’est défendu de tout coup médiatique ou politique, il a dit avoir toujours participé à ce genre d’initiatives dans plusieurs églises de la capitale et du pays, sans jamais avoir eu besoin de les médiatiser. «Toute ma vie est programme social», a-t-il lâché, pour justifier son engagement auprès des plus défavorisés. Outre cette nouvelle remise de denrées aux veuves, dont certaines ont fondu en larmes au moment de les recevoir, le Centre missionnaire les conquérants, entend continuer d’accompagner ces dernières et l’ensemble des membres à travers 10 journées de séminaire consacrées au «code secret de la prophétie», du 2 au 10 juillet 2015 à son annexe du boulevard Triomphal.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Blaise nicolas dit :

    Merci d’être aux côtés des personnes qui ont besoin de l’aide .

Poster un commentaire