Habitat : Nang Ekomiye sur le chantier de l’Opus One
Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Olivier Abel Nang Ekomiye, a effectué le 9 juillet une visite d’évaluation du niveau des travaux de raccordement en eau et électricité du site Opus One à Nkok, dans la commune de Ntoum.
Olivier Abel Nang Ekomiye a conduit le 9 juillet, une mission d’inspection sur l’état d’avancement des travaux de raccordement en eau et électricité de la cité Opus One développée à Nkok, dans la commune de Ntoum, dans le cadre du programme 3808 logements. Cette descente de terrain lui a permis de s’assurer du début effectif des travaux et du respect du calendrier adopté.
Cette opération qui s’inscrit dans le cadre du partenariat qui lie la Société nationale immobilière(SNI) à la Société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG) depuis mai dernier, participe de la stratégie de relance des chantiers immobiliers en arrêt, conformément au Plan d’accélération de la transformation (PAT).
Evalués à plus de 50% d’exécution, ces travaux consistent en la réhabilitation de l’ensemble des ouvrages de distribution eau et électricité du lotissement érigé sur un ensemble de 295 maisons et de 162 parcelles nues. Dans le volet eau potable, il s’agit de procéder à la réhabilitation complète de l’ensemble des conduites existant par leur mise en charge hydraulique, ainsi que la mise en conformité des branchements aux normes SEEG. Pour le volet électricité, outre la mise en conformité des branchements, il s’agit de la construction de 5 postes HTA/BT dont 1 d’une capacité de 250kVA, 2 de 400kVA et 2 transformateurs d’une puissance nominale de 630kVA. Les travaux incluent également la construction d’un réseau BT aérien d’un linéaire de 6 kilomètres de câbles torsadés de 70mm2 et de 1,5 kilomètre de réseau HTA aérien en câbles de 54,6mm2.
«Nous sommes satisfaits de l’état d’avancement des travaux. Il y a de cela deux mois, nous étions sur ce site avec les responsables de la SEEG pour matérialiser le partenariat qui lie nos deux entités. Aujourd’hui, nous avons eu l’honneur de recevoir le ministre de l’Habitat qui est venu s’assurer de la mise en exécution effective de ce partenariat, à travers les raccordements qui sont devenus effectifs en eau et en électricité», a déclaré le directeur général de la SNI, Hermann Kamonomono.
Selon le cahier des charges présenté à la SEEG, les travaux d’adduction d’eau potable sont supposés durer trois mois et 5 mois pour ce qui est de l’électricité. Des travaux similaires sont en cours d’exécution sur les sites de Bikélé, dans l’Estuaire, et de Mbouma Oyali, à Franceville, dans le Haut-Ogooué.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.