Après la signature des lettres d’intention en juin dernier à Kigali avec la Société nationale immobilière (SNI), l’administrateur directeur général de la Banque de développement Shelter Afrique s’est rendu à Libreville où il séjourne dans le cadre d’une visite de travail avec les pays actionnaires de cette banque. Du ministère de l’Habitat à celui de l’Économie en passant par la Primature, il a réitéré l’engagement de la banque à accompagner le pays en matière de logement et d’habitat.

Thierno-Habib Hann posant à la Primature avec le Premier ministre. © D.R.

 

«Nous sommes au Gabon dans le cadre de la visite que nous avons entamée avec nos pays actionnaires de la Banque de développement Shelter Afrique dont je suis le directeur général», a déclaré le 9 juillet, Thierno-Habib Hann. Après la signature des lettres d’intention en juin dernier à Kigali avec la Société nationale immobilière (SNI), couvrant différents domaines, dont les logements, la viabilisation de terrains et la création d’un fonds de logement, l’ADG de la Banque de développement Shelter Afrique (BDShaf) séjourne à Libreville dans le cadre d’une visite de travail.

Il a dans cette optique, tour à tour rencontré certaines autorités de la Transition, dont le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi. «Nous avons parlé avec le ministre de l’Économie et des Participations de l’engagement du Gabon au sein de l’institution Shelter Afrique», a déclaré Thierno-Habib Hann selon qui, il a a tout aussi été question de l’impact du secteur de l’habitat sur le développement économique au Gabon, la création d’emplois et de richesses. «Nous avons réitéré l’engagement de notre institution à accompagner le gouvernement du Gabon à atteindre ses objectifs en termes de résorption de la crise du logement et en termes de création d’emplois dans le secteur de l’habitat et du logement», dit-il.

Des prêts à long terme pour les ménages

Ce, en évoquant entre autres avec Mays Mouissi, l’importance du financement des acquéreurs en termes de crédit hypothécaire. Soit, l’accès aux sources longues pour permettre aux ménages d’acheter leurs maisons et de pouvoir les rembourser «de façon appropriée et pas trop cher mensuellement» via des prêts à long terme. Facilitatrice de l’arrivée de la BDShaf, la SNI évoque une opportunité offerte au gouvernement gabonais de pouvoir changer la donne dans le secteur de l’habitat. «Notamment par la mise en œuvre d’une nouvelle approche en termes de résolution des préoccupations liées au secteur de l’habitat», a commenté le directeur général de la SNI.

Hermann Kamonomono rappelle que l’ambition du gouvernement est de proposer aux Gabonais un ensemble de projets immobiliers accessibles. «C’est donc le sens de la collaboration que nous avons entreprise avec la Banque de développement Shelter Afrique qui accompagne les États à mieux asseoir leurs politiques en matière de logement, mais aussi aide directement dans le financement de différents programmes immobiliers», a-t-il déclaré. Autant d’éléments discutés avec les différents officiels rencontrés le 9 juillet au nombre desquels se comptent également le secrétaire général du ministère de l’Habitat et le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima.

Photo de famille à l’issue de la rencontre avec Mays Mouissi. © GabonReview

Profiter des avantages offerts

À ce dernier, il a été présenté les principaux sujets relatifs à la 43e Assemblée générale de Shaf. Notamment la ratification des statuts, la mise en place du Conseil consultatif, le lancement du caucus financier des ministres africains de l’Habitat et du Développement urbain, ainsi que la Déclaration de Kigali. Les discussions ont également porté sur la structure de mobilisation du capital du Gabon via le mécanisme concessionnel proposé par la Banque arabe de développement économique en Afrique (BADEA) lors de l’Assemblée générale annuelle, les possibles levées de fonds et contributions de l’État vis-à-vis de Shelter Afrique.

Si le Premier ministre a exprimé son enthousiasme quant aux opportunités offertes par la BDShaf, depuis plus de 40 ans d’existence, il a souligné que le Gabon n’a pas encore pleinement bénéficié des avantages de cette entité, malgré son statut de membre. Ces rencontres avec la BDShaf se poursuivront ce mercredi 10 juillet l’objectif étant de mettre sur pied un ensemble de solutions susceptibles de changer la donne dans le secteur de l’Habitat.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire