Les membres du syndicat national des agents du ministère du Commerce (SNAMC) entament depuis le 12 juillet dernier un mouvement de grève pour réclamer leurs primes de rendement suspendues par le ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique.

Gabonreview.com - Ministère du budget à Libreville - © D.R.

Après expiration du préavis de grève déposé depuis deux semaines au cabinet du ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Artisanat et du Commerce, et à l’issue d’une assemblée générale tenue le 12 juillet dernier, les membres du SNAMC ont décidé d’entrer en grève illimité pour faire valoir leurs revendications.

«Depuis quatre ans, nous percevons les fonds communs. Et il s’avère qu’au deuxième trimestre de cette année, le secrétaire général du ministère du Budget Yolande Nyonda, nous apprend à notre grande surprise, que nous n’avons plus droit à ces fonds. Or au premier trimestre, nous les avons bien perçus», a indiqué le porte-parole du SNAMC, Roland Mba.

«Après les huit jours de délais passés du préavis, nous l’avons prolongé de six jours pour attendre le ministre Fidèle Mengue M’Engouang qui était en déplacement. C’est au sortir de la réunion que nous a accordée le ministre, nous avons décidé, de rentrer en grève, vu que notre revendication n’a pas trouvé satisfaction», a-t-il poursuivi.

Selon Fidèle Mengue M’Engouang, «la direction générale du commerce ne faisant plus partie du ministère de l’Economie, le ministère du Budget a décidé de ne plus reverser aux agents de la DGC cette prime».

L’absence de la bonne information entre les anciens agents du ministère du Budget relevant actuellement du ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’Artisanat et du Commerce et leur ancienne tutelle serait à l’origine de ce mouvement de grève qui n’est pas sans inconvénient pour le fonctionnement de l’administration.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. saoud dit :

    vous savez le problème du commerce est simple les autorités politiques ont dépouillé le commerce de tous ses composants aujourd’hui le commerce est une coquille vide on ne sait pas où vont les subventions du commerce tous les attributs du commerce sont reversés dans d autres ministères du coup les agents du commerce se retrouvent à ne rein faire pendant longtemps ce ministère est resté composé des danseurs et danseuses de groupe d animation sans personnes capables de penser aujourd’hui les choses ont changés il y a des ^personnes capables de faire fonctionner la maison rendez leur seulement leur attribut et il participeront pleinement au projet du chef de l état voilà tout ces agents ne revendiquaient que ce qu il leur revenait de droit et je reste convaincu que les autorités ont conscience et connaissent le pourquoi du comment ils savent ce qui ont mis le commerce dans cette situation juste demander aux autorités de ne plus se voiler la face il est temps de rendre à césar ce qui est à césar

Poster un commentaire