Les lauréats de ce concours de l’innovation ont eu une séance de travail, le 16 décembre dernier à Libreville. A cette occasion, ils sont notamment revenus sur leur expérience et ont abordé quelques aspects de leur marche entrepreneuriale.

Isabelle Goyon en séance de coaching. © JA Gabon
Isabelle Goyon en séance de coaching. © JA Gabon

 

Quelques jours après la finale du Grand Prix de l’Excellence, les lauréats se sont retrouvés le 16 décembre dernier à Libreville dans les locaux de Junior Achievement Gabon (JA). Réunis autour du coach Isabelle Goyon, expert d’un cabinet de conseil en management, les lauréats, catégories «Action» et «Espoir» confondues, ont notamment échangé sur ce concours, sur le chemin parcouru jusqu’à leur victoire et les leçons tirées de cette expérience.

La remise des récompenses au lauréat du Grand Prix du public et au second du même Prix. © JA Gabon
La remise des récompenses au lauréat du Grand Prix du public et au second du même Prix. © JA Gabon

Les vainqueurs de cette première édition ont également disserté sur la persévérance, la volonté, l’ambition, la passion, la détermination, l’esprit de synthèse, le courage, l’esprit de réussite, le dépassement de soi, le professionnalisme, la rigueur ou encore le management. Autant de qualités et valeurs nécessaires pour la réussite à ce concours. «Lorsqu’on coache des candidats, il est important à la fin du processus de regarder le chemin parcouru, les progrès réalisés et les compétences mises au grand jour pour pouvoir construire une espèce de socle, s’appuyer dessus et aller de l’avant», explique Isabelle Goyon. «Nous avons donc fait le bouclage de tous le parcours que les candidats ont fait dans le cadre du Grand Prix de l’excellence pour qu’ils prennent conscience de leurs acquis sur lesquels ils peuvent désormais s’appuyer pour continuer leur chemin», a-t-elle ajouté.

Aussi les lauréats ont-t-ils été amenés à se prononcer sur le fait qu’il n’y ait pas eu de vainqueur. Si les uns ont exprimé leur déception, d’autres ont relevé un certain nombre de manquements, notamment au niveau du financement du business plan. N’empêche, ils ont été invités à fournir les efforts nécessaires pour concrétiser leurs projets. Car, le plus dur commence pour eux. De ce fait, ils devront tout mettre en œuvre pour être à la hauteur des espoirs suscités. Ils recevront cependant une nouvelle aide de la présidence de la République, qui centralisera et facilitera des rencontres avec des investisseurs et éventuels partenaires.

De façon concrète, la directrice exécutive de JA Gabon a révélé que, dès janvier prochain, les vainqueurs auront droit à des séances mentoring. «Ceux de la catégorie Action seront suivis par JA Gabon, tandis que les lauréats de la catégorie Espoirs seront supervisés par la nouvelle Agence nationale pour les investissements internationaux (ANPI), dans le cadre du Projet de promotion de l’investissement et de la compétitivité (PPIC) de la Banque mondiale», a souligné Radia Garrigues.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Bassomba dit :

    Bravo aux lauréats et bon vent!

Poster un commentaire