Les agents du génie militaire accompagnés de leurs frères d’armes de l’unité spéciale de la gendarmerie nationale ont débarrassé, le 17 octobre dernier, la zone commerçante qui gênaient la circulation au carrefour camp De Gaulle à Libreville.

Une vue de l’opération de déguerpissement au carrefour Camps de Gaulle. ©Gabonreview.com
Une vue de l’opération de déguerpissement au carrefour Camps de Gaulle. © Gabonreview.com

 

Les opérateurs économiques installés au carrefour camp De Gaulle, précisément face au jardin botanique et à la barrière de la base militaire française, n’ont eu que leurs yeux pour apprécier la destruction de leurs marchandises par les forces de l’ordre. «Agir de la sorte c’est afficher son indifférence face à la souffrance de son peuple. Ali Bongo torpille son peuple. On l’attend en 2016», a lancé une victime, toute remontée.

© Gabonreview.com
© Gabonreview.com

Pourtant avertis depuis plusieurs mois, les présumées victimes auraient choisi, dit-on, de banaliser le préavis, prétendant bénéficier de soutiens à la présidence de la République. Comme dans les zones précédemment concernées par cette opération de déguerpissement, l’étape du carrefour camp De Gaulle n’a pas recueilli l’assentiment des commerçants. Les voix se sont élevées pour condamner la manière et la procédure. «Nous sommes des pères et mères de famille, et des citoyens à part entier. Il est inconcevable qu’on prépare une telle opération dans les coulisses sans prévenir les concernés que nous sommes pour nous permettre de prendre nos dispositions. Qui me remboursera tout ce que j’ai perdu ? Leurs banques ne nous accordent pas les crédits», a fustigé une commerçante.

Cette opération de déguerpissement qui s’inscrit dans le cadre du vaste programme d’aménagement des voiries de la capitale, vise à juguler le phénomène de ralentissement du trafic automobile observé dans la plupart des artères de la ville.

 

 
GR
 

23 Commentaires

  1. Jean-Jancques dit :

    Ce genre d’actes je suis tout à fait d’accord avec l’opération,pourquoi chez les autres en Europe que certains rêvent d’aller vivre, mais la-bas les gens respectent les decisions que les autorités prennent pour le developpement du pays avec des rues bien tracées pourquoi les noirs aiment le desordre? Bien fait bravo!Et en plus l’Etat vous a averti, vous vous defiez l’Etat?

  2. Le citoyen Libre dit :

    Depuis 2009 on detruit dabord et on essais de trouver les solutions.

  3. hugues manouana dit :

    Leurs banques ne nous accordent pas les crédits mais bientot 2016 c est vous les memes femmes allez mettre des tee shirt pagne à la gloire du roi ali oubliant de faire à manger aux enfants pour aller discuter les bieres et 2000cfa je pense qu un peuple comme celui du gabon merite son dictateur en la personne d ali gaguie vous etes comme vos propres marchandises jeter à mindoube

  4. Georges Mbha dit :

    Je ne sais pas quel type de président on aura après Ya Ali mais une chose est sûre il devra copier sur lui, bravo ya Ali nous allons t’accorder un autre mandat en 2016 parc qu’on encourage le bon travail.

    • Lekoni-Lekori dit :

      @Georges Mbha. Tu dis quoi toi là ? Tu supoportes un type qui fête sous des tentes perce qu’il a démoli des salles de spectacle …. J’ai pitié de toi, qui préfère les tentes avec les acariens aux salles climatisées…. Va jouer aux billes ailleurs…

  5. jeremy dit :

    Si l acte est salutaire la méthode l est moins. Ailleurs on crée et on met en place des structures de commerces (places de marché et commerces de surface) pour éviter des occupations anarchiques. Mais bon il fallait faire quelque chose. Juste une question. Que va devenir le site? J espère qu un grand quelqu un n ait pas déjà une vue imprenable sur le site. Voyez mon regard. Pour ma part un petit jardin public ou un agrandissement de la voie serait une bonne chose. Par contre y installer des logements serait suicidaire car le lieu se trouve sur l axe de l aéroport. Donc attention aux aéronefs qui décollent et et se posent.

  6. # Akébé vite !!!! dit :

    @jeremy vous avez tout dit dans votre intervention y compris evoquer l’éventualité que l’endroit fasse l’objet de convoitises depuis des années de certaines personnes il y longtemps la meme chose s’était déroulée pas loin avec des coups de feu envers les gendarmes et des bléssés graves de part et d’autres (je ne crois pas trop mentir en envoquant le nom du célèbre Assoumou Ndong dit « Colby » qui par la suite avait érrigé le mur mitoyen)
    Le problème est que la célerité içi est suspecte il y a tellement d’endroits dans Lbv ou on a besoin de l’intervention du génie y compris à l’intérieur du meme quartier ou les voiries et autres endroits inacessibles sont légion,le tout cummulé avec le fait que la zone est très convoitée à cause de la proximité du camps francais à des fins lucratives et commerciales et nous connaissons l’appetit de certains.Je me permets de douter des « bonnes intentions » de beaucoup par ailleurs les considérations sur la proximité des aéronefs n’ont pas étouffé ceux qui ont autorisé la construction coté Okala de la célèbre boulangerie du rond-point just wait & see Sir ….

  7. Désiré dit :

    En quoi enlever des magasins qui rendaient service et gêneraient du travail ( sinon, pourquoi leurs propriétaires auraient ils choisi cet endroit) , participe t il au progrès? Ils étaient mal fichus? Et de quelle aide pouvaient ils bénéficier . A Oui, celle des bulldozers. La loi du plus fort .

  8. Orlandos dit :

    Bonne initiative, mais je suis gêné par les mesures discriminatoires, de ces opérations. Depuis 2009, les autorités cassent tous ce qui est construit anarchiquement aux abords des voies publics, et à ce niveau presque tous les quartiers sont touchés mais comme par hasard jamais le pont d’Akébé, Akébé frontière et même les occupations gênantes des trottoirs par Patience Dabany à Likouala n’ont jamais étés inquiété.

  9. Jean-Jancques dit :

    les amis dans les pays où le plan d’urbanisation est respecté le bien de la population, chaque residence aura un numero de cadastre ou les correspondances viendrons directement chez nous,l’ambullance, les bombiers, telephone, intenet. la voiries, la police aura possibilité de circuler dans les quartiers libremenet. Dans la logique Libreville devrait être combardé avec les dynamites, et reconstruire ou faire Libreville2 comme en Guinée Eq. la pauvreté qu’on parle ne voyons pas seulemet la nourriture, eau, ecole.emplois. le lieu ou chacun resident ou (l’environement) fait parti des indices de pauvreté.

    • Mouthou dit :

      Chez les autres, on ne bombarde pas systématiquement. Connaissez-vous le vieux Paris? Le vieux Lille? Le vieux Orléans (Maison de Jeanne d’arc sur la Place de Gaulle)? Le vieux Nice?……..!
      Non monsieur, on ne détruit pas systématiquement. Très souvent, dans le domaine, pour faire le moins de victimes possible, on fait ce qu’on appelle de l’aménagement intégré. Et pour les victimes préalablement identifiées, on prévoit une zone de redéploiement avec bien sûr une indemnisation pour le préjudice subit et remboursement des sommes dépensées. La douleur morale n’a pas de prix!
      Je constate qu’au Gabon, voir souffrir les autres est devenu une banalité……!

      • Orlandos dit :

        La maison de Jeanne d’Arc y est toujours à la place de Gaulle, certes rénovée mais elle a gardée son originalité et les touristes afflues de partout pour la visiter. Il en est de même avec les vieux bâtiments sur la rue du Faubourg Bannier.

        • Mouthou dit :

          Et ben oui….! Orléans a été réaménagée, une nouvelle ville est sortie de terre avec le quartier de la source et son université, ses 3 collèges, ses 3 lycées et 18 écoles primaires. Dans ce quartier, on retrouve aussi deux centres du CNRS et les locaux du BRGM, la structure qui a géré le projet sismine du Gabon. Un hôpital annexe du cyclotron (traitement cancer), le centre national du tri postal, des banques……!
          Quand on parle d’aménagement, il n’est pas nécessaire de penser destruction. Et ça, Monsieur Jean-jacques et ses coreligionnaires d’émergents, n’ont pas cette culture.
          Au fait, est-il toujours là, l’Indien, au chapeau de plumes, de Buffaloo Bill?

          • Orlandos dit :

            Tu parles de l’indien de Buffalo Grill à Olivet (à côté du centre commercial Auchan juste en face du Parc des expositions) avant la source? Il y a des nouveaux aménagements qui sont fait également vers Cap Saran pour des nouvelles habitations. Orléans se transforme chaque jour.

  10. # Akébé vite !!!! dit :

    @Orlandos c’est cela que j’évoque exactement dans le meme quartier il y a le meme phénomène à de nombreux endroits pire des voies de passage entières sont empiètes par des individus rien n’est fait. Plus curieux un véhicule de gendarmerie et évidement ses occupants sont en permanence de l’autre cote de l’entrée et peuvent allègrement mettre fin à toute velleité. Mais là il fallait montrer les bulldozers(dont on a cruellement besoin ailleurs) et je ne pense pas que le fait que ce soit quelques jours après la fete (inutile?/injustifiée?)des 5ans juste en façe ne soit que pur hazard….

    • Orlandos dit :

      Akébé vite,
      Triste constat pour notre pays toujours 2 poids 2 mesures, mais tu sais, il y a quelques le Président Ben Ali était dans son palais et en famille certainement mais un policier molesta un jeune vendeur ambulant des fruits dans la rue très loin du palais et se fut le commencement de la fin des Ben Ali. KIAKIAKIA

  11. témoin occulaire dit :

    je trouvais plutôt bien la présence de ces commerces à cet endroit.
    Si l’on considère que ces boutiques génaient la circulation, que dirait-on alors de la stations et autres commerces du rond-point d’awendje?

  12. le citoyen dit :

    a bien voila!il était temps d »arrêter l »anarchie!Bravo

  13. # Akébé vite !!!! dit :

    @témoin occulaire vous citez à raison le rond-point d’Awendje @Orlandos a tantot cité les entrées du pont d’Akébé je me permets d’évoquer les 2 cotés d’IAI pus la bretelle qui mène à Mindoubé des exemples comme ça il y en a des tas dans Lbv mais ils sont parfaitement invisibles aux « casseurs » (c’est devenu leur passe temps favori.Notre souci n’est meme pas qu’on laisse perdurer ou pas l’anarchie mais qu’au moins les engins (bulldozers) qu’on ne sort qu’au gré du distingué usurpateur et bien sur achetés et entretenus par l’argent des Gabonais puissent meme parfois seulement servir à viabiliser les terrains ou les Gabonais puissent s’installer.Empecher l’installation anarchique ne consiste pas uniquement qu’à casser au bulldozer il y a assez de lois au Gabon celui qui veut les violer sait à quoi il s’expose et les recours sont possibles.On se connait dans notre pays et on connait les habitudes de chacun quand les »valeureux batisseurs  » emmergents brandissent les bulldozers on connait la suite regardez Owendo les 2 cotés de l’expresse avant carrefour SNI il y a juste 3 semaines….

Poster un commentaire