Démissionnaire du gouvernement dans lequel il a refusé d’entrer, Jean de Dieu Moukagni Iwangou a aussitôt été remplacé par Mathieu Mboumba Nziengui, Secrétaire exécutif de l’Union du peuple gabonais (UPG) et membre fondateur de ce parti. De même, Jean-Robert Endamane, membre du Rassemblement pour le Gabon (RPG, Majorité) qui a démissionné quelques heures seulement après sa nomination a été remplacé. Ci-après, le communiqué officiel portant sur ces nominations.

Mathieu Mboumba Nziengui. © Africatime.com

Mathieu Mboumba Nziengui. © Africatime.com


 
«Le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Daniel Ona Ondo a reçu cet après-midi M. Mathieu Mboumba Nziengui, Secrétaire exécutif de l’Union du Peuple Gabonais. Avec son plein accord et dans la volonté de rassembler toutes les forces politiques pour servir la Nation, M. Mathieu Mboumba Nziengui a été nommé par le Président de la République et sur proposition du Premier ministre, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de l’Entreprenariat agricole, chargé de la mise en œuvre du programme GRAINE. ‎
Par cette acceptation, Mathieu Mboumba Nziengui se situe dans la suite des discussions que feu Pierre Mamboundou avait engagées avec le Président de la République.
Jean Sylvain Bekale Nze est nommé Ministre délégué auprès du Ministre de l’Urbanisme et du Logement en remplacement de M. Jean Robert Endamane.»
 

 
GR
 

39 Commentaires

  1. MINKO dit :

    Dure dure la politique , on avale souvent son acte de naissance. …

  2. jean -jacques dit :

    Je remercie les deux vrais sages qui ont accepté de travailler pour la Nation, c’est ça la democratie, c’est pas les faux qui pensent que la democratie c’est INSULTEE, les autrees, parler de l’acte de naissance, d’heritage.Meêm le vrai opposant Pierre M s’appretait déjà occuper le poste du VPR.les faux opposants veulent manipuler les autres.
    Moukagni pensait qu’il etait le Dieu de la Terre.Son chõmage sera prolongé de plusieurs années.

    • Laissez-nous avancer dit :

      Vous allez crier, hurler et mentir comme vous voulez, il a refusé vos mallettes d’argent sale, et ce devant la nation Gabonaise toute entière et l’opinion Internationale. Tous les jaloux, faites vos commentaires On S’en Fou! Il a été consulté ohhoo et il ne l’a pas été ohoo… Il a répondu non, non et non.
      Maintenant les jaloux et les sorciers à vous de pleurnicher, de chanter et d’écrire tout ce que vous voulez… On S’en Fou Grave, en plus ça nous fait jouir de voir vos réactions de Loosers! Bien fait pour vous. Et continuez à chanter.

    • imagine56 dit :

      J-Jacques, as tu remarqué ? Mboumba Nziengui n’est pas de toute fraicheur, il est de ceux que tu qualifies de vieillards.
      Quelle aubaine, il n’a pas attendu très longtemps pour empocher la mise. C’est ce type d’opposant qui fait le bonheur d’Ali.

  3. FRANCOPHONE dit :

    Un opposant qui ne peut « Moukagniser  » (refus de l’émergence ) ne pourra prétendre diriger un parti …

  4. Pala dit :

    Mamboundou a négocié un petit poste de ministre ? Vous prenez vraiment les gens pour des idiots ! C’est pourquoi vous l’avez assassiné et maintenant vous voulez tuer son parti avec les gens qui l’ont vendu. La vérité n’a pas de tombe mais il y a un temps pour tout.

    • Jesuis! dit :

      Bien dit, Pala ! C’est encore là, une volonté consciente ou inconsciente de vouloir faire circuler un mensonge de manière subtile. Franchement, quel mensonge ce : « Par cette acceptation, Mathieu Mboumba Nziengui se situe dans la suite des discussions que feu Pierre Mamboundou avait engagées avec le Président de la République. »! Quelle légèreté, Gabonreview ! Pierre Mamboundou aurait accepté si peu ?

  5. Pala dit :

    Mamboundou a négocié un peit poste de ministre ? Vous prenez vraiment les gens pour des idiots. C’est pourquoi vous l’avez assassiné et maintenant vous salissez sa mémoire et vous voulez tuer son parti avec les gens qui l’ont vendu.
    Les techniques des pédézozos sont connues.La mayonnaise n’a pas pris et elle ne prendra pas. Il n’ya pas de volte face mais juste du dénigrement gratuit. Personne ne vous croira et vous perdez votre temps.

  6. sos dit :

    Pauvre Mathieu MBOUMBA NZIENGUI, l’homme au carisme zero, impopulaire et fretin politique de toute les façons ce monsieur savait qu’il n’a aucun poids politique, par conséquent il n’avait pas de choix que d’accepter d’entrer au gouvernement. Une chose est sur il sera débarqué avant l’élection présidentielle de 2016.

  7. le puant dit :

    Mboumba Nziengui a trahi la mémoire de Pierre MAMBOUNDOU .Et cela me laisse penser qu’il était parmi ceux – là qui combatait PIERRE MAMBOUNDOU dans l’ombre et mettant sur obite leur plan machiavélique .
    PIERRE MAMBOUNDOU se battait pour la prise du pouvoir , et non pour servir de faire valoir au P D G !
    Pour le commun de mortel L’ UPG n ‘éxiste plus , cela prouve à suffisance que L’ UPG est vraiment mort avec PIERRE MAMBOUNDOU ; que dommage !

  8. le puant dit :

    Jean Jacques , excuse moi , tu raconte de n’importe quoi ! Pierre MAMBOUNDOU s’était confié à toi ? Lorsque tu affirmes qu’il s’appretait à accepter le poste de vice president de la république !?
    Vous faites toujours dans la divertion et dans l’ intox .

  9. Regis MBOUMBOU dit :

    Qui peut affirmer et démontrer ici que Le Président Pierre MAMBOUNDOU avait accepté un quelconque Postes??? Par respect pour la personne et la Haute personnalité qu’il représentait, vous n’allez qu’en même pas réduire cette éminence au rang du contesté MBOUMBA NZIENGUI. La question est de savoir pourquoi un gouvernement d’ouverture aujourd’hui??? Le PDG serait-il en manque de compétence??? Et pourquoi on insiste tant sur les membres d’un seul partie (UPG), comme si ce seul parti incarne l’opposition??? Dans tous les cas, toute cette machination cache beaucoup de choses

    • Leharfanhimself dit :

      Un gouvernement d’ouverture! eh oui! je ne sais pas non plus ce que cela sous-tend. pourquoi les opposants attendent des ouvertures alors qu’il sont absents à l’assemblée nationale? de quel modèle politique s’agit-il quand des perdants veulent entrer au gouvernement? le parti majoritaire dirige et les autres s’opposent, un point c’est tout, c’est en cela que l’entrée du Secrétaire exécutif étonne l’observateur que je suis. où sont les cadres du PDG? Comme vous cela ne s’explique que très vaguement qu’on veuille absolument avoir un ministre de l’opposition.

  10. luc dit :

    avec ce Monsieur, je suis lourdement convaincu que l’agriculture gabonaise à un avenir prometteur, qu’elle va connaitre un développement fulgurant. non, je dis ça pour blaguer

    • imagine56 dit :

      kia kia kia sure que avec lui le projet graine va prendre de la graine. Comment peut se sentir quelqu’un qui mange le vomis d’un autre?
      Moukagni vient de rendre sur la place publique la graine que Ona lui a fait avaler et Mboumba Nziengui se jette dessus et se l’enfonce au fond de la gorge beuh caca pouah!

  11. Gab241 dit :

    Quelle trahison! Depuis quand un membre de l’UPG a fait parti d’un gouvernement Bongo? Aujourd’hui Pierre MAMBOUDOU disparu, et voilà des traits assoiffés d’argent qui courent vers Alibaba et ses Pédégistes émergents. Quelle Honte!
    Heureusement que ce Nziengui ce n’est qu’un tout petit grain de sable, sinon rien du tout dans la sphère politique Gabonaise. Donc prenez le même cadeau!

  12. Mamboudouiste authentique dit :

    rage, désespoir, MBOUMBA NZIENGUI affirme » je rentre au Gouvernement pour être en phase avec la pensée du Président Pierre MAMBOUNDOU, qui voulait que l’UPG participe au Gouvernement pour construire le pays » O mort, ennemie juré de l’Homme, la pensée de l’Pierre MAMBOUNDOU sur la question est carrement défigurée, martyrisée… Devoyée. Parlait il d’entrer dans un Gouvernement dans n’importes quelles conditions? il assene heureux comme un pinson  » c’est un gouvernement d’ouverture donc je prend acte de ce que j’ai été sollicité par le Président de la République, et je vais consuslter ma base etb mes collaborateurs » De quelle base parrle ‘t- il en a- t-il vraiment? Ah la base familiale et clanique! Et ses collaborateurs? la confusion totale. Quant à mon Grand Frere MOUKAGNI IWANGOU, je te félicite sincerement d’avoir été à la hauteur du vrai élève de Pierre MAMBOUNDOU qui sanctifiait les principes comme fondement de toute son action politique pour avoir dit NIET à cette mascarade. Les masque de MBOUMBA NZIENGUI venait de tomber, après tout ce n’était que scert de Polichinelle, il était en consultation pour ce machin depuis bien longtemps, d’où l’acharnement contre MOUBAMBA dont l’investissement pour que l »‘UPG ait plusieurs élus locaux qui lui permettent de « manger » une subvention cadeau, a été plus que considérable.

  13. matho dit :

    Voila avec qui il fallait commencer,mr le premier ministre,ça nous aurait évité tout ce titamarre,cette confusion car mr Mboumba nziengui c’est UPG Bongoisant,depuiiiiiiiii kalakala!Donc,là, personne n’est surpris.Mais de grace,ne melez pas l’immense P MAMBOUNDOU dans cette tambouille!!

  14. Roger MOULOUNGUI dit :

    Gabon reviews aurait bien fait en présentant monsieur MBOUMBA NZIENGUI le nouveau MInistre d’Etat chargé de l’Agricultue en publiant non pas une « image d’archives » sur laquelle Moi Roger MOULOUNGUI( lunettes à droite) je figure, mais une image actuelle avec le groupe qui soutient ses options dont je ne suis guere Membre. Je vous prie de bien vouloir dissocier mon image de cet homme avec qui je n’ ai plus rien à voir. Merci bien.

  15. Ma Pensée dit :

    Ils nous parlent d’émergence. Savent-ils seulement ce que l’emergene. D’autres viennent parler de democratie, la connaissent-ils vraiment? En tout cas, en démocratie, il y a une haute cours de justice, il y a un respect total des valeurs tradi-cuturelles et sociales du pays concerné. Pensez-vous sincèrement qu’occuper un poste de ministre démontre vos capacités à diriger un pays ou une nation? Ou bien, tous les présidents de l’histoire européenne, africaine, et americaine que vous connaissez étaient d’abord des ministres avant d’occuper ce siège présidentiel? Soyons sérieux et arrêtons de nous voiler le visage, alors que la réalité est juste sous nos yeux!!!

  16. Charles Nestor NKANY dit :

    le remplacement de Moukagni Iwangou par Mboumba Nziengui est un vrai pis allé pr l gouvernement Ona Ondo qui voulait à tout prix avoir un opposant de gros calibre dans ses rangs pr enfin donner un semblant de crédibilité au magistère d’Ali Bongo.

  17. mackaya jean paul dit :

    felicitation a Mr MOUKAGNI d’avoir reussi a dejoué le plan diabolique PDG,je suis fière de vous Mr MOUKAGNI vous faite la fièrté des gens qui croient a votre combat,pour la liberation de notre tres cher et beau pays.

    • Manzo sinandong dit :

      Vous vous rêvez! Pourquoi le pouvoir tient à remettre l’agriculture a un non pedegiste,c’est parce que le projet graine est voué à l’echec et c’est ce pauvre qui sera tenu pour responsable . Si le président voulait vraiment l’apport de tous et le bien des gabonais il devrait depuis convonquer le dialogue inclusif qui allait peut-être entraîner la formation d’un gouvernement de large consensus. Ton soit disant sage va plutôt se casser la figure.

  18. jean -jacques dit :

    Image 56, M.MBOUMBA est villiard d’âge oui, je suis d’accord, dès lors il accepte de travailler pur montrer de ce qu’il capable de faire pour le pays,il n’est pas dans la même liste des vrais vieilliards,CEUX QUI ONT PASSE PLUS DE 20 ANS à côté d’OBO. le cas de myboto, Ping, Eyeghé.Camir,Eyeghe.c’est ce genre des vieilliards qui ont participé au pillage du pays, donc pour moi , ils doivent être mis â l’ecart plus jamais. En resumé M.MBOUMBA, est demi vieilliard malin.
    Soyns honnete, pensez qu’un Moukagni ou ping qui peut gagner une election presidentielle? contre un candidat du PDG un parti qui bien representé sur le plan national et International, les amis ils ne faut pas rêver.
    Eyeghé est honnete , il sait très qu’il ne peut pas gagner une election et devenir president du Gabon , il fait sa campagne aujourd’hui il est senateur, il n’est plus au chômage comme Ping, casimir,Myboto , Paulette ou Moukagni.Mês s’ils ont des economies leurs loges les obligent de payer d’autres l’argent fini vite.

  19. IPANDY dit :

    un béni oui de plus. Je pense que MBOUMBA NZIENGUI ne revait que ça. Vraiment pauvre MAMBOUNDOU!!!!

  20. Bassomba dit :

    Il y en a qui refusent, il y en a qui acceptent, et alors où est le problème? Que ceux qui refusent, refusent! et que ceux qui acceptent, acceptent! De toutes les façons ce sont tous des Gabonais qui ont leur droit d’accepter ou de refuser!

  21. jean-jacques dit :

    le puant, certainement tu vis chez vos vieilliards qui n’ont plus la capacité de reflechir, Pierre MAMBOUNDOU lui même disait qu’il etait en discusion sur un certains nombres des conditions pour qu’ils rentrent au gouvernement.

    • Ali'Bis dit :

      ou et quand y’a t-il seulement des images pour corroborer cela? jean jacques attention à tes allégations? ou bien maintenant tu ériges les rumeurs en vérités établies? jean jacques il faut refaire ton disque dur car là c trop grave

  22. Bouka Rabenkogo dit :

    « FIN DE LA THÉÂTRALITÉ ».
    L’écrivain et homme politique Vincent de Paul Nyonda plusieurs fois ministre sous la présidence de Léon Mba et emprisonné par Omar Bongo avait écrit ceci :  »Tout n’est que théâtralité ». L’opposition pédégiste joue et fait son théâtre. Raison pour laquelle elle n’a jamais appelé publiquement à la destitution d’Ali Bongo pour outrage et parjure à « Etat de droit ». La franc-maçonnerie est le mal endémique des pays africains en général et particulièrement du Gabon. C’est elle « Le Système » qui ne dit pas son nom et que nous avons « Tous Ensemble » le devoir d’irradier. C’est l’exigence du millénaire. Plus aucun franc-maçon à la tête des Etat Africains et du Gabon pour ce millénaire. Faudra présenter patte blanche. Le théâtre est terminé. FIN.
    En réaction à : Placide Ibouanga Moussounda.

  23. steeve free dit :

    La fierté de nos convictions intimes reside Dans l’accompplicement de nos acted au quotidien

  24. Jean Charles mba dit :

    C’est un acte de courage!

  25. L'artisant dit :

    « Diviser pour mieux régner » en politique tout est question de stratégie. Mr Mboumba Nziengui n’est autre qu’un pion pour discréditer encore plus l’opposition gabonaise. Posez-vous la question pourquoi charger de la mise en œuvre du projet « graine ».

  26. Disu Disu dit :

    Considérons que Moukagni Iwangou a été consulté. De 2 choses l’une.
    1- Il a dit oui par stratégie pour désavouer publiquement le gouvernement Ona Ondo.
    2- Il a dit non à Ona Ondo, mais ce dernier a quand-même mis son nom pensant que Moukagni allait changer d’avis.
    Mais, Dieu merci il y a encore des gens sensés qui ne veulent pas d’une chose et de son contraire. Avec ce refus public, croisons les doigts pour qu’il n’arrive rien à Moukagni Iwangou

    • Denimportekoi dit :

      les acteurs des deux camps en face, sortent tous de la même école des Bongo et de la France-Afrique.dommage que les Gabonais ont Une mémoire assez courte. le syndrome de MBA ABESSOLO en 1993,qui jouait les troubles faîtes avec un discour virolant sur le pouvoir alors que les nuits, il mangeait à la même table que BONGO. Il refusais mainte fois l’entrée au gouvernement. Mamboudou la même chose. je le site: je saluerai BONGO que lors de la passation de service du pouvoir. mais, il a vu Bongo, plusieurs foi. et même avec ALI, ils ont effectuer les voyages ensemble. qui est crédible parmi tout ce monde pour-que le gabonais pur le vote? qui? si Ter un NOM.

  27. j'aime le gabon dit :

    je pense qu’avant de donner un point de vue sur une problématique, il est important de la regarder en profondeur de l’analyser et peut-être essayer ensuite d’y répondre on ne fait pas dans l’amalgame ça c’est pas bien pourquoi certains pensent-ils qu’au Gabon il n’y a plus d’hommes intègre qui aime ce pays et qui aime leurs familles pensez-vous vraiment que Mr MOUKAGNI au niveau ou il est arrivé de par sa carrière professionnelle et politique a besoin de ça même si on les comptes du bout des des doigts des HOMMES INTEGRE ils en existe encore dans notre cher et beau pays.
    vous savez aussi bien que tous qu’il acceptait un tel plat empoissonné lui même devait finir par un poison sachant très bien que !!!!!!!!!!!! est très rancunier il n’allait jamais je dis bien jamais dormir tranquille s’il n’a pas sa tête sur le plateau après avoir porter plainte à !!!!!!!! pour ce que tout le monde connais et dénoncer un certain nombre de chose il devait aller s’offrir en sacrifice vous aussi ce Monsieur a des gens qui l’aime encore et veulent encore le voir en vie pour un bon moment même si étant ou pas dans le gouvernement il est en danger permanent. chers amis regardons les choses dans le bon sens et évitons de dire n’importe quoi moi j’en pleure encore aujourd’hui un mort du poison émergent.FÉLICITATION Mr MOUKAGNI et que le tout puissant veille sur toi qu’il te conduise et te remplisse de sa bonté.Rends grâce au seigneur tout les jours de ta vie.

  28. izi dit :

    vous n’avez rien compris, l’actualité politique il faut la suivre et peut être faire un commentaire. mathieu mboumba nziengui et bruno ben moubamba ses deux personnes, ne son pas de même genre, soyez lucide.

Poster un commentaire