Gouvernance : le Cenarest appelé à plus d’efficacité
Le Centre national de la recherche scientifique et technologique (Cenarest) a tenu, le 10 octobre 2023, son septième Conseil d’administration sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, le professeur Hervé Ndoume Essingone. Cette session a débouché sur l’appel à une gestion améliorée et une gouvernance plus efficace de cet outil dédié au développement du Gabon.
Après juillet 2022, le rendez-vous semble désormais pris et le principe acquis pour permettre au conseil d’administration du Centre national de recherche scientifique et technologique d’évoluer les stratégies définies par ses administrateurs. En effet, le 10 octobre 2023, le Conseil d’administration du Cenarest s’est réuni pour dresser le bilan de gouvernance du centre des activités réalisées en 2022 et premier semestre 2023, tirer les leçons, et définir une stratégie de développement pour les années futures, capable de permettre au Cenarest de se positionner et de participer de manière efficace au développement du pays, par la qualité de ses programmes.
Au cours de cette session présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, les administrateurs ont examiné et approuvé le rapport d’activité du Commissaire général, les rapports d’exécution des programmes de recherches des instituts de recherche du Cenarest, la performance du directoire du Cenarest. Mais également entériner le rapport sur l’état d’exécution budgétaire pour les exercices 2022 et premier semestre 2023, le projet de Plan de travail et budget annuel (IPTBA) pour le deuxième semestre 2023 et pour l’exercice 2024.
«À l’issue de cette réunion, un certain nombre de recommandations ont été faites, notamment pour l’année prochaine, d’élaborer un budget qui tient compte des priorités sur lesquelles nous allons travailler en tenant compte de la situation économique de notre pays ; la réorganisation du fonctionnement du Cenarest qui ne répond plus aux normes de gouvernance d’un établissement à caractère scientifique ; l’élaboration de nouveaux statuts qui tiennent compte de l’évolution des normes en la matière dans la gestion des établissements à caractère scientifique ; l’augmentation de ressources humaines pour permettre l’amélioration des travaux de recherche : la réhabilitation des infrastructures de recherche», a indiqué le Commissaire général du Cenarest, le Professeur Alfred Ngomanda.
Ces résolutions contribueront au renforcement de la gouvernance institutionnelle du centre, et permettront également au directoire du Cenarest de disposer de cadres de travail formels, indispensables à la réalisation des missions de cet outil scientifique au service du pays.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.