Gouvernance au Gabon : l’Institut Concorde propose des idées aux autorités
Réunis au sein du cercle d’idée et de réflexion intitulé «Institut concorde», plusieurs jeunes gabonais, acteurs aux profits variés, ont rédigé un «Rapport sur la gouvernance et la responsabilité publique au Gabon». Ce travail vise à proposer des solutions concrètes aux problèmes socio-économiques dans le pays. L’objectif est d’émettre des recommandations pour aller vers une bonne gouvernance au Gabon à la fois efficace, transparente et surtout inclusive en termes de genre et d’âge.
Le premier Thin-tank dédié au Gabon, l’Institut Concorde a présenté à la presse le 4 septembre 2024 à la Baie des rois de Libreville, son «Rapport sur la gouvernance et la responsabilité publique au Gabon». Ce rapport vise à contribuer à la réflexion sur la gouvernance au Gabon et à renforcer les initiatives politiques gabonaises sur ce thème en vue d’accéder à une gouvernance intégrée, inclusive et représentative à la fois de la volonté des citoyens gabonais et des spécificités socioculturelles de la société gabonaise.
«Il a été rédigé en 2023 par plusieurs contributeurs faisant partie à la fois de l’institution, mais également des externes parce qu’en qualité de Thin-tank ce qu’on recherche, c’est vraiment de la matière grise, et on l’a rédigé dans le cadre du partenariat que nous avons avec The Nkafu, un Thin-tank camerounais qui lui promeut effectivement les instituts tels que les nôtres, les Thin-tank dans l’espace francophone en Afrique centrale», a expliqué la Docteure Charlène Ongotha, présidente de l’Institut Concorde.
Selon elle, l’intérêt d’un tel rapport pour le citoyen est de le sensibiliser par rapport à la gouvernance parce que cela parait comme un concept éloigné des réalités quotidiennes. Et l’intérêt auprès des autorités est de revenir sur l’importance pour les autorités d’être en capacité d’exercer dans l’espace public le pouvoir dans le sens de l’intérêt général. Ces éléments de bonne gouvernance sont particulièrement pertinents dans le contexte de transition politique, économique et sociale que traverse actuellement le Gabon, où l’inclusion de toutes les composantes de la société dans le processus décisionnel est cruciale.
«Le message c’est de dire aux autorités, nous sommes là, nous sommes à vos côtés, nous sommes un organisme de réflexion duquel vous ne pouvez pas vous détacher parce qu’il est important que vous puissiez vous reposer sur les matières grises gabonaises qui existent et surtout sur les capacités gabonaises, pour intervenir pour son pays», a-t-elle fait savoir avant d’ajouter : «nous on est à politique, mais on réfléchit sur les questions économiques, sur les questions sociales, par exemple l’inclusion des femmes dans les mécanismes de prises de décision, sur la question de l’urbanisation qui est une vraie question au Gabon, mais aussi sur des questions de décentralisation et les questions d’aménagement du territoire globalement». Ce rapport sera transmis au délégué spécial de la commune de Libreville.
Créé en 2021, l’Institut concorde se compose de gabonais et gabonaises aux profils variés qui veulent porter des réflexions sur leurs pays et proposer des solutions concrètes à travers la réalisation d’études et d’actions menées par ses acteurs. Apolitique et indépendant, cette plateforme se veut une organisation autonome sur le plan intellectuel et se donne pour mission d’assister ceux qui sont engagés dans la conception des politiques publiques, d’éduquer ou d’informer les citoyens et citoyennes gabonais, de formuler des propositions d’actions concrètes à déployer sur le terrain en partenariat avec tous les décideurs.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.