Le reporter photo, Max Hurdebourcq, a présenté, le week-end écoulé, dans la salle de spectacle de l’Institut français du Gabon, une œuvre visant à éveiller les consciences sur la nécessité de protéger les grands singes.

Des gorilles dans leur milieu naturel. © Gabonreview/Hurdebourcq
Des gorilles dans leur milieu naturel. © Gabonreview/Hurdebourcq

 

Le projet expérimental de sensibilisation «Bambidie gorilla project» dont la finalité est d’intéresser les élèves des écoles publiques du Gabon à la protection des gorilles a organisé la projection du film «Des gorilles pour aider les hommes». Les témoignages de l’auteur, Max Hurdebourcq, et des débats sur la question ont enrichi l’événement. Environ 2 000 élèves des établissements français du Gabon ont assisté à cette projection cinématographique. «Je suis content d’être ici parce que j’ai appris beaucoup sur les gorilles. Les experts ont apporté des réponses à nos questions sur le mode de vie et de reproduction de ces animaux et comment nous pouvons les protéger car ils sont importants pour notre biodiversité», a indiqué Charlie, un élève, à la fin du film.

Le photoreporter environnemental Max Hurdebourcq. © Gabonreview
Le photoreporter environnemental Max Hurdebourcq. © Gabonreview

Outre le cinéma, un autre outil de sensibilisation a été utilisé : la photographie. Une exposition de photos a permis de présenter ces primates à un large public en insistant sur leur écologie, leur origine commune avec l’espèce humaine, et bien sûr, les nombreuses menaces qui pèsent sur leur survie. Ce dernier aspect a particulièrement retenu l’attention des visiteurs qui ont reçu des informations relatives à la disparition progressive des gorilles due à une chasse illégale et abusive, la destruction de leur habitat naturel et à des épidémies tels qu’Ebola. «La rencontre entre les gorilles et moi s’est faite un peu par hasard et par la suite il s’est créé une chose entre moi et ces animaux. C’est inexplicable. Le fait d’avoir été obligé d’aller seul en forêt pour apprendre avec l’aide des villageois m’a permis de réaliser ce film de sensibilisation», a affirmé Max Hurdebourcq.

Pour la réalisation de ce projet, Max Hurdebourcq travaille en collaboration avec l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), la Wildlife Conservation Society (WCS), et le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Gabon. Reporter photo environnemental, Max Hurdebourcq, fondateur en 2006 du «Bambidie gorilla project», développe un programme de sauvegarde des gorilles dans les zones d’exploitation forestière du Gabon axé sur l’étude et le suivi des biotopes, l’observation et le recensement et la sensibilisation des publics scolaires à la problématique de la cohabitation hommes-gorilles.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire