Le Copil citoyen a annoncé le 23 avril avoir déposé le 21 avril au Bureau du doyen des juges d’instruction du Tribunal de première instance de Libreville et au Bureau du Procureur général près de la Cour des comptes de Libreville une plainte contre X. Celle-ci est signée par 88 Gabonais à travers le monde ayant accepté de prendre leurs responsabilités en se constituant partie civile dans l’affaire de «la gestion scabreuse et confidentielle de centaines de milliards de francs CFA mobilisés pour lutter contre la Covid-19».

Les membres du Copil-citoyen à près leur dépôt de plainte contre X pour gestion scabreuse et confidentielle de centaines de milliards de francs CFA mobilisés pour lutter contre la Covid-19. © D.R.

 

Au terme de sa campagne visant à inviter les citoyens à se joindre à l’action judiciaire menée par ses membres portant sur une plainte pour dénonciation des faits consécutifs à la gestion des fonds Covid-19 pouvant constituer des faits de détournements des deniers publics, le Copil citoyen a déposé le 21 avril 2022 une plainte signée par 88 Gabonais au Bureau du doyen des juges d’instruction du Tribunal de première instance de Libreville et au Bureau du Procureur général près de la Cour des comptes de Libreville.

Selon le porte-parole du Copil citoyen, Geoffroy Foumboula Libeka, cette campagne a enregistré les signatures de 88 Gabonais ayant décidé de se joindre à cette action judiciaire. 53 enregistrés en ligne du Gabon, de l’Afrique du Sud, du Sénégal, du Mali et de la France et 35 signataires physiques résidants essentiellement dans la province de l’Estuaire.

Par ailleurs, ce mouvement qui se positionne comme un Observatoire citoyen de la gouvernance publique a saisi le président de la Commission nationale de la lutte contre l’enrichissement illicite pour l’ouverture d’une investigation. Tout comme le président de l’Assemblée nationale pour l’ouverture d’une nouvelle enquête parlementaire, le Premier ministre pour sa coopération dans le cadre de cette enquête, le FMI, la Banque mondiale, l’Union européenne pour la suspension de tout appui nouveau à l’État gabonais.

Face au refus de transparence du gouvernement sur «la gestion scabreuse et confidentielle de centaines de milliards de francs CFA mobilisés pour lutter contre la Covid-19, autant que par la dissimulation du rapport d’enquête parlementaire pourtant destiné à éclairer l’opinion sur cette gestion sur laquelle continue de peser de lourdes présomptions de malversations diverses», le Copil citoyen lancera dès la semaine prochaine la deuxième partie de son audit axée sur le «contrôle physique» ; en saisissant directement les personnes physiques et/ou morales identifiées comme porteuses d’anomalies significatives dans ce dossier.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Gayo dit :

    Nourredine ira-t-il en prison après avoir surfacturé le Copil? Je pense pas sous le règne de son père qui est le père de tous les prostitué politiques et le plus grand voleur de tous les temps au Gabon.

  2. Gayo dit :

    Si Ali Bongo aimait notre pays Boukoubi devait sauter de la tête de l’AN pour sa participation active à la dissimulation de ce rapport et obstruction aux efforts de transparence de notre qui en a grandement besoin après plus de 50 ans de gestion opaque et catastrophique.

Poster un commentaire