Génie civil : le Gabon va se doter d’un ordre spécialisé
Plus d’un an après que le sujet a été abordé au ministère des Travaux publics dans le cadre d’un atelier avec les professionnels du domaine, le Gabon envisage de mettre en place un ordre national des ingénieurs en Génie civil, pour combler un vide juridique et mieux organiser le secteur du bâtiment et des travaux publics.
Annoncé en mai 2020, le projet de loi portant création et organisation de l’Ordre gabonais des ingénieurs en Génie civil a finalement été adopté. C’était à la faveur du Conseil des ministres du 1er février dernier. L’idée avait donné lieu à la tenue d’un atelier y relatif 20 mois plus tôt, initié par le ministre des Travaux publics.
À l’époque, Léon Armel Bounda Balonzi avait en effet reconnu que le Gabon compte parmi les rares pays de la sous-région de l’Afrique centrale ne disposant pas d’une instance juridictionnelle et disciplinaire censée contrôler l’accès et les conditions d’exercice de la fonction d’ingénieur en Génie civil. Lundi, le Conseil des ministres a expliqué que la création de cet établissement public permettra de «réguler la profession sur l’ensemble du territoire national».
Composé d’une Assemblée générale, d’un Conseil de l’Ordre et d’un Comité des sages de l’Ordre, «l’Ordre gabonais des ingénieurs en Génie civil a vocation à réglementer l’accès à la profession et à édicter, surveiller et respecter les règles de déontologie». La future structure devrait intégrer les professionnels de toutes les nationalités (Gabonais et expatriés), pourvu qu’ils soient présents et exercent sur le territoire national. Les ingénieurs exerçant une assistance technique bilatérale ou internationale devraient être exclus comme l’annonçait déjà le ministre des TP en mai 2020 dans un communiqué.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.