La garde à vue du directeur de cabinet du président de la République pourrait avoir des raisons inavouées.

Maixent Accrombessi. © D.R.

Maixent Accrombessi. © D.R.


 
Controversé, critiqué, mais généralement craint, Maixent Accrombessi a tout connu depuis maintenant six ans. Bien qu’il ait constamment été soumis au feu nourri de la presse, l’épreuve actuelle est manifestement la pire de toutes. Bénéficiant de la confiance du président de la République, présenté comme la plaque tournante de la présidence de la République, il a été gardé à vue pour «corruption d’agent public étranger» et «blanchiment». L’affaire se déroule en France où la présomption d’innocence est un sacro-saint principe juridique. Mais, être publiquement mis en cause par la justice d’une grande démocratie ne doit pas être facile. Qu’on le veuille ou non, c’est une mauvaise passe pour celui que l’on présentait jusque-là comme un passe-muraille. A un an de la prochaine élection présidentielle c’est aussi un coup dur pour le président de la République. Quand bien même Maixent Accrombessi a fini par être libéré et même si l’enquête venait à le blanchir, tout cela laissera inévitablement des traces. Il subsistera toujours des soupçons sur sa moralité, son rapport à l’argent et naturellement sur la gouvernance d’Ali Bongo.
Derrière l’arrestation du directeur de cabinet du président de la République, trois destins se jouent en même temps. D’abord, celui du principal concerné. Ensuite celui de son patron et mentor. Enfin celui des relations entre la majorité au pouvoir et l’Etat français. Ayant été de toutes les combinaisons, de toutes les négociations depuis 2009, Maixent Accrombessi peut toujours compter sur ses soutiens traditionnels. Il peut espérer qu’il se trouvera toujours un avocat rompu aux procédures pour enrayer l’enquête en cours. Mais, il pourrait bien être confronté à la jurisprudence Oyiba. «Jean-Pierre Oyiba ayant dû démissionner de son poste de directeur de cabinet quand il fut mis en cause dans l’affaire BEAC, Accrombessi aura du mal à ne pas faire de même», analyse un enseignant de droit à l’UOB, poursuivant : «Cette affaire a tout d’un message. Visiblement, il y a autre chose derrière».
Causes insoupçonnées
Au-delà du mis en cause, l’onde de choc pourrait effectivement atteindre Ali Bongo. A un an de la fin de son mandat, alors que certains de ses proches fourbissent déjà leurs armes pour la prochaine présidentielle, le président de la République a de quoi s’interroger. A travers son directeur de cabinet, c’est sa personne qui pourrait être visée. Comment croire au soutien de la France quand son bras droit se trouve ainsi traité ? Peut-il y voir un avertissement et, pourquoi pas, une mesure de rétorsion ? Si son mandat a été marqué par une ouverture tous azimuts à d’autres horizons, il a aussi été celui durant lequel la major pétrolière française Total, entreprise emblématique s’il s’en trouve, a été accusée de fraude fiscale au Gabon. Et, en dépit de la mise en œuvre de l’accord de conversion de dette pour la protection de la forêt gabonaise, la fin de l’exportation du bois en grumes n’a pas toujours été du goût des forestiers, principalement les opérateurs historiques à capitaux français. En clair, sous Ali Bongo, l’influence de la France dans les milieux d’affaires au Gabon est allée déclinant. Ceci pourrait-il expliquer cela ? On ne saurait être définitif…
N’empêche, en privé, de nombreux opérateurs économiques Français n’ont pas de mots assez durs pour fustiger les choix économiques actuels : «On ne peut, dans le même temps, exiger une transformation du bois sur place et remplacer les traverses en bois du chemin de fer par des blocs de béton», peste un cadre de Rougier, qui ajoute : «Nous sommes des éleveurs et pas des bouchers. Nous ne pouvons pas nous reconvertir du jour au lendemain. A l’allure où vont les choses, bientôt ce sera la clé sous le paillasson».
«Il y a comme un acharnement de la France contre le pouvoir gabonais», note un journaliste à la retraite qui rappelle la séquestration, en avril dernier, du Boeing 777 du président de la République gabonaise par les autorités judiciaires françaises ; les écoutes et retranscriptions, de juillet 2013 à octobre 2014, par la police française, des conversations entre Ali Bongo et Michel Tomi ; la traque en France par des magistrats anticorruption et les policiers de l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF), des acquisitions en tout genre de la famille Bongo, et la fouille «anti-diplomatique» de certaines personnalités gabonaises proches du pouvoir, à l’instar du secrétaire général de la Présidence ou d’un membre du cabinet de la Première dame du Gabon, dernièrement fouillés à la loupe dans des aéroports français.
Au sujet de la fâcheuse péripétie de Maixent Accrombessi, la présidence gabonaise qui a protesté «vivement contre cette manière de faire qui devient récurrente et viole les principes fondamentaux et les pratiques du droit international» n’a d’ailleurs pas manqué de dénoncer «une mise en scène dont le seul but était d’humilier l’intéressé, et, par delà sa personne et sa fonction, de porter atteinte à la République Gabonaise
Manifestement, la garde à vue du directeur de cabinet du président de la République pourrait avoir des causes et sous-causes insoupçonnés. Dans tous les cas, elle a nécessairement des implications politiques. Quelle image la majorité au pouvoir donne-t-elle et renvoie-t-elle quand des télévisions internationales, principalement françaises, diffusent en boucle une telle information ? Désastreuse dans l’opinion nationale, cette information l’est aussi au plan international. Si la garde à vue a été levée, le 3 août courant aux alentours de 21 h, il n’empêche que le sort de Maixent Accrombessi dépend désormais des autorités et instances françaises. Pas de quoi réjouir Ali Bongo, à un an de la présidentielle…
 

 
GR
 

37 Commentaires

  1. Le ministerion dit :

    Le plus cocasse, c’est que ce benet d’Ali voit une epouse dans l’espionne que les Francais ont placee dans son lit. 🙂 🙂 Ah la sainte 1ere dame et son boeing prive! Laissez-les voler, oh pardon, « avancer »

  2. Emergeant dit :

    message clair aux emergents: vous serez poursuivis partout ou vous irez et vos biens en france seront saisis de meme qu aux USA, UK etc. Par contre vous pouvez songer a acheter des biens en Ukraine ou en Syrie. Pour ceux qui s’entetent la CPI devrait faire l affaire.

  3. Iboundji dit :

    A quoi sert 1 nganga qui ne peut même pas prévoir sa propre arrestation ? meme au sein d’1 bande voleurs confirmés pendant encore combien de temps pensez-vous échapper à la case prison ? Vos règlements de comptes entre escrocs ne nous intéressent pas. La fête est finie. Terminus tout le monde descend !!!

  4. aramail dit :

    La jurisprudence doit s appliquer comme en 2009,avec les soupçons qui pesaient sur l’actuel ministre de la santé, car le séisme qui a duré moins de 24h a néanmoins terni l’image du Pays et laissé des traces.
    POLITIQUE
    Scandale à la Beac : le directeur de cabinet de Bongo démissionne
    10 novembre 2009 à 07h44
    Par AFP
    0
    inShare
    Le directeur de cabinet du président gabonais Ali Bongo, investi le 16 octobre, a annoncé lundi qu’il se « déchargeait de ses fonctions » pour se défendre d’accusations dans le scandale des détournements (25 millions d’euros) à la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC).
    À LIRE AUSSI
    Exclusif | Rebondissements dans l’affaire BEAC
    Hold-up et black-out
    Exclusif : hold-up à la BEAC
    « Pour des raisons d’éthique et de préservation de bonne gouvernance prônée par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, j’ai décidé de me décharger de mes fonctions actuelles aux côtés du président afin de me consacrer entièrement à ma défense dans cette affaire », a affirmé Jean-Pierre Oyiba, dans une déclaration lue en direct pendant le journal télévisé de la première chaine publique RTG1.
    L’hebdomadaire Jeune Afrique, qui avait dévoilé les malversations, affirme dans son édition du 8 au 14 novembre que M. Oyiba a été l’un des bénéficiaires des détournements de fonds et aurait touché « 65,6 » millions de Francs CFA (100. 000 euros).

  5. paysane dit :

    finalement la reine se fait chopper par la patrouille ! c’est le commencement de la fin ou quoi? voilà que celui que l’instant président s’évertue de nous faire croire qu’il est cligne est un délinquant de grand chemin. mais avec quels genre de personnes s’en tour t’ils? les Gabonais ont fin critiqué son DGC

  6. Don Corleone dit :

    ça y est le compte à rebours a commencer tic tac tic tac

  7. le puant dit :

    J’attends la réaction du porte parole de la présidence de la republique .
    Comme disent certaines ethnies du sud-ouest du gabon : BIHULU MAMBES , MATUDJI LIMBA , LIMBAAAAAA!
    Monsieur le porte parole , defenseur central de l’equipe intrenationale de bord de nous vous sommes tout ouie . Et vous remercions d’avance pour le recadrage .

  8. imagine56 dit :

    Jeune Afrique affirme que Accrombessi plus connu comme ancien agent immobilier serait détenteur d’un DES, on aurait souhaité des précisions quant à ce diplôme.
    Dans quel pays, dans quel université, le thème de son mémoire , le nom de son directeur de mémoire, la dâte de soutenance etc…
    Accrombessi est un prestidigitateur, venu au Gabon dans les bagages de AMO, il se retrouve milliardaire et président de fait du Gabon, et miracle lors de son arrestation on découvre qu’il a sous son chapeau non pas un lapin, mais un DES
    Accrombessi tu as fait et continues à faire du mal à ce pays qui t’a accueilli en guenilles, aujourd’hui tu nous nargues et sodomises nos hommes, Dieu a décidé d’accélérer les choses, il a sorti ton volumineux dossier, les USA qui ne blaguent pas vont s’intéresser à toutes tes acquisitions depuis que tu es devenu un grand quelqu’un.
    Dommage que cette arrestation se soit déroulée en France, si c’était aux USA, on t’aurait traité comme DSK, menotté et enfermé , Ali serait venu te voir derrière les barreaux
    tu as mis mon pays par terre à cause de ta goinfrerie mais crois moi, tu ne vas pas t’en tirer à si bon compte, ce genre d’évènement laisse des traces
    Ali, que tu le veuilles ou non, le moment est venu de te débarrasser de ton encombrant ami, vous resterez toujours unis dans vos affaires là qu’on comprend, mais comprends aussi qu’un dircab se doit d’être exemplaire et digne, Acccrombessi après l’histoire de son avion avec des putes et des drogues à Cotonou aurait du se tenir à carreau mais comme il est bête comme ses pieds, il n’a pas compris qu’il était suivi de près par les blancs, donc Ali débarrasses notre vue de cette chose là.
    ABC, MENGA, MBOUMI, et le peureux de BOUKOUBI, sortez l’artillerie lourde et que l’on sente l’odeur des canons, c’est le moment d’assener un grand coup aux gens du MOGABO et à leur chef.

  9. Abel terrence dit :

    Cela ne devrait étonner personne. Car tous les gabonais d’en haut comme d’en bas connaissent depuis longtemps le voyou qu’est cet individu. Même au P.D.G, qui ignorait le passeé de ce triste personnage? C’est malheureux qu’il puisse manquer majestueusement de courageux dans ce parti pour, enfin, tirer les oreilles à ce gamin de président qui, finalement, met en danger l’avenir de toute une caste de de vieux crocodiles l’ayant honteusement soutenu pendant et après sa trop brillante élection(sic).Voilà vers quoi on mène tout un peuple dont l’orgueil au sens noble est connu de tous. Bravo ya ALI!!!

    • koulou la torue dit :

      Si le Gabon est aujourd’hui humilié, ce pas la faute d’Ali ni d’Accrombessi. C’est la faute de cette caste de vieux crocodiles que sont Nzouba Ndama, Boukoubi, Marie Mado Mbourantsouo, Essongue, Mboumbou Miyakou, Biyoghe Mba, Ngari, Aboghe Ella et consort qui ont désigné Ali comme PR du Gabon. Ce sont eux les véritables comptables de ce désastre. C’est à eux qu’ils faut s’en prendre.
      Voilà l’occasion pour Marie de la Cour Constitutionnelle de demander au PR de destituer son DirCab. Mais elle ne le fera pas parce qu’elle craint pour son poste.

  10. Ladragouille@ dit :

    En 2012 il a été arrêté dans son pays d’origine(Bénin)et maintenant en France.Et demain leur réserve beaucoup de surprises.Le maraboutisme est dans sa phase de déclin car,toutes ces choses ont un temps qu’elles fonctionnent et après, ce qui suit a toujours été catastrophique!!!

  11. Gabon fort dit :

    Triste, vraiment triste pour mon pays !

  12. Marcelle Gomez dit :

    L’arrestation du DC est une violation des droit international diplomatique entre le Gabon et la France le DC jouir d’une immunité diplomatique ce genre d’agissements vise à gaspiller les relations entre la France et le Gabon qui sont lié depuis l’époque coloniale

  13. Ollomo dit :

    Cela n’est que le début !!!! L’excuse bidon de la violation du droit international diplomatique fait surface ! Ne pas oublier que ce DIRCAB a également la nationalité française…

  14. TCHIBOUELE dit :

    J’espère que ce monsieur aura compris le message. Lui qui se prend pour un dur a cuire et un immortel, a réussi quand même a poser son cul dans un commissariat. C’est la preuve qu’il est mortel et battable.
    Ce n’est que le début de la déchéance.
    Tic tac tic tac.

  15. Bassomba dit :

    Ne faisons pas dans l’amalgame et recentrons le sujet. Accrombessi est mis en garde à vue pour une affaire qui date de 2005, une transaction pour l’achat d’uniformes au profit du Ministère de l’Intérieur gabonais. Si on se souvient de la personne qui a amené Accrombessi au Gabon et qui a été Ministre de l’Intérieur à l’époque des faits incriminés, on comprend tout et on arrête de parler de tout le monde.

    • maureen dit :

      Petit Bassomba, tu veux mettre cette affaire sur le dos de Mba Obame?
      quand il a été arrêté à Cotonou dans l’avion présidentiel, c’était aussi la faute à Mba Obame?
      Vous gabonais d’origine n’avez pas honte d’être à la traine d’un type qui insulte tous les jours votre pays et vos compatriotes ? c’est quoi la couleur de cet argent qu’on vous donne et qui vous enlève votre patriotisme?
      Hier LBV était en joie, mais vraiment en joie de savoir que le bienheureux Accrombessi avait été arrêté comme un vulgaire truand et dire qu’il y en a parmi vous pour déplorer cette arrestation, Accrombessi c’est ton parent, ton ami? alors dis lui d’arrêter de se prendre pour le président du Gabon, je t’en serais gré.
      Mais petit Bassomba tu es malade ou quoi, venir pleurer pour Accrombessi, tu es complètement zombifié ma parole!

  16. YIKATOU dit :

    C’est un non événement

  17. Fax1 dit :

    Ali Bongo a lâché son directeur de cabinet tant décrié pour tenter de se refaire une virginité. Mais c’est sans espoir.

  18. Kombila dit :

    @Salut, cher ami Bassomba !
    Est-ce le même papier que nous avons lu ? Il m’a semblé qu’on a parlé de « corruption d’agent public étranger et de blanchiment ». Même si Maixent avait été mon pire ennemi, je ne me réjouirais jamais de la moindre de ses difficultés. Je m’étonne seulement, qu’une fois de plus, le cabinet du président du Gabon soit l’objet d’un autre scandale supplémentaire. Après des précédents, justement rappelés par GR. Une maison source de telles esclandres ne peut plus se tenir droit dans son milieu de vie. Pendant qu’on parle de ce cas, aujourd’hui, qu’est-ce que demain nous réserve encore de pire, pour plonger tout le peuple gabonais (même seulement plus ou moins 1 million d’habitants) dans un sinistre embarras ? Revenons simplement à l’orthodoxie comportementale qui sied aux gens d’une telle importance au sein de notre République.

  19. Ed Wencesl@s dit :

    Peu importe la justesse des questions soulevées par l’article, moi je ne retiens qu’une chose: quand on est clean on peut très peu de chose contre vous. Pour moi, il y a juste que la question des rétro-commissions dans cette affaire y compris les mouvements des fonds vers ses proches. C’est là qu’il faut creuser et voir si c’est vrai que AM fait aussi les poches à l’Etat et donc à toi et moi les contribuables. Après si c’est vrai et que malgré ça il y a encore des gens pour aller marcher ce ne serait que l’ultime preuve que le gabonais est bien dans un coma très très profond.

  20. YOVE dit :

    Accrombessi et Ali Bongo sont tous deux des délinquants qui déshonorent, trainent la réputation de notre pays dans la boue, à la face du monde entier. Ils doivent être chassés. C’est maintenant le moment du coup de pied dans le derrière! Fin de course pour ces bandits!

  21. TCHIBOUELE dit :

    A nos hommes de lois.
    Qui beneficie d’une humunite dans un Etat de droit?
    Suffit-il avoir un passeport diplomatique pour être soustrait a toute procédure de loi?
    Quel est le mandat électif de ce Monsieur pour lui conférer un tel statut?
    Madame de la cour constitutionnelle que dit la loi?
    Je veux juste être instruit.
    Maintenant que les français nous traque, pitié offrez nous des passeports diplomatiques.

  22. Jean Max dit :

    Maixent Accrombessi a été laché par son pote; seule façon de s’en débarasser. En effet ceux qui ont l’esprit lent ne comprennent pas le stratagème d’Ali. la protestation au consulat de France n’est qu’une diversion. Pendant 9h de temps, Maixent était seul face aux policiers; saviez vous le deal entre les 2 parties pour qu’il soit libre ? Considérez que Maixent est passé à table pour s’en sortir; il a trahi AMO et pourquoi pas Ali? sachez simplement que la police a obtenu les aveux qu’ils attendaient: Ali et sa bande sont maintenant dans le collimateur.

  23. imagine56 dit :

    je constate que lepositif qui aime donner des leçons aux opposants s’est gardé de donner son avis sur la garde à vue du dircab le plus populaire d’Afrique.
    A votre avis quelle en est la raison? Azoth, Maureen, Iboundji,
    pourrais avoir à un début de réponse à cette question?

  24. Wano dit :

    Il a bénéficié de l’immunité diplomatique pour être relaché.
    Et si ce n’était pas le cas, alors il serait encore en garde à vue et peut-être même en attente de son procès.
    ===
    NOUS SOMMES DIRIGÉS PAR LA MAFIA CORSE, LA PREUVE DELTA SYNERGIE QUI A DES PARTS DANS PLUS DE 100 COMPAGNIES GABONAISES.
    ===
    Voici des preuves sur lesquels il faut se pencher :
    (1) Le nom de Maixent Accrombessi revient plusieurs fois dans l’enquête menée par l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales.
    (2) Les policiers s’intéressent en particulier à des versements effectués sur des comptes au nom de Maixent Accrombessi ou au nom de ses proches.
    (3) Il y a ce virement de 300 000 euros versé à une société gabonaise appartenant à un de ses proches, par la société française Marck qui a remporté un appel d’offres de 7 millions d’euros.
    (4) Plusieurs versements de deux millions d’euros soit 1.3 milliards de F CFA, toujours effectués par la société Marck, à une société gérée par Maixent Accrombessi au Bénin son pays d’origine, la société AIKM.
    (5) Interpellation lundi de Maixent Accrombessi et d’une employée de la société Marck.
    (6) La société Marck n’en est pas à ses premiers déboires avec la justice
    (7) Son dirigeant, Philippe Belin est mis en examen en 2014 dans le cadre de l’affaire Tomi
    (8) Tomi, l’homme d’affaires corse le fournisseur de petites bulgares du BOA.

  25. Meradie ndossi dit :

    Ce fut une erreur. Donc pas de message. Que les fouteurs de troubles s’abstiennent.

  26. Miss T dit :

    Donc Alain Bongo ne s’entoure que de voyous? Une alliance avec les mafieux de la légion étrangère pour alimenter Delta Synergie. Mais ce qu’Alain Bongo ne sait pas c’est que les brigands Acrombessi, Seydou Kane et Cie détournent une bonne partie de ce que lui-même croit détourner. Acrombessi vire des milliards dans ses sociétés au Bénin et ailleurs pendant que notre présida ronfle au palais sous l’effet du vaudou. Vaudou qui n’a visiblement pas marché pour cette grosse humiliation à Roissy. Une de plus.

  27. Le Miroir de la petite émergence dit :

    Mais ce journaliste à la retraite parle de quoi? Quand ces émergents violent la constitution quasi tout le temps; qu’est ce qu’il en pense? Les affaires de bandits se règlent en bandit.

Poster un commentaire