Gabonais bloqués à l’étranger : l’ambassade du Gabon en France déjà en action
A la suite des instructions du président de la République et des précisions du ministre des Affaires étrangères relatives au rapatriement des Gabonais bloqués à l’étranger, l’ambassade du Gabon en France a entamé l’organisation du retour de ces compatriotes au pays. Ils ont été invités à se signaler en vue des modalités pratiques de l’opération.
Les Gabonais en court séjour bloqués en France du fait de la fermeture des frontières due à la pandémie du Covid-19 sont sur le point de revenir au pays. A la suite de la sortie du gouvernement le 27 avril, l’ambassadeur Haut Représentant du Gabon en France, Flavien Enongoué, a annoncé, ce 28 avril, que les concernés devraient se signaler en vue des modalités pratiques de leur rapatriement.
A cet effet, la représentation diplomatique gabonaise dans l’Hexagone «invite les personnes concernées – déjà enregistrées sur la liste établie initialement pour la demande d’un appui financier -, à bien vouloir communiquer (ambassade.gabonfrance@gmail.com), au plus tard le mercredi 29 avril 2020 à 17h00, leur adresse (Commune de résidence) en vue d’organiser les modalités pratiques de l’opération de rapatriement par vol spécial Air France à une date qui sera communiquée ultérieurement».
L’ambassade précise : «pour les personnes devant regagner Paris par train grande ligne, la veille du départ sur Libreville», qu’une prise en charge de leur billet de train, de la nuitée d’hôtel à Paris et l’acheminement en bus pour l’aéroport, est prévue.
La chancellerie attire également l’attention sur «l’impérieuse nécessité de respecter ce délai et les recommandations afférentes aux modalités de cette opération de rapatriement ainsi que les mesures de protection des personnes prises par les autorités françaises, concernant notamment les déplacements, la distance de sécurité et le port du masque».
Tel que le précisait le ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, les missions diplomatiques sont chargées d’affiner les listes de ces Gabonais bloqués à l’étranger pour faciliter leur retour.
Selon certaines indiscrétions, après l’annonce du superviseur de la diplomatie gabonaise à la faveur de la communication gouvernementale du 27 avril, certaines représentations diplomatiques du Gabon à l’étranger enregistrent un afflux soudain de compatriotes qui ne s’étaient auto-exclus du recensement organisé lorsqu’il était question de la création d’un Fonds d’aide et d’assistance à leur bénéfice. Les listes alors dressées par les ambassades vont donc se retrouver largement augmentées. Ce qui n’est pas sans générer des problèmes supplémentaires.
10 Commentaires
« déjà en action » , ne devrait-on pas dire ENFIN en action !
Bonjour,
Je suis coincé au motif du confinement. Mon retour au Gabon était prévu pour le lundi 6 avril. Je suis à Herouville Saint Clair(14200)au 1034 quartier des Belles Portes.
Conformément aux instructions,
Merci
Bonjour Excellence,
De nationalité Gabonaise, résident à Libreville au Gabon, mon retour était prévu pour le 04 Avril par le vol Air-France, message d’annulation du vol reçu le 22 Mars 2020
Référence de réservation: MAT7KR
vOL N° AF0926 du 04/04/2020
Je suis coincé au motif du confinement à Angers 25 RUE GABRIEL BARON ANGERS
Contact: +33612028132
Très cordialement.
Bonjour,
Je suis une gabonaise résidant à Libreville. Mon retour était prévu pour le 14 avril 2020 par le vol de Royal Air Maroc. Je suis à Lyon.J’ai envoyé un mail avec toutes mes coordonnées et justificatifs hier à l’adresse qui figure sur votre communication.
Merci.
Je suis BAYONNE NGOUEKE CLÉMENTINE Gabonaise venue passer 15 jours à Bordeaux je devais rentrer sur Libreville depuis le 22 Mars mon vol a été annulé mon visa est en cours d’expiration.
Je me suis fait enregistrerà l’ambassade du Gabon en France ya près de trois semaines Et je tiens à rentrer chez moi retrouver ma famille et reprendre mon travail merci de faire le nécessaire pour le rapatriement des Gabonais en France et dans d’autres pays sa devient très compliqué merci.
Je suis Bengui b Assoumou Bernadette de nationalité gabonaise venue en vacances pour un mois et deml
je devais retourner le vingt neuf avril sur Libreville mon vol a été annulé et mon visa en cours d inspiration je demande à me faire enregistrer à l ambassade du Gabon en France je tiens à rentrer dans mon pays retrouver ma famille et de mon travail merci de faire le nécessaire pour le rapatriement des gabonais bloqués en France et dans d autres pays mon retour était prévu le 29 Avril 2020 a19h45 par Air France réf réservation AF/L040SF
J’aimerai savoir sil vous plaît. Comment et où se font les resencement. Jai mes parents qui veulent rentrer ils sont bloqués ici. On entend juste que y’aurait un rapatriement on ne sait ni où ni comment. Depuis deux semaines j’appelle le consulat mais personne ne décroche ! Mais franchement. Où bien c’est un rapatriement par connaissance et affinités..
Moi je suis toujours bloqué en France, j’ai contacté l,ambassade du gabon en France en me dit que le recensement et terminé, hors ,que deviennent les gabonais qui sont toujours bloqué en France
Bonjour je suis gabonais me trouvant en France pour un court sejour je suis du cote de clermont l herault j ai essaye d appeler l ambassade depuis l annonce du rapatriement pour me faire enregistrer mais pas de reponse je reponds au 0622138812 je vous prie de me dire quoi faire pour beneficier de ce rapatriement
Bonjour suis gabonaise vivant a libreville j me retrouve bloqué ici en France j essayé de contacter l’ambassade mais ils m’ont fait comprendre que les listes étaient déjà closes comment faire alors svp mon numéro 0780863188