Gabon : Vers une structure nationale de gestion de la Zone des 3 frontières
Le ministère des Affaires étrangères vient d’initier un projet de décret relatif à la mise en place d’un cadre institutionnel pour la promotion du Programme de développement intégré de la zone des trois frontières (PDIZTF) Gabon, Cameroun et Guinée équatoriale, impulsé par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).
Près de 10 ans après l’adoption par la conférence des chefs d’État de la zone Cemac, le Programme de développement intégré de la zone des trois frontières (PDIZTF) Gabon, Cameroun et Guinée équatoriale, semble désormais intéresser le Gabon. Ainsi, le 20 février dernier, le Conseil des ministres a pris un projet de décret portant création, organisation et fonctionnement du Programme de développement intégré de la Zone des trois frontières Gabon, Cameroun et Guinée équatoriale.
Ledit projet de texte définit, entre autres, les attributions, l’organisation et le fonctionnement des structures nationales que sont le Comité de pilotage et de l’Unité de gestion du Programme ainsi que les procédures de désignation des agents publics appelés à animer ces différentes structures nationales.
Selon le communiqué final du Conseil des ministres, le projet de décret mentionné est un programme qui a pour objectif de promouvoir un pôle de développement intégré dans le but de : améliorer les conditions de vie des populations vivant dans la zone des trois frontières ; diversifier les économies des pays concernés ; participer au renforcement de la sécurisation des frontières ; impulser une plus grande dynamique en faveur de la coopération transfrontalière entre les trois pays.
Ce projet de décret permettra la mise en place une structure nationale chargée d’assurer le suivi du PDIZTF qui depuis belle lurette tarde à se concrétiser, pourtant destiné à améliorer les conditions de vie des populations dans une perspective d’intégration sous-régionale et de densifier les échanges commerciaux et culturels transfrontaliers, dans le respect de leurs intérêts nationaux respectifs.
La zone d’intervention dite «zone des trois frontières», est la démarcation territoriale partagée avec le Cameroun et la Guinée équatoriale, deux pays avec lesquels le Gabon entretient des relations diplomatiques de longue date.
2 Commentaires
Il faut améliorer ces gestions pour une optimisation des travaux
Trop de projets de loi voulant dire autrement, c’est pas la peine.
Créer d’abord une autorité sous régionale d’aménagement et de gestion du » » Marché Mondial » environ 500000 touristes , commerçantes, commerçants et avanturiers. Pas d’hébergement adéquat,conditions hygiéniques et sécuritaires piteuses… La CEMAC en ferait une pôle aux oeufs d’or pour ses besoins de financement.