Malgré la levée des principales mesures restrictives liées à la lutte contre le Coronavirus, les opérateurs du secteur du tourisme et de l’hôtellerie ne s’en sortent toujours pas. Le tourisme national peine à décoller. D’où la nécessité d’une stratégie nationale présentée le 10 juin par le ministre du Tourisme, Jean Norbert Diramba, pour redynamiser ce secteur.

La stratégie nationale devrait redynamiser le secteur du tourisme et lui permettre de participer à la croissance de l’économie gabonaise. © Mongabay.com

 

Riche de ses nombreuses plages, de ses 13 parcs nationaux et son incroyable biodiversité, le Gabon peine toujours à tirer profit de son secteur touristique. Ce qui a amené le département en charge de ce domaine à élaborer une stratégie nationale de redynamisation qui a été présentée récemment à l’ensemble des acteurs et des administrateurs du secteur.

Le ministre du Tourisme, Jean Norbert Diramba, s’est en effet fait fort de présenter les principaux axes de cette démarche visant à revaloriser le tourisme dans le pays. L’initiative s’inspire des journées nationales du tourisme de 2019 au cours de laquelle l’état des lieux avait été fait. Il a été question de présenter une stratégie nationale permettant de définir le cadre opérationnel et juridique sur lequel les directions générales du tourisme, de l’hôtellerie et l’Agence gabonaise du développement du tourisme (Agatour) devront s’appuyer pour mieux vendre et valoriser la destination Gabon.

Le ministre du tourisme et ses collaborateurs lors de la présentation. © Gabonreview/Capture d’écran

Cette stratégie, selon le ministre Diramba, s’appuie sur «six lignes stratégiques». Il s’agit de «rénover le cadre institutionnel et légal du tourisme et renforcer la gouvernance touristique du Gabon  mettre en valeur les ressources humaines  créer l’offre touristique et une marque forte de la destination  garantir un financement pérenne  créer des zones d’intérêt touristique  développer les infrastructures et mettre aux normes les équipements touristiques».

Ces éléments, qui devront être exécutés pour rendre efficace ce secteur et l’amener définitivement à participer à la croissance dans le cadre de la diversification de l’économie gabonaise, sont issues des différentes rencontres qu’a eu le membre du gouvernement, depuis sa nomination, il y a environ trois mois, avec les acteurs de ce secteur. Le ministre estime que «le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) indique les orientations et le cadre d’action pour atteindre cette ambition» qui est celle du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba de faire du tourisme un pilier de croissance.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire