La Ligue de football professionnel (Linafp) a levé le voile, le 18 juin, sur le salaire des joueurs de cette saison. Ainsi, sur l’ensemble de la saison 2021-2022, qui s’étend sur la période d’avril à septembre prochain, un joueur de 1re division (D1) touche 250 000 francs CFA de salaire mensuel, soit 1,5 million de francs CFA.

Un joueur de D1 touche 250 000 francs CFA mensuels durant la saison 2021-2022. © Facebook

 

Débutée en avril dernier, la saison 2021-2022 connaitra son épilogue en septembre prochain. Sur cette période, un joueur de 1re division (D1) touchera 250 000 francs CFA de salaire mensuel, soit 1,5 million de francs CFA. Les joueurs engagés dans le championnat de D2, quant à eux, percevront 150 000 francs CFA mensuels, soit 900 000 francs sur l’ensemble de la saison.

«Ce qu’il faut retenir, c’est que cet argent n’est payé ni par chèque ni en mains propres, comme il ne transite pas par les comptes des clubs», a révélé le président de la Ligue de football professionnel (Linafp), dans L’union du 18 juin. «Il s’agit pour les clubs de fournir à la Linafp des copies d’une pièce d’identité en cours de validité, du contrat de travail et un relevé d’identité bancaire prouvant que le joueur a un compte dans une structure de la place», a ajouté Brice Mbika Ndjambou.

Il reviendra ensuite à la Linafp de transmettre ces trois éléments à l’agence comptable, via un mandat de paiement, avec une caution d’un contrôleur budgétaire. «Ce n’est qu’après ce cheminement que le joueur pourra recevoir ces émoluments dans con compte chaque fin du mois», a indiqué le patron de la Linafp. Notant tout de même que ce niveau salarial peut paraitre dérisoire, en comparaison à ce qui se fait dans les autres championnats “professionnels“ sur le continent.

Mais peut-on vraiment en vouloir à la Linaf qui, en plus de payer les salaires de centaines de joueur, doit également prendre en charge le transport, l’hébergement, la restauration des clubs et les examens médicaux des joueurs ? Un modèle qui pourrait montrer ses limites dans le temps et mettre sérieusement en danger le sport roi au Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire