Gabon : Un conclave pour une meilleure appropriation de la mise en œuvre du processus de déclaration de l’ITIE
Les parties prenantes nationales du Groupement d’intérêt de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE Gabon) bénéficient en ligne et en présentiel, du 19 au 21 septembre, d’un séminaire atelier visant une meilleure structuration des actions prioritaires et une appropriation de la méthodologie de la mise en œuvre du processus de déclaration de l’ITIE.
Soucieux de connaître, et de bien comprendre la norme mondiale qui défend l’amélioration de la transparence et de la redevabilité dans les secteurs pétrolier, gazier et minier (ITIE), les parties prenantes du Groupement d’intérêt ITIE Gabon ont procédé à leur rentrée axée sur le renforcement des niveaux d’appropriation de la mise en œuvre du processus de l’ITIE, reposant sur les principes fondamentaux de transparence et redevabilité.
Si elle est bien mise en œuvre, elle peut contribuer à promouvoir l’ouverture et la gestion transparente des richesses provenant des ressources naturelles, renforcer la gouvernance et éclairer le débat public et opérationnaliser les dimensions de la transparence (divulgation extractive, traçabilité extractive, gouvernance et réédition des comptes, amélioration de la gestion des paiements et revenus).
Ce groupement d’intérêt comprend un groupe multipartite et un secrétariat technique permanent. Cependant, les personnels et membres en poste depuis environ un an et demi n’ont pas d’expérience pratique antérieure avérée concernant la mise en œuvre de la norme ITIE 2019 en général et la conduite des deux processus clés de l’ITIE à savoir la déclaration et la validation.
Ainsi, pendant soixante-douze heures, les participants à cet atelier devant permettre à terme de structurer les actions à venir contenues dans la proposition de la feuille de route élaborée à cet effet et devant servir de cap les quatre prochains mois (septembre-décembre), s’approprieront : les priorités stratégiques des partenaires et l’historique de la pratique de la mise en œuvre de l’ITIE au Gabon (2004-2013 et 2021-2022) ; les résultats du diagnostic organisationnel et propositions de formalisation de la crédibilité et viabilité du GI-ITIE Gabon.
De même, ils échangeront avec les experts du secrétariat international de l’ITIE, de l’ITIE RDC et l’ITIE Sénégal sur leurs expériences et pratiques vertueuses en matière de supervision par le GMP, de prérogatives entre le GMP et le secrétariat technique permanent dans le cadre de la mise en œuvre des actions liées au processus de déclaration et validation.
L’ITIE Gabon est un groupement d’intérêt public créé par le décret n°00535/PR/MEFBP du 8 juillet 2005, respectivement révisé à travers le décret n°579/PR/MEPPDD du 22 décembre 2016 puis le décret n°0077/PR/MER du 22 mars 2022.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.